La Suisse crée une commission pour la restitution des œuvres d’art spoliées
Le gouvernement suisse a approuvé la création d’un groupe d’experts chargé d’évaluer les revendications d’œuvres d’art acquises pendant la période du régime nazi et sous l’ère coloniale. Ce nouveau groupe doit trouver des « solutions justes et équitables » concernant les pièces contestées conservées dans les musées helvètes.
Le comité de sélection de la Documenta 16 démissionne en bloc
La démission collective du comité fait suite au départ de Ranjit Hoskoté, écrivain indien ayant fait l’objet de pressions pour avoir signé en 2019 une déclaration du mouvement BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), qualifiée de « clairement antisémite et chargée de théories du complot hostiles à Israël » par la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth.
Disparition du collectionneur Harald Falckenberg
Le mécène hambourgeois, l’un des plus importants collectionneurs privés d’art en Allemagne, est décédé à l’âge de 80 ans.
L'Allemagne et la France créent un fonds commun de recherche sur la provenance, axé sur l'Afrique
Un projet pilote devrait être lancé en février 2024.
Des pirates informatiques s’attaquent à la collection Bührle au Kunsthaus de Zurich
Les visiteurs qui ont accédé à des cartels via des QR codes ont vu le collectionneur Emil Georg Bührle décrit comme « un sympathisant nazi, un militariste autoritaire, à tout le moins un profiteur de guerre et probablement un criminel de guerre ».
Jonathan Fine : « Je veux rendre le Kunsthistorisches Museum de Vienne plus international, plus accessible et plus durable »
L’actuel directeur scientifique du Weltmuseum à Vienne prendra en janvier 2025 la direction générale du Kunsthistorisches Museumsverband (KHM), l’un des plus importants établissements muséaux d’Europe. Il explique ses intentions et projets.
Pour son 200e anniversaire, la Kunstverein de Munich se confronte à son passé nazi
À l’occasion de l’exposition organisée pour son 200e anniversaire, l’institution a ouvert ses archives – dont certaines n’ont pas été consultées pendant des décennies – aux artistes et aux historiens.
À Winterthour, une exposition révèle les œuvres de jeunesse de Cranach l'ancien
Une exposition à la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz », musée de la ville suisse de Winterthour, dans le canton de Zurich, se concentre sur les œuvres de jeunesse du maître allemand, réalisées lorsqu’il a émigré à Vienne.
Le directeur d'une fondation allemande demande à la galerie Tretiakov de fermer une exposition conjointe
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le directeur de la Stiftung für Kunst und Kultur, basée à Bonn, a demandé à la galerie Tretiakov à Moscou de fermer une exposition conjointe baptisée « Diversity United ».
Les musées allemands célèbrent les 90 ans de Gerhard Richter
Alors que Gerhard Richter a fêté ses 90 ans, l’Albertinum à Dresde et la Neue Nationalgalerie à Berlin consacrent des expositions au plus célèbre artiste vivant allemand.
Des chercheurs camerounais se voient refuser leurs visas pour une conférence à Munich
Une équipe de chercheurs en provenance du Cameroun, invités à participer à un atelier et à une conférence à Munich, s’est vue refuser ses visas par l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé, selon la station de radio allemande Deutschlandfunk Kultur.
La Belgique envisage des restitutions à la République démocratique du Congo
Le gouvernement belge prévoit de mettre en place une commission d’experts avec la République démocratique du Congo (RDC) qui déterminera le sort de milliers d’objets conservés dans les musées du pays depuis la période coloniale.
L’université d’Oxford dévoile une liste de 145 objets pillés au royaume de Bénin
Au Royaume-Uni, l’université d’Oxford vient de dévoiler une liste de 145 objets pillés à Bénin City et détenus dans ses collections.
Foires : les galeries veulent ralentir le rythme
Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.
L’Allemagne se dirige vers la restitution totale des bronzes du Bénin
Le chef du département de la culture du ministère allemand des Affaires étrangères s’est rendu au Nigeria pour s’entretenir avec le gouverneur de l’État d’Edo...
Les musées néerlandais se positionnent en modèle de la « décolonisation »
Les Pays-Bas se sont engagés dans une politique de restitutions sans condition des objets spoliés dans les anciennes colonies. Le processus de « décolonisation » des collections a pour objectif de contribuer à la réconciliation avec le passé colonial.
La König Galerie s’installe à Séoul
La König Galerie (Berlin) ouvrira le 3 avril un nouvel espace dans le quartier de Gangnam à Séoul, en Corée du Sud.
Sotheby’s va vendre la collection de Karl Lagerfeld à Monaco
Sotheby’s vendra à Monaco, au second semestre cette année, la collection de Karl Lagerfeld, décédé il y a deux ans à l’âge de 85 ans.
Les musées allemands autorisés à rouvrir lundi 8 mars
Fermés depuis quatre mois, les musées allemands seront autorisés à rouvrir à compter de lundi 8 mars, a annoncé le gouvernement fédéral allemand.
Des fresques médiévales millénaires identifiées à Augsbourg
De nouvelles analyses de peintures murales dans la cathédrale d’Augsbourg, représentant un cycle de la vie de saint Jean-Baptiste, font remonter leur réalisation à l’an 1000. Ces fresques sont donc parmi les plus anciennes d’Europe du Nord.
Cologne : une œuvre spoliée d'Egon Schiele bientôt restituée
Une commission consultative constituée par le gouvernement allemand a recommandé à l’unanimité la restitution d’une aquarelle du peintre Egon Schiele datée de 1917.
L’exposition de la Collection Bührle au Kunsthaus de Zurich suscite la polémique
Une pétition réclame toute la transparence sur le projet d’exposition à Zurich de la collection d’Emil Georg Bührle, qui fit fortune en vendant des armes à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et a acquis des œuvres d’art spoliées par les nazis.
Dirk Boll : « Le marché de l'art numérique connaîtra le même essor que le secteur du luxe »
Président de Christie’s pour l’Europe et le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l’Afrique, Dirk Boll publie, en allemand, "Qu’est-ce qui est nouveau cette fois ? Les crises économiques et les nouveaux marchés de l’art". Il remet en perspective la crise actuelle dans l’histoire mondiale du marché de l’art.
À peine ouvert, le Forum Humboldt de Berlin s'avère déjà dépassé
Origines impériales, collections constituées d’objets pillés : le nouveau complexe artistique berlinois, qui à ouvert à l’issue d’un long chantier de reconstruction, apparaît hors de propos dans l’Allemagne d’aujourd’hui.
L’Allemagne développe une application pour identifier le patrimoine culturel pillé
Un logiciel de reconnaissance d’images, financé par le gouvernement allemand, permettra aux forces de l’ordre de travailler avec des organisations internationales pour lutter contre le trafic d’antiquités.
Restitution d'un dessin de Spitzweg en Allemagne
Un dessin de Carl Spitzweg représentant une scène musicale a été restitué aux héritiers d’Henri Hinrichsen, un éditeur de musique et philanthrope juif assassiné à Auschwitz.
Le Kunsthaus de Zurich se dote d'une prometteuse extension
Conçu par l’architecte britannique David Chipperfield, le nouveau bâtiment permettra de renforcer la place de Zurich et de la Suisse sur la scène artistique mondiale.
Allemagne : vers un budget record pour la culture en 2021
La commission du budget du parlement allemand a approuvé un budget fédéral de 2,1 milliards d’euros pour la culture en 2021, le plus élevé à ce jour.
Allemagne : 40 directeurs s'opposent au confinement des musées
Dans une lettre ouverte, une quarantaine de directeurs de musées allemands appellent le gouvernement fédéral à revenir sur sa décision de fermer les institutions culturelles.
Une peinture hollandaise spoliée en vente à Francfort
Une œuvre du peintre hollandais Aelbert Cuyp (1620-1691), spoliée par les nazis et acquise par Hermann Göring, sera mise en vente à Francfort le 24 octobre. Le produit sera partagé entre le détenteur actuel du tableau et sa propriétaire légitime,