Vignesh Sundaresan, acquéreur en 2021 de « Everydays : The First 5000 Days », vient d’inaugurer le Padimai Art & Tech Studio, dont la première exposition est réalisée en collaboration avec Olafur Eliasson.
La Foire vient de dévoiler une nouvelle section qui fera ses débuts lors de sa prochaine édition (du 25 au 29 mars 2026), ainsi qu’une liste de commissaires intégralement basée en Asie, une première dans son histoire.
Le World Monuments Fund évalue actuellement l’ampleur des dégâts subis par les édifices religieux et culturels après le séisme qui a frappé ce pays d’Asie du Sud-Est la semaine dernière, faisant au moins 2 000 morts. La Thaïlande voisine a également été touchée.
Alors que la présence des collectionneurs américains se fait plus discrète et que les acquisitions chinoises demeurent modestes, l’édition de cette année de la Foire se distingue par une montée en puissance de l’Asie du Sud-Est, ainsi que par la « croissance exponentielle » des acheteurs issus de la génération Z.
La 3e édition de la foire a été affectée par le ralentissement économique en Corée du Sud, mais a bénéficié des deux biennales de Gwangju et Busan et des nouvelles initiatives artistiques à l’échelle de la ville.
Le ralentissement économique a mis un terme à la croissance rapide observée récemment, mais de nouvelles initiatives de l’État pourraient porter leurs fruits.
L’événement est soutenu par le fonds public Mega Ace, qui subventionne de grands projets culturels dans la région administrative spéciale.
Les foires Frieze Seoul et Kiaf se déroulent cette semaine dans la capitale du pays. Analyse d’un marché qui, après avoir battu des records en 2022, est retombé à son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, dans un contexte de difficultés économiques plus larges.
La 14e édition de la biennale organisée dans cette ville de Corée du Sud présente de nombreuses œuvres à la dimension politique, au diapason de cette manifestation créée pour commémorer le soulèvement et le massacre de Gwangju en 1980.
Un « durcissement idéologique » se généralise dans le pays alors que le président Xi Jinping, qui participe actuellement au G20, entame un troisième mandat de cinq ans et énonce son programme culturel.
Après la découverte d’un cas positif sur Art021 le 11 novembre, la foire a été fermée de façon prématurée par les autorités chinoises, avant que ce ne soit le tour de West Bund Art & Design le lendemain.
Les deux Salons se tiennent cette semaine alors que des quarantaines d’une semaine dans des hôtels sont toujours exigées pour tous les arrivants internationaux et de Hongkong en Chine continentale.
La capitale sud-coréenne confirme sa position de spot majeur pour l'art avec l’ouverture cette semaine de l’édition inaugurale de Frieze et de la foire locale Kiaf, qui totalisent plus de 300 galeries.
Alors que la pandémie regagne du terrain en Chine, et face à la peur que la capitale subisse un confinement aussi dur qu’à Shanghai, le Gallery Weekend Beijing, prévu du 27 mai au 5 juin 2022, a été reporté sine die, ont annoncé ses organisateurs.
Profitant du vide curatorial des institutions, les galeries collaborent en nombre avec les musées pour promouvoir leurs artistes, franchissant parfois la ligne jaune. Enquête.
En Chine, les professionnels locaux continuent d’être écartés des postes de direction des musées les mieux rémunérés au profit d’Occidentaux.
En Corée du Sud, bien que les musées soient fermés depuis février, les galeries commerciales ont pu rester ouvertes et les ventes se sont poursuivies à un rythme soutenu.
Les mesures fortes de confinement, de quarantaine et de dépistage ayant freiné la propagation du Coronavirus, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont pris la décision de rouvrir des musées dès le 13 mars.
L’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) de Pékin va ouvrir un troisième site en Chine, à Shanghai, début 2021.