Le 27 novembre dernier, vingt œuvres de Camille Claudel ont été mises en vente pendant la prestigieuse vacation d’art moderne de fin d’année chez Artcurial, à Paris.
Situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, L’Atelier des lumières devrait accueillir des expositions multimédia immersives dès le printemps de l’année prochaine.
Voilà désormais un an que Jeff Koons a offert un bouquet de ballons bariolés à la Ville de Paris en signe de solidarité envers les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Un don immatériel car l’artiste américain n’a en réalité cédé qu’une idée : la production de la sculpture Bouquet of Tulips (estimée à 3 millions d’euros) devant être prise en charge par la capitale. Ce fait a déchaîner de vives réactions au sein du monde de l’art, dont l’avis au sujet du bouquet rutilant était déjà, d’emblée, partagé.
Soucieux de l’instabilité politique qui touche la région catalane, le collectionneur Philippe Méaille a choisi de rapatrier ses œuvres au château de Montsoreau.
L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication a été élue directrice de l’Unesco le 13 octobre, succédant ainsi à la Bulgare Irina Bokova.
Cette année, le monde de l'art n'a cessé de mettre Vincent Van Gogh à l'honneur. Que ce soit à travers des expositions enveloppantes ou des live stream sur les réseaux sociaux, les différentes approches de l’œuvre du peintre sont aussi insolites que variées. Reflet d'un culte à la personnalité exacerbé ou témoignage des nouvelles techniques d'exposition ?