Maroc
Maroc : African Arty, une nouvelle galerie pour Casablanca
Implantée à proximité du quartier des affaires, la galerie défend les artistes africains et de la diaspora, et dotera à terme d’une résidence d’artistes.
L’art contemporain aux couleurs africaines chez Artcurial
La maison de ventes Artcurial poursuit ses rendez-vous avec l’art contemporain africain à la Mamounia au Maroc. Cette édition est en partie consacrée à une collection privée marocaine, complétée par plusieurs lots vendus en aide aux victimes du tremblement de terre.
La Tate St Ives revisite l'École de Casablanca
L’exposition d’envergure que la Grande-Bretagne consacre au mouvement abstrait nord-africain revient avec brio sur une aventure qui a fait entrer de plain pied les artistes marocains dans la modernité.
À Paris Internationale, une vente exceptionnelle de dessins pour soutenir la reconstruction du Maroc
Le salon d’art contemporain accueille « A Drawing for Morocco », une exposition-vente de dessins d’artistes contemporains organisée pour aider à la reconstruction du Maroc.
La source du lion, une aventure collective
L’artiste Hassan Darsi, fondateur de La Source du lion, prépare une exposition d’envergure à Marrakech pour la fin de l’année 2023, après avoir publié en 2022 La Source du lion de 1 à Z, retraçant l’histoire du projet.
Au Maroc, une vente de tirages photographiques pour soutenir les victimes du séisme
Le collectif Artists For Morocco organise une vente de tirages dont les fonds seront reversés à deux ONG marocaines.
La foire d’art contemporain africain 1-54 lance une initiative pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre au Maroc
L’appel rassemble des artistes et des institutions pour collecter des fonds afin de soutenir les survivants et les reconstructions à long terme.
Maroc : plusieurs sites du patrimoine mondial de l’Unesco touchés par le séisme
Les lieux endommagés par le tremblement de terre survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 comprennent la mosquée de Tinmel, dans le Haut Atlas, qui pourrait avoir été entièrement détruite.
Les arts numériques : une ferveur raisonnée
Deux festivals marocains ont tour à tour mis à l’honneur, à Rabat et à Marrakech, l’art digital. Derrière cet engouement, nombreux sont les artistes à s’interroger sur les atouts et les limites d’un médium en plein essor.
Quand le Maroc s'ouvre aux artistes du continent africain
Au-delà de l’engouement pour un art contemporain africain mis à l’honneur par de nombreuses foires internationales, l’intérêt croissant que celui-ci suscite au Maroc témoigne d’un rééquilibrage en faveur du Sud.
Le Museum of Fine Arts de Houston devient un haut lieu pour l’étude de l’art islamique
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
Maroc : un politique muséale ambitieuse
Après 12 ans d’existence, la Fondation nationale des musées est en passe d’atteindre son objectif de doter chaque grande ville marocaine d’une institution muséale. Une politique dynamique qui privilégie les partenariats privés.
L’histoire de l'art marocain au prisme de la monnaie
À l’occasion des 20 ans du musée de Bank Al-Maghrib, à Rabat, la commissaire d’exposition Nadia Sabri porte son regard sur une double collection, numismatique et picturale, dont elle souligne les lointains échos.
Le Monde des Arts de la Parure, un musée étincelant à Marrakech
Un couple de collectionneurs suisses vient d’ouvrir un musée privé dédié à l’art de la parure et du bijou traditionnel dans la ville royale marocaine. Visite.
À Marrakech, 1-54 se renouvelle
Dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora, la foire réunit jusqu’au 12 février une vingtaine de galeries africaines et internationales à la Mamounia, dont nombre de nouveaux participants.
Carole Kvasnevski expose Ibrahim Ballo et Justin Ebanda
La galerie parisienne, consacre son stand à deux artistes : Ibrahim Ballo et Justin Ebanda.
Des grands noms à la galerie Templon
Pour sa première participation à 1-54, la galerie Templon met en avant quatre de ses artistes.
1-54 à Marrakech, une 4e édition très attendue
Après deux reports consécutifs et deux éditions parisiennes remarquées chez Christie’s, la 1-54 Contemporary African Art Fair revient à Marrakech, du 9 au 12 février 2023, dans un format et des partenariats pérennisés.
Un trio d'artistes à la Loft Art Gallery
La Loft Art Gallery, installée à Casablanca, fait un focus sur trois artistes : Amina Agueznay, Joana Choumali et Mous Lamrabat.
Renouveau du land art ?
Au Maroc, plusieurs artistes redécouvrent les principes du land art. Derrière l’intérêt porté à la nature se cache aussi une critique implicite de l’institution muséale.
Biennale de Casablanca : une 5e édition dans la douleur
Après deux années de reports consécutifs, la Biennale internationale de Casablanca revient avec une édition placée sous le signe des liens entre les mots et les images, qui se déclinera en deux temps, en novembre 2022, puis en juin 2023.
Un musée collectif pour Casablanca
Depuis dix ans, l’association L’Atelier de l’Observatoire, à Casablanca, œuvre pour la création d’un Musée collectif et citoyen. Une ambition semée d’embûches.
Les artistes au chevet des oasis
Ils sont nombreux au Maroc à s’intéresser à la richesse de ce patrimoine en voie de disparition, à la fois écosystème précaire et témoin d’une culture ancrée dans une histoire multiséculaire.
Résidences d'artistes au Maroc : un modèle qui se cherche
Aux côtés des rares résidences d’artistes ayant pignon sur rue, dont le mode de fonctionnement est parfois peu lisible, des modèles alternatifs émergent, sous l’impulsion d’artistes engagés.
L'appartement 22 fête ses 20 ans
Fondé à Rabat par le critique d’art et commissaire d’exposition Abdellah Karroum en 2002, ce lieu a été pensé comme un espace d’art privilégiant l’échange et les expérimentations. Vingt ans plus tard, les lignes ont-elles bougé ?
Peintres d’Essaouira, une école ?
Est-il légitime de parler d’une École d’Essaouira ? L’exposition « Outsiders/ Insiders ? », présentée au Macaal, à Marrakech, a ravivé la question.
Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc
La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.
Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé
Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.
En finir avec l’art naïf ?
Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.
Succès pour Dinet chez Artcurial au Maroc
La maison a réalisé 3,8 millions d’euros avec ses deux ventes phares à l’Hôtel La Mamounia, à Marrakech.