Maroc
Le Museum of Fine Arts de Houston devient un haut lieu pour l’étude de l’art islamique
L’institution texane ouvre six nouvelles salles pour présenter sa collection d’art islamique, coïncidant avec l’organisation d’un symposium dans cette spécialité.
Maroc : un politique muséale ambitieuse
Après 12 ans d’existence, la Fondation nationale des musées est en passe d’atteindre son objectif de doter chaque grande ville marocaine d’une institution muséale. Une politique dynamique qui privilégie les partenariats privés.
L’histoire de l'art marocain au prisme de la monnaie
À l’occasion des 20 ans du musée de Bank Al-Maghrib, à Rabat, la commissaire d’exposition Nadia Sabri porte son regard sur une double collection, numismatique et picturale, dont elle souligne les lointains échos.
Le Monde des Arts de la Parure, un musée étincelant à Marrakech
Un couple de collectionneurs suisses vient d’ouvrir un musée privé dédié à l’art de la parure et du bijou traditionnel dans la ville royale marocaine. Visite.
À Marrakech, 1-54 se renouvelle
Dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora, la foire réunit jusqu’au 12 février une vingtaine de galeries africaines et internationales à la Mamounia, dont nombre de nouveaux participants.
Carole Kvasnevski expose Ibrahim Ballo et Justin Ebanda
La galerie parisienne, consacre son stand à deux artistes : Ibrahim Ballo et Justin Ebanda.
Des grands noms à la galerie Templon
Pour sa première participation à 1-54, la galerie Templon met en avant quatre de ses artistes.
1-54 à Marrakech, une 4e édition très attendue
Après deux reports consécutifs et deux éditions parisiennes remarquées chez Christie’s, la 1-54 Contemporary African Art Fair revient à Marrakech, du 9 au 12 février 2023, dans un format et des partenariats pérennisés.
Un trio d'artistes à la Loft Art Gallery
La Loft Art Gallery, installée à Casablanca, fait un focus sur trois artistes : Amina Agueznay, Joana Choumali et Mous Lamrabat.
Renouveau du land art ?
Au Maroc, plusieurs artistes redécouvrent les principes du land art. Derrière l’intérêt porté à la nature se cache aussi une critique implicite de l’institution muséale.
Biennale de Casablanca : une 5e édition dans la douleur
Après deux années de reports consécutifs, la Biennale internationale de Casablanca revient avec une édition placée sous le signe des liens entre les mots et les images, qui se déclinera en deux temps, en novembre 2022, puis en juin 2023.
Un musée collectif pour Casablanca
Depuis dix ans, l’association L’Atelier de l’Observatoire, à Casablanca, œuvre pour la création d’un Musée collectif et citoyen. Une ambition semée d’embûches.
Les artistes au chevet des oasis
Ils sont nombreux au Maroc à s’intéresser à la richesse de ce patrimoine en voie de disparition, à la fois écosystème précaire et témoin d’une culture ancrée dans une histoire multiséculaire.
Résidences d'artistes au Maroc : un modèle qui se cherche
Aux côtés des rares résidences d’artistes ayant pignon sur rue, dont le mode de fonctionnement est parfois peu lisible, des modèles alternatifs émergent, sous l’impulsion d’artistes engagés.
L'appartement 22 fête ses 20 ans
Fondé à Rabat par le critique d’art et commissaire d’exposition Abdellah Karroum en 2002, ce lieu a été pensé comme un espace d’art privilégiant l’échange et les expérimentations. Vingt ans plus tard, les lignes ont-elles bougé ?
Peintres d’Essaouira, une école ?
Est-il légitime de parler d’une École d’Essaouira ? L’exposition « Outsiders/ Insiders ? », présentée au Macaal, à Marrakech, a ravivé la question.
Mohammed Chabâa, un pionnier de l'art moderne au Maroc
La Cultural Foundation, à Abou Dabi, consacre une rétrospective à cette figure encore méconnue de l’École de Casablanca, qui aura marqué par son engagement en faveur d’une démocratisation des arts.
Maroc : un patrimoine architectural moderne menacé
Alors que la filiale marocaine d’Artcurial vient de vendre des œuvres de Mohamed Melehi et Mohammed Chabâa intégrées à des édifices, la société civile et les artistes se mobilisent.
En finir avec l’art naïf ?
Notion importée pour les uns, âge d’or de la peinture marocaine pour les autres, la question de l’art dit «naïf» fait débat au Maroc, tout en se perpétuant.
Succès pour Dinet chez Artcurial au Maroc
La maison a réalisé 3,8 millions d’euros avec ses deux ventes phares à l’Hôtel La Mamounia, à Marrakech.
L’émergence d’une scène alternative à Tanger
Auréolé de son passé artistique légendaire, le port marocain reste à la marge de l’art malgré des volontés éparses de faire bouger les lignes.