Créée en France en 1999, cette plateforme éditoriale numérique au bénéfice des artistes s’implante sur le territoire genevois, avec le souhait d’essaimer dans les cantons voisins.
La Gemäldegalerie de Dresde célèbre avec une exposition « Vermeer » accessible en ligne la restauration spectaculaire de l’un de ses chefs-d’œuvre, La Liseuse à la fenêtre.
L’établissement public a lancé à Shanghai une exposition immersive. Ce teasing de luxe pourrait bien faire mouche quand les voyages reprendront, et être décliné dans d’autres pays. Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, nous explique cet ambitieux projet.
Le Festival « Hors Pistes » du Centre Pompidou, consacré à l’image en mouvement, est intégralement accessible en ligne jusqu’au 14 février.
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais a annoncé hier la création du Grand Palais Immersif, une filiale tournée vers l’innovation numérique.
Baptisée du hashtag #NuitDesMuséesChezNous, la Nuit européenne des musées 2020, qui avait accueilli deux millions de visiteurs l’an passé, se déroulera en ligne, confinement oblige.
Les deux méga-enseignes lancent à Paris deux invitations à d’autres galeries le temps d’un accrochage physique ou virtuel sous la bannière de leurs marques internationales. Un rapprochement de circonstance en période de turbulences.
La Villa Arson, à Nice, lance aujourd’hui son « Téléperformances Festival », organisé par les étudiants de l’école sur les réseaux sociaux.
Les « Digitorials » du Städel Museum de Francfort prolongent en version numérique les grandes expositions du musée depuis 2015.
Véritable mine d’or, le programme propose des vidéos, des entretiens et des films d’artistes, des œuvres parfois spécialement conçues pour être expérimentées en ligne.
Le musée britannique propose depuis le mois d'avril une série de vidéos consacrées aux expositions qui devaient se tenir sur site.
Le site Internet du musée propose une promenade interactive à travers les 80 œuvres de l’exposition « Rembrandt et le portrait à Amsterdam, 1590-1670 »
Déjà très active sur les réseaux sociaux, la fondation turinoise Sandretto Re Rebaudengo, qui fête ce mois-ci ses 25 ans, a su faire face à la crise depuis le début du confinement en Italie.
Le musée des beaux-arts de Gand (MSK) propose sur son site Internet une visite virtuelle de l’exposition « Van Eyck, une Révolution optique » qui a dû fermer ses portes mi-mars.
L’exposition en ligne « Ça n’a pas de prix » proposera des œuvres sans images ni prix.
Le Château de Montsoreau (Maine-et-Loire) propose de créer l’exposition « Home from Home » chez soi.
Le Château de Versailles a mis en place cinq expositions virtuelles qui mêlent textes pédagogiques et œuvres numériques choisies par les conservateurs.
Le site de la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris propose un prolongement du projet « The Bliss of Conformity », de l’artiste chinoise Yingguang Guo.
L'exposition consacrée à Pompéi au Grand Palais, se poursuit en ligne, avec des vidéos et des images reconstituées de la ville romaine, ensevelie lors d’une éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
L’exposition « Avoir 20 ans » réunit les œuvres de treize artistes choisis par Yvon Lambert.
L’exposition « Claudia Andujar. La lutte Yanomami », présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, se poursuit en ligne.
Situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, L’Atelier des lumières devrait accueillir des expositions multimédia immersives dès le printemps de l’année prochaine.