Réunissant une trentaine d’artistes, l’exposition « L’Étoffe des rêves », à la Halle Saint-Pierre, à Paris, interroge les liens étroits qui unissent art brut et textile.
Le 26 février 1976, Jean Dubuffet inaugurait la Collection de l’Art brut, à Lausanne, premier « musée » consacré à cet art en marge des canons officiels. Michel Thévoz, son premier directeur, revient sur la genèse de cette aventure et l’évolution de la notion d’art brut.
Piasa met à l’encan à Paris un ensemble de près de 350 œuvres réunies sur plusieurs décennies. Un vaste panorama d’artistes bruts.
Le professeur de psychiatrie est aussi peintre et sculpteur. Il assure le commissariat de l’exposition « Vulnérables », présentée dans la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Le Centre Pompidou présente la collection d’art brut de Bruno Decharme*1. Avec une rare humanité, celle-ci met en évidence des artistes proposant une relecture du monde du point de vue des interstices.
À l’occasion de ses 20 ans, la galerie christian berst – art brut a convié Sophie Calle à sélectionner des œuvres d’elle et d’autres artistes issues de sa collection personnelle et des réserves de l’enseigne.
Grâce au prêt exceptionnel de quelque 180 œuvres de la collection de Bruno Decharme, l’art brut fait son entrée à la Villa Médicis. L’occasion de mesurer à quel point ces artistes des marges ont brouillé nos grilles de lecture et chatouillé nos repères visuels.
Parmi les ventes cette semaine à Paris, Artcurial présente 48 planches originales de Jacques Rouxel consacrées aux Shadoks, Tajan propose une sélection d’œuvres d’art brut, tandis que Piasa confronte Ron Arad et Joris Laarman.
Avec cette première rétrospective organisée par une grande institution depuis plus de trente ans, le Museum Ludwig remet en perspective l’œuvre de l’artiste allemande Ursula Schultze-Bluhm (1921-1999), dite Ursula, qui aura traversé tout le XXe siècle.
Les œuvres des nommés, représentants de l'art brut, sont exposées jusqu’au 27 mars au Salon du dessin, au Palais Brongniart à Paris.
Le musicien alsacien, qui sort un album en hommage à Rachid Taha, navigue au cœur d’une galaxie d’artistes et d’institutions.
Le conservateur Henry-Claude Cousseau consacre à cet artiste singulier une première monographie complète, offrant une étude pointue de son œuvre plastique autant que de ses écrits.
L’artiste développe son univers onirique tout près du monument construit à la sueur de son front par le célèbre postier.
Les trois nommés relèvent tous cette année de l’art brut, un choix novateur dans l’histoire du Prix.
Tandis que l’Outsider Art Fair fêtait en septembre 2022 son 10e anniversaire, la maison de la rue des Mathurins (re)met à l’honneur l’art brut.
Plusieurs expositions spéciales sont au menu de cette foire centrée sur l’art brut et « outsider ».
L’exposition du Museo Guggenheim de Bilbao retrace le cheminement de ce peintre et sculpteur français qui a rendu l’art plus inclusif en définissant et incarnant le courant de l’art brut.
Notre sélection de pièces à découvrir sur les différents stands de la Fiac 2021.
Longtemps boudé, voire méprisé par les institutions, l’art brut entre enfin par la grande porte dans les musées français, comme l’atteste avec éclat la donation de Bruno Decharme au Centre Pompidou, à Paris.
La Barbican Art Gallery, à Londres, accueille la première rétrospective de l’artiste outre-Manche depuis cinquante ans, mettant l’accent sur son influence sur les artistes contemporains mais aussi sur les liens entre art brut et brutalisme.
Phillips dévoile La Féconde Journée. Une toile du père de l’art brut issue de la série Théâtres de mémoire, réalisée entre 1975 et 1978.
Christian Berst participe pour la première fois à la Fiac et y fait enfin entrer par la grande porte l’art brut, avec une riche sélection d'artistes.
Le compositeur catalan raconte sa passion pour l’art brut et la BD, ses amitiés avec les pionniers de la figuration libre et son rapport à la peinture qu’il pratique en autodidacte.
Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.
La spécialiste de l’art brut Lucienne Peiry sauve de l’oubli l’Italien Fernando Nannetti, qui passa trente-huit ans entre les murs d’un asile psychiatrique.
Le musée parisien accueille une importante rétrospective du photographe sud-africain d’origine américaine.
Directeur d’une galerie parisienne spécialisée en art brut, Christian Berst se réjouit du débat d’idées suscité par cet art de l’altérité qui séduit un public toujours plus nombreux.