Hors piste
L'art du déplacement de Bintou Dembélé
Pionnière du hip-hop, la danseuse et chorégraphe révélée par Les Indes galantes de Clément Cogitore évoque ses rapports avec le monde des arts visuels.
L'art à porter de Maroussia Rebecq
La créatrice et entrepreneuse d’origine bordelaise développe des projets innovants et durables aux frontières de la culture, de la mode et du social.
Éric Cantona élargit sa palette
L’ancien footballeur international, reconverti en chanteur à la voix grave, est un passionné d’art et un collectionneur éclairé.
Bob Wilson, en pleine lumière
Cent trente ans après Claude Monet, le metteur en scène et plasticien américain « s’attaque » à la façade de la cathédrale de Rouen dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2024. L’occasion de parler de ses inspirations et de son rapport à la peinture.
Constance Guisset arrondit les angles
La designer défend une conception accueillante du monde, sans se bercer d’illusions la difficulté que rencontrent encore les femmes pour s’imposer.
Les tableaux de famille de Barbet Schroeder
Le pionnier de la Nouvelle Vague consacre un documentaire enthousiasmant à son ami peintre franco-argentin Ricardo Cavallo. Rencontre au domicile du réalisateur franco-suisse qui, à 22 ans, a vendu une toile d’Emil Nolde appartenant à sa mère pour se lancer dans le cinéma.
Les métamorphoses d'India Mahdavi
Alors que son univers chatoyant dialogue à Melbourne avec les toiles de Pierre Bonnard, l’architecte d’intérieur d’origine irano-égyptienne raconte son rapport à la couleur, le réaménagement de la Villa Médicis et ses nouveaux projets.
Les pas de côté de Benjamin Millepied
Le danseur et chorégraphe passe derrière la caméra avec le film musical « Carmen ». Pour « The Art Newspaper », le fondateur de L.A. Dance Project raconte son intérêt pour le Bauhaus, ses échanges avec des plasticiens et sa pratique photographique.
Les créatures secrètes de Charlotte Rampling
Depuis trente ans, la comédienne britannique façonne des êtres ténébreux sur des panneaux de bois. Ses tableaux sont exposés pour la première fois au musée d’Art moderne de Paris.
Dany Laferrière, du texte à l'image
Admirateur de Jean-Michel Basquiat et des peintres primitifs haïtiens, l’écrivain et académicien dépoussière l’art du roman grâce au dessin, qu’il pratique en toute liberté.
Le commun des mortels
Dans Les Morts à l’œuvre, la philosophe Vinciane Despret raconte cinq histoires dans lesquelles une création artistique est érigée au sein de l’espace public en hommage aux défunts.
Laurent Fabius, un peintre singulier
Le président du Conseil constitutionnel publie Tableaux pluriels, une étude érudite sur l’art du polyptyque, née de sa propre pratique de la peinture et des contraintes de son atelier. Rencontre dans son bureau du Palais-Royal, à Paris.
Phoenix entre au musée
Le groupe originaire de Versailles a enregistré son nouvel album, Alpha Zulu, dans une salle du musée des Arts décoratifs, à Paris. Récit de cette aventure originale en compagnie du guitariste Christian Mazzalai.
Dans le décor de Dean Tavoularis
Américain d’origine grecque, il a été le directeur artistique de chefs-d’œuvre du cinéma américain. Célébré par un beau livre d’entretiens et par une rétrospective à la Cinémathèque française, ce peintre inspiré par le pop art nous ouvre les portes de son atelier parisien.
Jeanne Vicerial : quand le vêtement prend corps
Fondatrice du studio Clinique vestimentaire, la designer textile échappe aux normes de la mode pour s’aventurer vers la recherche et les arts plastiques. Elle signe les costumes d’Atys, le ballet baroque d’Angelin Preljocaj.
Owlle, les airs et l'espace
Ancienne étudiante aux Beaux-Arts de Paris, la chanteuse renoue avec l’art contemporain pour la partie visuelle de son nouvel album Folle Machine et la scénographie de son live.
Mohamed el Khatib, de la mise en scène à la mise en oeuvre
Que ce soit pour le spectacle Gardien Party, l’ouverture d’un centre d’art contemporain dans un Ehpad ou son exposition à la Collection Lambert, à Avignon, en 2022, le dramaturge aime donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Maylis de Kerangal, la peinture sans réserve
Première écrivaine associée du musée d’Orsay, à Paris, elle dévoile, dans un livre et une exposition, pensée en dialogue avec l'artiste Jean-Philippe Delhomme, sa plongée dans les coulisses de l’institution.
Vimala Pons, la tête de l'emploi
Pour son spectacle Le Périmètre de Denver, l’actrice et circassienne endosse six rôles et supporte sur son crâne une multitude d’objets. Rencontre avec cette ancienne étudiante en histoire de l’art admirative de Robert Filliou.
La Ligne de conduite de Stephan Zimmerli
Architecte, scénographe, photographe, enseignant, le musicien du groupe Moriarty utilise le dessin pour explorer avec méthode son rapport à l’espace et au temps.
(LA) Horde, pour la beauté du geste
À la tête du Ballet national de Marseille, le collectif développe une pratique chorégraphique à la croisée de l’art vidéo, de la performance et de l’installation. Rencontre.
Bartabas, l'art à tous crins
Le directeur du Théâtre équestre Zingaro, à Aubervilliers, entretient une relation passionnée avec la peinture. Sa dernière création, Cabaret de l’exil, puise en partie son inspiration des couleurs des tableaux de Marc Chagall.
Albin de la Simone, un artiste très stylet
Auteur d’un nouvel album instrumental, Happy End, dont il a lui-même réalisé la pochette, le chanteur et compositeur renoue avec son talent de dessinateur.
Pascal Comelade, pochette surprise
Le compositeur catalan raconte sa passion pour l’art brut et la BD, ses amitiés avec les pionniers de la figuration libre et son rapport à la peinture qu’il pratique en autodidacte.
Christophe Chassol, le maître du Jeu
Le musicien virtuose, connu pour ses harmonisations du réel, signe Ludi, un album réjouissant inspiré par l’œuvre de Hermann Hesse.