Natacha Wolinski

Connect

À Lausanne, les nouveaux défis de Plateforme 10

Inauguré le week-end dernier, le nouveau quartier des arts Plateforme 10 réunit trois musées jouxtant la gare. Les expositions inaugurales autour du transport ferroviaire peinent à mettre en train.

À la MEP, la photo au prisme du sentiment amoureux

Présentée dans l’intégralité des espaces de la Maison européenne de la photographie, à Paris, l’exposition «Love Songs» réunit une quinzaine de photographes, des années 1950 à aujourd’hui, autour des transports amoureux.

Le Photo Brussels Festival prend racine à Bruxelles

Jusqu’en mars 2022, l’événement dédié à la photographie met les arbres à l’honneur, quand d’autres participants ont choisi des chemins buissonniers.

Nicholas Nixon : « Ce que je fais, c'est que j'étire le temps »

Pour la première fois en France, une rétrospective est consacrée au photographe américain, sous la houlette de Christian Caujolle, directeur artistique de la galerie Le Château d’eau, à Toulouse.

Vivian Maier, loin des clichés

Le musée du Luxembourg, à Paris, propose un décryptage savant de l’œuvre de la photographe américaine.

À Paris Photo, plus de jeunes artistes et plus de femmes

Après une année d’éclipse, le Salon revient sur le devant de la scène, réunissant 149 galeries dans le Grand Palais Éphémère et la Galerie Eiffel, sur le Champ-de-Mars.

Shoair Mavlian : « j'aime expérimenter de nouvelles façons de montrer la photographie »

Les vingt projets du secteur Curiosa, dédié aux artistes émergents, sont exposés dans l’extension du Grand Palais Éphémère. Shoair Mavlian, sa commissaire, nous parle de sa sélection.

Le salon a ppr oc he s'offre une seconde édition cette année

La Foire parisienne s’entoure cet automne de cinq commissaires d’exposition et d’une quinzaine de galeries ayant invité des artistes aux pratiques inclassables.

Taysir Batniji : « J’ai intégré l‘exil dans ma pratique artistique »

Pour la première fois, le MAC VAL (musée d’Art contemporain du Val-de-Marne), à Vitry-sur-Seine, consacre une grande exposition monographique à l’artiste franco-palestinien.

Paris Photo fait son grand retour

Paris Photo se teindra du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Éphémère, où la voilure sera réduite.

Clément Chéroux : « La photographie a son mot à dire dans le contexte actuel, marqué par la violence »

Le responsable du département photographique du MoMA, à New York, revient sur le rôle des musées quant au principe démocratique.

Atget, génial imagier de Paris

La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite à redécouvrir Paris à travers une exposition des œuvres du photographe français.

Au Jeu de Paume, une programmation résolument ouverte

Après quinze mois de travaux, le musée parisien rouvrira ses portes en exposant un photographe allemand du XXe siècle, méconnu mais essentiel : Michael Schmidt.

Les Rencontres d'Arles prennent un coup de jeune

Christoph Wiesner, le nouveau directeur du festival de photographie, a resserré l’édition 2021, mais l’ancre davantage dans les débats de l’époque. Un cru prometteur.

Véronique Yersin : « Le manque de liberté de l’être humain m’épate toujours »

Créées il y a quarante ans, les Éditions Macula ont connu un nouvel élan quand, en 2010, Véronique Yersin en a pris la direction. Entretien.

Simon Baker : « La photographie m’intéresse si elle est contextualisée par la littérature, la philosophie, les sciences… »

Alors que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, s’apprêtait à inaugurer l’exposition associant Shomei Tomatsu et Daido Moriyama, nous avons rencontré le directeur des lieux, Simon Baker.

Diane Dufour : « Nous voulons un lieu ouvert à la confrontation et au pas de côté »

LE BAL, à Paris, fêtera ses dix ans en consacrant, [si possible compte tenu du contexte sanitaire] une exposition événement au cinéaste chinois Wang Bing. Rencontre avec sa directrice Diane Dufour.

Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »

L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.

Résidences photographiques du musée du quai Branly : le cru 2020

Le programme de résidences va accompagner les projets engagés de trois photographes : le Brésilien Emilio De Azevedo, la Malienne Fatoumata Diabaté et la Mexicaine Liza Ambrossio.

Avec Cindy Sherman, bas les masques à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, à Paris, consacre une vaste rétrospective à cette photographe hostile au politically correct qui a bâti une œuvre délibérément dérangeante.

Sarah Moon : « la photo, c’est quand même le dernier instant, le dernier regard »

Alors qu’une rétrospective de ses œuvres patiente au musée d’Art moderne de Paris, la photographe nous fait entrer dans le laboratoire de ses images songeuses.

Erwin Wurm : « Tout peut devenir une œuvre d'art »

L’artiste autrichien fait l’objet d’une rétrospective photographique à la Maison européenne de la photographie, à Paris. Entretien.

Les Rencontres d'Arles annulées

Pour la première fois en 50 ans d’existence, les Rencontres de la photographie d’Arles, prévues du 29 juin au 20 septembre, ont été annulées en raison de la pandémie.

Sam Stourdzé, nouveau directeur de la Villa Médicis

Le directeur des Rencontres d'Arles a été nommé à la tête de la Villa Médicis, après dix-huit mois d'intérim pour l'institution romaine.

Raymond Depardon : « Je n’ai pas de style reconnaissable et je le revendique »

À l’occasion d’une exposition à la galerie RX (entretien réalisé en novembre 2019), à Paris, le photographe et cinéaste Raymond Depardon revient sur sa longue carrière et nous fait part de ses projets.

À Paris, la révolution chinoise d'Henri Cartier-Bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, présente une partie du reportage réalisé par le Français dans l’empire du Milieu avant l’instauration du régime communiste, acmé de sa carrière de photoreporter.

Les collectifs photo de femmes montent au créneau

Quelle place pour les femmes dans le monde de la photographie en France ? Une question cruciale que d’autres disciplines ont saisie depuis quelques années.

Ursula Schulz-Dornburg, l'outsider de Düsseldorf à la MEP

La Maison européenne de la photographie présente la première rétrospective en France de l’artiste allemande Ursula Schulz-Dornburg.

Thomas Struth, une rétrospective vertigineuse au Guggenheim Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, livre une vision panoramique du photographe allemand, des musées aux paradis artificiels.

Valie Export militante et conceptuelle à Montpellier

Le Pavillon populaire ouvre de nouvelles perspectives sur l’œuvre de cette figure féministe des années 1960-1970.