Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Livres
Critique

Cendrillon et Peau d’Âne au pays de l’art brut

Les Éditions Diane de Selliers associent avec bonheur les Contes de Charles Perrault aux créations de figures majeures de l’art brut.

Philippe Régnier
18 décembre 2020
Partagez

L’art brut est souvent considéré comme proche de la spontanéité créative des enfants, tant dans son esthétique que dans sa réception. Aussi, la démarche, qui peut apparaître de prime abord originale, d’illustrer les Contes de Perrault par l’art brut s’avère en fin de compte une évidence, et ce, à de nombreux égards. Dans son texte d’introduction, « Le brut et le merveilleux », Céline Delavaux souligne cette proximité : « Ce que le conte et le “brut” partagent sans doute avant tout, c’est leur relation privilégiée à l’invention. Le conte nous plonge indéniablement dans un monde imaginaire. Quant à l’art brut, lorsque Jean Dubuffet a lancé cette expression en 1945 et a commencé à collecter des productions artistiques marginales, il a d’emblée fondé son concept subversif sur la notion d’invention ».

Les Contes de Perrault illustrés par l’art brut, Paris, Éditions Diane de Selliers, 2020, 374 pages, 230 euros. D.R.

L’ouvrage publié par les Éditions Diane de Selliers réunit l’ensemble des onze contes écrits par Perrault, soit huit en prose et trois en vers, dont Peau d’Âne et les plus rares Griselidis et Les Souhaits ridicules. Ce monument de la littérature pour enfants, qui a abondamment inspiré les studios Walt Disney, est illustré, au fil des pages, de compositions d’Aloïs Corbaz, Henry Darger, Michel Nedjar, Louis Soutter ou Adolf Wölfli. Ayant bénéficié des conseils avisés de Bruno Decharme et Antoine de Galbert, l’ouvrage réunit au total cent trente-cinq œuvres issues des principales collections dédiées à l’art brut, en Europe et aux États-Unis. Il ne s’agit donc pas, comme dans un livre pour enfants classique, d’illustrations réalisées spécialement pour accompagner le texte : ces œuvres ont été choisies pour l’écho visuel qu’elles apportent aux récits. Ainsi du chat aux pattes bleues de Zizi (Animal, LaM, Villeneuve-d’Ascq) pour Le Maître chat ou le Chat botté. Le livre restitue par ailleurs les versions originales des Contes publiées en 1694 et 1697, qui ne sont pas forcément celles lues aujourd’hui aux enfants. Ainsi, dans Le Petit Poucet, le bûcheron menace-t-il sa femme de la battre si elle ne se tait pas… Mais le lecteur aura la joie de se replonger dans ces histoires qui se transmettent de génération en génération, et suscitent toujours autant d’émotions chez les petits et les grands.

--

Les Contes de Perrault illustrés par l’art brut, Paris, Éditions Diane de Selliers, 2020, 374 pages, 230 euros.

LivresLivres, la sélection de NoëlÉditions Diane de SelliersArt BrutCéline Delavaux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Collection de l’Art BrutEntretien
12 janvier 2026

Michel Thévoz : « L'art brut est sous-évalué commercialement, et je m'en réjouis »

Le 26 février 1976, Jean Dubuffet inaugurait la Collection de l’Art brut, à Lausanne, premier « musée » consacré à cet art en marge des canons officiels. Michel Thévoz, son premier directeur, revient sur la genèse de cette aventure et l’évolution de la notion d’art brut.

Propos recueillis par Emmanuel Grandjean
LivresCritique
27 février 2024

Les contrebandiers de la photographie

Le philosophe et historien d’art suisse Michel Thévoz met en évidence les « ratages réussis » des prises de vue, tirages, photomontages et autres photocollages des photographes « bruts ».

Marc Donnadieu
ExpositionsCritique
1 septembre 2025

L'art brut entre les lignes

Le Centre Pompidou présente la collection d’art brut de Bruno Decharme*1. Avec une rare humanité, celle-ci met en évidence des artistes proposant une relecture du monde du point de vue des interstices.

Félix Touzalin