Galerie Perrotin

L’estate de Lynn Chadwick entre à la galerie Perrotin

L’enseigne internationale présentera dans ses espaces des expositions d’œuvres du sculpteur britannique à partir de l’automne prochain.

Art Paris revisite le mouvement Arts & Crafts

Sous la houlette de Nicolas Trembley, la Foire parisienne explore la manière dont les artistes contemporains, de Sheila Hicks à Jean-Marie Appriou, s’emparent des savoir-faire artisanaux.

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

Emmanuel Perrotin arrête sa collaboration avec Tom-David Bastok et Dylan Lessel

Tom-David Bastok et Dylan Lessel poursuivront de leur côté, et sous leurs noms, l’exploitation de la galerie Perrotin du 8 avenue Matignon à Paris et celle de Dubaï.

La foire Art SG de Singapour redouble d’efforts pour attirer les VIP

Alors que sa deuxième édition, plus modeste, s’apprête à ouvrir ses portes du 19 au 21 janvier 2024, la foire espère se positionner comme la « plaque tournante naturelle » du marché de l’art dans la région Asie-Pacifique.

Les VIP maintiennent le marché à flot à Art Basel Miami Beach

L’ouverture de la foire a donné lieu en Floride à des ventes rapides, même si les prix n’ont pas toujours été aussi élevés que les années précédentes.

Disparition du peintre Park Seo-Bo

L’artiste coréen, représenté par la galerie Perrotin, est décédé le 14 octobre 2023 à l’âge de 92 ans.

Julian Charrière intègre la galerie Perrotin

L’artiste franco-suisse, né en 1987, est désormais représenté par la galerie parisienne. Elle lui consacrera une exposition personnelle en avril 2024.

Au Royaume-Uni, les arts visuels en crise

La faiblesse de l’économie post-Brexit et les coupes budgétaires brutales dans le financement des musées, des galeries et de l’enseignement artistique et des sciences humaines plongent le secteur dans une période d’incertitude.

Emmanuel Perrotin cède 60 % de sa galerie à un fonds d’investissement

Le galeriste et fondateur de l’enseigne conservera 40 % du capital, le reste étant cédé à la société Colony IM. Une opération qui vise à « continuer à faire grandir la marque, selon une vision de long terme ».

Plusieurs galeries inaugurent de nouveaux espaces atypiques à Los Angeles

Roberts Projects et Hauser & Wirth s’installent dans deux anciens showrooms automobiles historiques de la Cité des anges, tandis que Lisson va réaménager un ancien sex-club gay. À l’occasion de Frieze LA, Perrotin a dévoilé brièvement son futur espace – un cinéma historique de Mid-City – dont l’ouverture officielle, après travaux, est prévue à l’automne 2023.

Anna-Eva Bergman célébrée par Perrotin

Après New-York, la galerie Perrotin expose à nouveau Anna-Eva Bergman à artgenève. Des œuvres qui évoluent vers une abstraction épurée.

Shanghai compte sur les foires West Bund Art & Design et Art021 pour relancer son marché de l’art

Les deux Salons se tiennent cette semaine alors que des quarantaines d’une semaine dans des hôtels sont toujours exigées pour tous les arrivants internationaux et de Hongkong en Chine continentale.

Tavares Strachan : « Vous êtes un artiste parce que vous voulez être libre »

Depuis le milieu des années 2000, l’artiste né en 1979 à Nassau (Bahamas) et installé à New York, construit une œuvre pluridisciplinaire sur les thèmes de l’invisibilité, de l’ethnocentrisme occidental et du déplacement. Parcours, vision artistique, projets... il explique comment il a conçu sa dernière trilogie d’expositions entre New York et Paris, dans les galeries Marian Goodman et Perrotin.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Bernar Venet rejoint la galerie Perrotin

Le plasticien français, né en 1941, est désormais représenté par l’enseigne aux multiples antennes internationales. Il se verra consacrer une exposition, au printemps 2023, dans trois de ses espaces, à Paris.

Affaire Maurizio Cattelan : Daniel Druet débouté

Le 8 juillet, le tribunal judiciaire de Paris a rendu un jugement défavorable à Daniel Druet. Ce dernier avait assigné en justice la galerie Emmanuel Perrotin, la société Turenne Éditions ainsi que l’EPIC La Monnaie de Paris.

L’estate d’Anna-Eva Bergman rejoint Perrotin

La galerie Perrotin a annoncé qu’elle collaborait désormais avec l’estate de l’artiste suédoise Anna-Eva Bergman.

La galerie Perrotin s'installe à Dubaï

La galerie Perrotin a annoncé son installation à Dubaï cette année.

Les quatre nommés du Prix Marcel Duchamp annoncés

Claude Bonnin, président de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français) a dévoilé les noms des artistes en lice pour la 22e édition du Prix Marcel Duchamp, choisis par un comité de onze collectionneurs.

Maurizio Cattelan : « la vie est souvent tragique et comique à la fois »

L’artiste italien avait fait sensation en 2019 à Art Basel Miami Beach avec Comedian – une simple banane, fixée au mur du stand de la galerie Perrotin avec du ruban adhésif gris… vendue 120 000 dollars (106 000 euros).

La Fiac 2021 vue par les galeristes - Emmanuel Perrotin

« Nous sommes particulièrement heureux avec nos équipes de revenir à la FIAC après deux ans d’absence »

Foires : les galeries veulent ralentir le rythme

Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.

Hartung années 1980 chez Perrotin

La galerie Perrotin présente quelques-unes des œuvres ultimes du maître de l’art abstrait, Hans Hartung.

Laurent Grasso : « mon film reflète notre présence au monde »

Le plasticien et vidéaste français présente dans la nef du musée d’Orsay, à Paris, son nouveau projet, « Artificialis ».

Propos recueillis par Stéphane Renault

Perrotin nous entraîne vers des rêves éveillés

Les rêves éveillés de cinq artistes à contempler chez Perrotin.