Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, grands amoureux d’art vidéo, viennent de léguer leur collection à l’institution lyonnaise, qui reçoit ainsi 170 œuvres réalisées entre 1984 et 2025.
Après le succès de l’exposition « Matisse et Marguerite, le regard d’un père », Barbara Dauphin Duthuit, épouse du petit-fils du peintre, fait don à l’institution parisienne d’un ensemble de 61 œuvres comprenant tableaux, sculptures, dessins, eaux-fortes, lithographies et livres illustrés.
Grâce à un Legs de Barbara Duthuit, une nature morte de Matisse rejoint les collections du musée niçois. Il s’agit de la première peinture à y entrer depuis 1963.
L’œuvre du maître caravagesque sera exposée du 3 au 5 octobre 2025 au Musée des beaux-arts de la Ville, Palais Longchamp, avant d’être restaurée.
Après sa fermeture en septembre 2024 et deux dons déjà réalisés au profit de l’INHA et du musée Fabre à Montpellier, la galerie fait une ultime donation au FRAC Picardie. Un geste historique qui scelle l’héritage d’un lieu incontournable de la scène artistique parisienne.
D’Alicja Kwade à Ugo Rondinone, des œuvres de plus de 45 artistes vont entrer dans les collections de l’institution, un geste d’une rare ampleur en faveur d’un musée français.
La donation de Jeffrey et Carol Horvitz offrira aux visiteurs un accès inédit à la plus vaste collection de maîtres anciens français aux États-Unis.
L’œuvre « Out Of My Body » de Chiharu Shiota intègre la collection du musée national d’art moderne/Centre Pompidou grâce à une donation d’Olivier Varenne et de Guillaume Levy-Lambert.
L’enseigne, qui a définitivement fermé ses portes, lègue à l’Institut national d’histoire de l’art ses archives, un exceptionnel ensemble d’ouvrages et 29 estampes.
Grâce à un don conjoint de la galerie et de dix-sept de ses artistes, vingt-trois œuvres entrent dans les collections du musée national d’Art moderne. Elles seront présentées à partir du 14 octobre 2024 dans le parcours des collections permanentes.
Ces 17 recueils de photographies d’œuvres ont appartenu à Paul Guillaume dont nombre de pièces de la collection sont aujourd’hui conservées par le musée de l’Orangerie.
Au total, 34 œuvres du XVIIe au XXe siècles, issues de la collection de Jacqueline Boejat, rejoignent le musée. Estimé à plus de 800 000 euros, il s’agit du plus important legs en art ancien consenti à l’institution depuis la donation Clarke de Feltre en 1852.
Cet espace accueillera un accrochage tournant d’œuvres issues de la donation de plus de 1 300 dessins contemporains consentie par le couple de mécènes au musée national d’art moderne.
La Fondation Antoine de Galbert vient d’offrir cet ensemble de près de 400 œuvres au musée national d’art moderne à Paris.
Le collectionneur, qui se fait appeler Cozomo de' Medici, a offert au Los Angeles County Museum of Art (Lacma) ce qui, selon l’institution, est la plus importante collection de ce type dans un musée américain.
La fille du peintre Philip Guston fait don de 220 œuvres de son père ainsi que de 10 millions de dollars au Metropolitan Museum of Art de New York.
Il s’agit du deuxième ensemble de pièces donné au musée d’Issoudun par la veuve de l’artiste, Françoise Marquet-Zao.
L’artiste d’origine hongroise a accordé un don à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’un des plus importants pour les institutions françaises.
Le musée stéphanois dévoile une partie de cet important fonds riche en œuvres européennes, de Gerhard Richter à Jannis Kounellis.
Le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration, placé sous la tutelle de la Ville de Strasbourg, a reçu un don de 91 dessins signés Tomi Ungerer.
Lia Rumma, collectionneuse d’art et galeriste, a fait don de sa collection à l’État italien.
Le San Francisco Museum of Modern Art a annoncé le don de près de 350 œuvres d’art de la collection de Norah et Norman Stone, dans le cadre de leur succession.
Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York vient de recevoir en don une peinture de Nicolas Poussin réalisée entre 1626 et 1627, L’Agonie du Christ au jardin des Oliviers.
Oscar Tang, administrateur du musée, et son épouse, Agnes Hsu-Tang, ont promis une donation de quelque 125 millions de dollars (110 millions d’euros).
Le groupe Dassault a fait un don de 2 millions d’euros pour soutenir « Orsay Grand Ouvert », le grand projet de transformation du musée d’Orsay.
Le collectionneur d’art brut Bruno Decharme a fait don de 921 œuvres au musée national d’art moderne - Centre Pompidou.
Lee Kun-hee, le président disparu de Samsung Electronics, possédait une collection d'1,8 milliard d'euros, comprenant des œuvres de Monet, Dali et Chagall.
La Courtauld Gallery, à Londres, va bientôt recevoir vingt-cinq dessins réalisés par des maîtres du XXe siècle européens et américains, parmi lesquels Otto Dix, Alberto Giacometti, Philip Guston, Joseph Beuys, Sam Francis et Cy Twombly.
La bibliothèque de l’intellectuel italien Umberto Eco, décédé en 2016 à l’âge de 84 ans, riche de 30 000 titres, va être confiée à sa patrie d’origine.