Biennale de Venise

Julien Creuzet rejoint la galerie Mendes Wood DM

L’artiste, qui représentera la France à la 60e Exposition internationale d’art - La Biennale de Venise, dit partager un « imaginaire commun avec la ligne artistique » de l’enseigne brésilienne. Fondée en 2010 à São Paulo, celle-ci dispose également d’espaces à New York, Bruxelles et Paris.

Le nouveau gouvernement centriste polonais s’attaque à un secteur artistique marqué par des années de politique de droite

La coalition de Donald Tusk a révoqué les responsables culturels nommés par les précédents gouvernements de droite, mais l’annulation du projet pour le Pavillon polonais à la Biennale de Venise 2024 ne va-t-elle pas trop loin ?

Julien Creuzet dévoile son projet pour le Pavillon français

À la Maison Édouard Glissant, en Martinique, en présence d’Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, et des commissaires Céline Kopp et Cindy Sissokho, le plasticien a esquissé – tout en préservant le mystère – les contours de son projet artistique pour le Pavillon français de la 60e exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia.

À la Biennale de Venise 2024, Adriano Pedrosa va mettre l’accent sur les figures autochtones et queers

Des œuvres historiques d’artistes du XXe siècle originaires d’Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie seront présentées à côté du volet contemporain.

Iwona Blazwick démissionne de son poste de commissaire de la Biennale d’Istanbul

Une polémique a éclaté l’été dernier dénonçant le manque de transparence entourant sa nomination. La Biennale est reportée à 2025.

Le Fonds de dotation Édouard Glissant lance une résidence d’artistes en Martinique

Dotée d’un solide comité scientifique, la nouvelle structure veut « célébrer les diversités » et l’esprit du créateur du « Tout-Monde ». Julien Creuzet y inaugure ce mois-ci les résidences, avant de représenter la France à la Biennale de Venise.

Biennale de Venise : un pavillon marocain attendu

Le premier pavillon représentant le Maroc ouvrira à la 60e Biennale de Venise. Il honorera Safaa Erruas, Majida Khattari et Fatiha Zemmouri, artistes pour lesquelles la mise en espace est une préoccupation constante.

Giovanni Anselmo, pionnier de l’arte povera, est décédé à l’âge de 89 ans

L’artiste italien, qui a remporté le Lion d’or de la biennale de Venise en 1990, est mort le 18 décembre 2023 à Turin.

MITICO annonce sa nouvelle saison avec Daniel Buren

Ces nouveaux projets artistiques lancés par Belmond en collaboration avec la Galleria Continua seront dévoilés à partir de février 2024.

Le génie multidisciplinaire d’Ed Ruscha au MoMA

À travers plus de 200 œuvres, le passé, l'espièglerie et le pouvoir des mots sont au cœur de la rétrospective « Now Then » que consacre le Museum of Modern Art de New York à l'artiste pop conceptuel, âgé de 85 ans.

Le gouvernement italien choisit un journaliste classé à droite pour la présidence de la Biennale de Venise

Les membres de la coalition au pouvoir en Italie ont qualifié cette manifestation créée il y a 128 ans de « fief » de la gauche.

Alicja Kwade rejoint la Pace Gallery

La sculptrice berlinoise quitte le marchand Johann König, qui l’a représentée pendant 15 ans. Après avoir présenté l’une de ses œuvres à Paris+ par Art Basel, Pace lui consacrera une exposition personnelle à Los Angeles en 2024.

À Lucerne, la galerie des fiertés de Zanele Muholi

Le Kunstmuseum de Lucerne, en Suisse, expose l’artiste-activiste dont les photographies témoignent de la difficulté d’être noir et LGBTQ + dans son pays, l’Afrique du Sud.

Kapwani Kiwanga tout en « Retenue » au CAPC de Bordeaux

Pour son 50e anniversaire, le CAPC de Bordeaux a invité l’artiste franco-canadienne à occuper la grande nef. Son installation monumentale « Retenue » en cordage maritime fait référence à la Garonne et à l’indigo importé durant la traite négrière qui fit la fortune du Port de la Lune.

Joana Vasconcelos expose son « Arbre de vie » à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes

L’œuvre spectaculaire de l’artiste portugaise s’inspire de la figure de Daphné dans les « Métamorphoses » d’Ovide et de la sculpture du Bernin « Apollon et Daphné » conservée à la Galerie Borghèse à Rome.

Francesco Stocchi nommé directeur artistique du MAXXI à Rome

Le conservateur, critique et commissaire d’exposition italien succède à Hou Hanru à la tête de l’institution.

Adriano Pedrosa titre la Biennale de Venise 2024 « Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere »

Le commissaire brésilien, par ailleurs directeur du MASP, le musée d’art de São Paulo, a emprunté ce titre à une œuvre du collectif français Claire Fontaine.

Doug Aitken : « Imaginer de nouvelles définitions de l'art »

Né en 1968, l’artiste californien a développé une œuvre multimédia qui explore de nouvelles formes de création. À l’occasion de son exposition « HOWL » à la Galerie Eva Presenhuber, à Zurich, il évoque son parcours et ses projets.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Mort de l’artiste conceptuel allemand Hans-Peter Feldmann

Figure de la scène de Düsseldorf, connu pour ses appropriations et détournements d’images, l’artiste est décédé le 30 mai 2023, à l’âge de 82 ans.

Mort de l’artiste conceptuel Ilya Kabakov

Installé aux États-Unis depuis la fin des années 1980, l’artiste soviétique est mort chez lui le 27 mai 2023, à l’âge de 89 ans.

Le pavillon brésilien remporte le Lion d’or de la Biennale d’architecture de Venise 2023

Le projet « Terra » de Gabriela de Matos et Paulo Tavares a été couronné lors de la cérémonie de remise des prix de la 18e exposition internationale d’architecture, qui s’est déroulée le 20 mai à la Ca' Giustinian, siège de La Biennale di Venezia.

Le gouvernement italien refuse trois visas à des curateurs ghanéens de la Biennale d’architecture de Venise

Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la manifestation, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, a dénoncé une décision révélatrice de la politique d’immigration italienne, se refusant toutefois à en faire « l’histoire déterminante de cette exposition ».

« Les Géants » de Denicolai & Provoost au pavillon belge à Venise en 2024

C’est le duo italo-belge formé par Simona Denicolai et Ivo Provoost qui représentera la Belgique lors de la prochaine Biennale de Venise en 2024.

À Bruxelles, André Cadere place la barre très haut

La Fondation CAB présente à Bruxelles une rare exposition d’André Cadere (1934-1978), sous le commissariat d’Hervé Bize. À côté d’une riche documentation, la manifestation présente des pièces inédites.

Tout l’œuvre de Kapwani Kiwanga

Les éditions suisses JRP publient la première monographie de référence sur l’œuvre de l’artiste canadienne, lauréate du prix Marcel-Duchamp en 2020.

Disparition de Peter Weibel, artiste et directeur du ZKM

L’Autrichien, qui dirigeait depuis 1999 le Zentrum für Kunst und Medien à Karlsruhe (ZKM), en Allemagne, est décédé le 1er mars à l’âge de 78 ans.

John Akomfrah représentera la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise 2024

L’artiste britannico-ghanéen réalise des installations vidéo saisissantes qui abordent des sujets tels que le changement climatique ou le colonialisme.

Céline Kopp et Cindy Sissokho nommées commissaires du Pavillon français de la Biennale de Venise 2024

Julien Creuzet a choisi la directrice du Magasin – Centre national d’art contemporain à Grenoble, et la commissaire d’exposition et écrivaine française installée au Royaume-Uni.