Biennale de Venise

Cecilia Alemani : « créer une constellation de significations qui vont un peu au-delà de la grande histoire de l’art »

La commissaire de la 59e Biennale de Venise a choisi de l’intituler « Le Lait des rêves », d’après un livre pour enfants de Leonora Carrington. Elle nous en présente les grands axes.

Latifa Echakhch : "un pavillon qui résiste au chaos du monde"

Représentant la Suisse à la 59e Biennale de Venise, l’artiste franco-marocaine qui vit à Vevey, dont l’œuvre parle des souvenirs qui s’effacent et de déracinement, y propose « The Concert », une expérience musicale mentale en trois temps.

Danh Vo à Venise : « Le privilège d'installer les œuvres d'autres artistes, c'est qu'on apprend vraiment à les connaître »

L’artiste danois d’origine vietnamienne organise à Venise une exposition qui associe son travail à celui de deux créateurs largement reconnus de générations précédentes, Park Seo-Bo et Isamu Noguchi.

Notre sélection des expositions à Venise pendant la Biennale

La Biennale de Venise ne se résume pas aux pavillons nationaux et à l’exposition internationale. Les musées et les galeries de Venise accueillent des expositions majeures qui coïncident avec l’événement, et des expositions plus modestes sont organisées dans toute la ville.

Un artiste russe manifeste devant le pavillon russe de la Biennale de Venise

L’artiste russe Vadim Zakharov a manifesté mercredi 20 avril devant le pavillon russe de la Biennale de Venise, aux Giardini.

À Venise, une biennale onirique et féminine

Titrée « Le lait des rêves » en référence à un livre pour enfants de Leonora Carrington, l’exposition internationale conçue par Cecilia Alemani ouvre de nouvelles perspectives dans une histoire de l’art restée trop longtemps figée.

Biennale de Venise : la guerre en Ukraine bouscule l’inauguration du pavillon du Kazakhstan

Alors que le Kazakhstan devait exposer pour la première fois à la Biennale de Venise, les installations prévues ne seront pas visibles dans leur intégralité avant le 17 mai, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

À Venise, les pavillons reflètent le monde

La 59e Biennale d’art de Venise illustre les grands enjeux qui traversent l’art contemporain, continuant à œuvrer à un rééquilibrage pour refléter davantage le monde d’aujourd’hui.

Francis Alÿs : « L’espace public joue un rôle essentiel pour les enfants »

L'artiste nous a présenté son projet « The Nature of The Game » pour le pavillon belge de la 59e Biennale de Venise. Une série de nouvelles vidéos filmées depuis 2017, accompagnées de petits tableaux peints entre 1994 et 2021. De Kaboul à Shanghai en passant par le Mexique, Francis Alÿs pose un regard poétique sur des sujets sociaux et politiques.

Zineb Sedira : « Regarder vers le passé permet d'avancer »

L’artiste, qui représente la France à la 59e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, propose une installation autour de son film « Les rêves n’ont pas de titre ». Entretien.

Londres : l’artiste et militante chilienne Cecilia Vicuña investira la Tate Modern cet automne

C’est l’artiste et militante chilienne Cecilia Vicuña qui investira le hall de la Tate Modern cet automne, du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.

Lancement de Berggruen Arts & Culture à Venise

Nicolas Berggruen a annoncé la création à Venise du centre Berggruen Arts & Culture, installé au sein du Palazzo Diedo, récemment acquis par l’entrepreneur et mécène.

Katharina Fritsch et Cecilia Vicuña reçoivent le Lion d’or de la Biennale de Venise 2022

L’Allemande Katharina Fritsch et la Chilienne Cecilia Vicuña vont recevoir le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de leur carrière.

Biennale de Venise : le commissaire du pavillon russe démissionne

Raimundas Malašauskas, commissaire du pavillon russe à la prochaine Biennale de Venise, qui ouvrira le 23 avril, a annoncé sa démission.

Biennale de Venise : Zineb Sedira dévoile son pavillon

C’est au sein du cinéma Jean-Vigo à Gennevilliers, qu’elle fréquentait dans sa jeunesse, que Zineb Sedira a présenté hier son projet pour le pavillon français de la Biennale de Venise 2022 (23 avril-27 novembre).

Cecilia Alemani dévoile son projet pour le 59e Biennale de Venise

L’exposition comprendra « des artistes non conformes au genre qui remettent en question la figure de l’homme comme centre de l’univers ».

Biennale de Venise 2022 : les pavillons nationaux se dévoilent

La Biennale de Venise est de retour après avoir été reportée d’un an en raison de la pandémie. La 59e exposition internationale d’art, qui se déroulera du 23 avril au 27 novembre 2022, n’en sera pas moins riche de diversité. Qui expose où ? Nous avons réuni ci-après tous les pavillons nationaux et les artistes annoncés aux Giardini, à l’Arsenale et dans divers lieux de la Sérénissime.

Au Sénégal, la Fondation Albers finance l’extension d’un hôpital

Il s’agit du troisième projet sénégalais développé par la fondation américaine.

Biennale d’architecture de Venise 2021 : Rafael Moneo reçoit le Lion d’or

L'architecte espagnol de 83 ans, Rafael Moneo, au palmarès impressionnant, a été sacré du Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

La Biennale de Venise a engagé sa transformation structurelle

Roberto Cicutto, président de la Biennale de Venise depuis 2020, souhaite contribuer au sauvetage économique de la Cité des Doges, notamment grâce à une meilleure synergie entre les institutions de la ville.

Venise restreint la location des propriétés privées pour les expositions durant la Biennale

La municipalité de Venise a pris des mesures astreignantes pour les organisateurs d’expositions annexes à La Biennale di Venezia.

Hala Wardé représentera le Liban à la Biennale d’architecture de Venise

L’architecte libanaise Hala Wardé occupera le pavillon libanais lors de la 17e Biennale d’architecture de Venise

Latifa Echakhch : « Je m’intéresse surtout à l’évocation du performatif »

À Charleroi (Belgique), l’artiste franco-marocaine utilise tout le potentiel du BPS22 pour déployer son œuvre plurielle, nourrie d’indices autobiographiques.

Laure Prouvost : « On doit réapprendre ce que l'on a accepté jusqu'ici »

Laure Prouvost, lauréate du Turner Prize en 2013 et artiste choisie pour représenter la France à la 58e Biennale de Venise en 2019, s’exprime sur son expérience du confinement, sa vie et ses projets bouleversés par l’irruption du Covid-19.

Biennale du Coronavirus

Manifesta à Marseille, Biennale de Lyon, Biennale de Venise... La crise du Covid-19 perturbe l'organisation des grands événements artistiques.

La Biennale de Venise reportée à 2022

La Biennale d’architecture de Venise a finalement été reportée à 2021, décalant la Biennale d’art en 2022.

Disparition de l'artiste Abraham Palatnik

Pionnier brésilien de l’art cinétique, Abraham Palatnik est décédé le 9 mai des suites du Covid-19 à Rio de Janeiro.

Avec le coronavirus, les canaux s'éclaircissent à Venise

Dans la ville en quarantaine, les eaux sont redevenues limpides après la suspension des activités touristiques.

Claudia Ferrazzi rejoint le conseil d'administration de la Biennale de Venise

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a nommé Claudia Ferrazzi représentante du ministère au conseil d’administration de la Biennale de Venise.

Sonia Boyce représentera la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise 2021

L’artiste britannique afro-caribéenne Sonia Boyce a été choisie pour représenter la Grande-Bretagne à la 59e édition de la Biennale de Venise.