Biennale de Venise

Biennale de Venise 2024 : des pistes au sud pour un nouveau récit de l'art

À l’Arsenale et dans le pavillon international des Giardini, cette édition de la Biennale esquisse la possibilité d’un autre récit de la modernité à la lumière du monde contemporain.

Les récits de Christoph Büchel à la Fondazione Prada

Au cœur de cette exploration se trouve le concept de la dette comme fondement de la société autant que vecteur d’influence.

Les rituels de Lee Bae à la Fondation Wilmotte

Dans cette expérience participative pluridisciplinaire, Lee Bae entrelace avec poésie l’histoire et le folklore de son pays à l’art contemporain, afin de réenvisager la connexion profonde unissant les humains à la nature.

Le pape a inauguré le pavillon du Vatican à la Biennale de Venise

Le souverain pontife a visité le pavillon du Vatican et fait l’éloge de Corita Kent et de Frida Kahlo dans la prison pour femmes situé sur la Giudecca. C’est là que se tient l’exposition « With My Eyes », organisée par Chiara Parisi et Bruno Racine.

Les portraits fleuris d’Ewa Juszkiewicz au Palazzo Cavanis

Orchestrée par la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso avec le soutien de la galerie Almine Rech, l’exposition personnelle d’Ewa Juszkiewicz, intitulée « Locks with Leaves and Swelling Buds », est une exploration des frontières de l’art du portrait.

Un voyage poétique avec Jim Dine au Palazzo Rocca Contarini Corfù

Le Palazzo Rocca Contarini Corfù accueille des peintures, dessins, sculptures et installations de Jim Dine (né en 1935), peintre, sculpteur et poète américain.

Le philanthrope Nicolas Berggruen ouvre un nouvel espace d’art contemporain à Venise

Le Palazzo Diedo est inauguré avec l’exposition « Janus » ce 19 avril, alors qu’ouvre la 60e Biennale d’art. Il s’agit du plus vaste lieu d’art contemporain créé dans la Sérénissime depuis la Punta della Dogana de François Pinault, il y a quinze ans.

L’Asie plus visible à la Biennale de Venise

Les artistes et pays asiatiques gagnent du terrain dans cette édition 2024, une partie des œuvres reflétant les tensions politiques ou l’impact de la colonisation.

Des fantômes filmiques au Palazzo Franchetti

Les films et installations vidéo sélectionnés explorent les questions de communauté, de souvenir, d’exil, de traversées transnationales et de mémoire.

Le Bénin affirme sa nouvelle ambition culturelle à la Biennale de Venise

Pour sa première participation à la Biennale de Venise, le pays d’Afrique de l’Ouest propose les œuvres de quatre artistes dans son pavillon situé dans l’Arsenale.

À l’Arsenale, la grande communauté des « étrangers »

Embrassant nombre de thématiques en vogue, l’exposition d’Adriano Pedrosa réussit son pari.

Les larmes de Francesco Vezzoli au Museo Correr

Francesco Vezzoli (né en 1971) est renommé pour ses portraits dans lesquels culture populaire et histoire de l’art ne font qu’un.

L’héritage d'Helmut Newton au Stanze della Fotografia

L'exposition « Helmut Newton. Legacy » revient sur l’immense héritage laissé par le photographe australien.

Un pavillon international hors des sentiers battus

L’exposition de cette 60e Biennale de Venise met un point d’honneur à montrer des artistes rarement sous les projecteurs. Si la promesse de découvertes est tenue, peu de révélations s’imposent sur le plan formel.

Julie Mehretu au Palazzo Grassi

À Venise, la Pinault Collection a invité l’artiste américaine à montrer vingt-cinq ans de peinture et d’affinités électives en art avec Nairy Baghramian, Huma Bhabha, Robin Coste Lewis, Tacita Dean, David Hammons, Paul Pfeiffer et Jessica Rankin.

À Venise, la diversité s’invite dans les pavillons nationaux

Peuples autochtones, artistes queers, diasporas, migrants : les Giardini donnent plus que jamais la parole aux minorités.

Une vague brésilienne déferle sur la Biennale de Venise 2024

Outre un commissaire venu du Brésil, cette 60e édition met les artistes autochtones de ce pays à l’honneur, un signal fort pour la reconnaissance internationale des peuples indigènes.

L’artiste représentant Israël à la Biennale de Venise 2024 refuse d’ouvrir son Pavillon

Ruth Patir a déclaré qu’elle avait, en accord avec les commissaires de l’exposition, décidé de ne pas ouvrir le pavillon tant qu’Israël et le Hamas n’auront pas conclu « un accord de cessez-le-feu et de libération des otages ».

Adriano Pedrosa : « "Étrangers partout" est une expression politique, mais aussi poétique »

Le conservateur brésilien, directeur du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP), est le commissaire de la Biennale de Venise 2024, qui ouvre au public cette semaine. Son exposition « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere » met en lumière les artistes du Sud Global.

Propos recueillis pas Ben Luke

« Liminal », l'exposition-monde de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana

L’artiste français, qui vit aujourd’hui au Chili, propose à Venise, en collaboration avec la commissaire Anne Stenne, une exposition fascinante, immersive, hybride et troublante.

Venise introduit une nouvelle taxe pour les touristes

Dans le cadre d’un projet pilote lancé pendant la Biennale de Venise, les touristes à la journée devront payer 5 euros pour accéder à la Sérénissime certains jours, entre le 25 avril et le 14 juillet 2024.

Julien Creuzet, la Martinique comme atelier

Julien Creuzet livre un portrait imaginaire de la Martinique pour évoquer le Pavillon français, opéré par l’Institut français, à la 60e Biennale de Venise.

Propos recueillis par Anaël Pigeat

À Venise, le sacre de la déesse Helvetia

L’artiste helvetico-brésilien Guerreiro do Divino Amor transforme le Pavillon suisse en temple néoclassique extravagant.

K comme kamouflage

Kapwani Kiwanga, sélectionnée pour le pavillon du Canada à la 60e Biennale de Venise, doit composer avec un bâtiment qui reste une gageure pour les artistes.

Le jury de la 60e Biennale de Venise dévoilé

Pour cette édition 2024, il sera composé de Julia Bryan-Wilson, Alia Swastika, Chika Okeke-Agulu, Elena Crippa et María Inés Rodríguez.

Le pavillon du Maroc à la Biennale de Venise définitivement annulé

La participation du pays à la Biennale de Venise 2024 a été abandonnée, mais personne – y compris les artistes qui devaient y participer – n’en connaît la raison.

Les artistes « vénitiens » en vedette à l’ARCOmadrid 2024

Nombre d’enseignes ont rencontré un franc succès à la foire d'art moderne et contemporain de Madrid qui a fermé ses portes le 10 mars, grâce à des artistes qui seront présents à la Biennale de Venise.

La Biennale de Venise refuse d’exclure Israël

Plus de 19 000 personnes ont signé une lettre ouverte demandant que le pays soit banni de la Biennale d’art 2024. Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, ainsi que les organisateurs de la Biennale s’y opposent.

Julien Creuzet rejoint la galerie Mendes Wood DM

L’artiste, qui représentera la France à la 60e Exposition internationale d’art - La Biennale de Venise, dit partager un « imaginaire commun avec la ligne artistique » de l’enseigne brésilienne. Fondée en 2010 à São Paulo, celle-ci dispose également d’espaces à New York, Bruxelles et Paris.