Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

La « banane » de Maurizio Cattelan vendue 6,2 millions de dollars chez Sotheby’s New York

L’acheteur, le collectionneur et cryptoinvestisseur Justin Sun, a immédiatement promis de manger la banane.

Carlie Porterfield
21 novembre 2024
Partagez
Oliver Barker, auctioneer chez Sotheby’s, ouvre les enchères sur Comedian (2019) de Maurizio Cattelan. Capture d’écran de YouTube

Oliver Barker, auctioneer chez Sotheby’s, ouvre les enchères sur Comedian (2019) de Maurizio Cattelan. Capture d’écran de YouTube

Le lot le plus médiatisé de la saison des ventes aux enchères à New York, la banane scotchée par Maurizio Cattelan, a été vendu pour un prix marteau de 5,2 millions de dollars (6,2 millions de dollars avec les frais) chez Sotheby’s à New York après une bataille d’enchères qui a duré sept minutes.

Comedian (2019), qui consiste en une banane attachée à un mur avec du ruban adhésif argenté, a été mise sur le marché mercredi 20 novembre 2024 lors de la vente aux enchères The Now and Contemporary de Sotheby’s. L’enchère gagnante a largement dépassé l’estimation de 1 à 1,5 million de dollars de la maison de ventes.

Les enchérisseurs ont fait grimper le prix avant qu’un adjudicataire n’émerge, un acheteur chinois au téléphone avec Jen Hua, vice-président de Sotheby’s Asie, l’emportant sur les enchérisseurs en ligne. Sotheby’s a déclaré après la vente que l’acheteur était Justin Sun, un collectionneur chinois et fondateur de la plateforme de cryptomonnaie Tron. Ce dernier avait déjà enchéri sur d’autres lots spectaculaires, notamment une sculpture de Giacometti d’une valeur de 78 millions de dollars chez Sotheby’s en 2021 et, selon lui, il a manqué de peu l’achat du NFT (jeton non fongible) de Beeple, qui a battu tous les records la même année.

Comedian « représente un phénomène culturel qui fait le lien entre les mondes de l’art, des mèmes et de la communauté des cryptomonnaies, a déclaré Justin Sun dans un communiqué de Sotheby’s publié après la vente. Je pense que cette pièce inspirera davantage de réflexions et de discussions à l’avenir et fera partie de l’histoire ». Justin Sun envisage de manger la banane, a-t-il ajouté, pour « honorer sa place dans l’histoire de l’art et dans la culture populaire ».

Sotheby’s avait déclaré avant la vente que la société accepterait les cryptomonnaies comme moyen de paiement de l’œuvre et a confirmé que Sun paierait en cryptomonnaies, sans toutefois préciser laquelle.

Le lot, qui a été vendu aux enchères avec une garantie, comprend un rouleau de ruban adhésif et une banane, cette dernière provenant d’un magasin de fruits et légumes situé à proximité du siège de Sotheby’s sur York Avenue, où s’est déroulée la vente de mercredi. Le nouveau propriétaire recevra un certificat d’authenticité et un protocole indiquant comment exposer l’œuvre.

Lorsque Cattelan a présenté Comedian sur le stand de la galerie Perrotin pendant Art Basel Miami Beach en 2019, il s’agissait de sa première « sculpture » depuis 15 ans. Il a décrit l’œuvre comme « un commentaire sincère et une réflexion sur ce à quoi nous accordons de la valeur ». L’œuvre est rapidement devenue l’objet le plus populaire de la manifestation, et Perrotin l’a décrochée avant la fin de la foire en raison d’inquiétudes liées à la foule entourant l’œuvre. Comedian a été tourné en dérision, à la fois comme une conséquence de l’excès du marché de l’art et comme un symbole ironique de sa propre absurdité. La banane qui compose l’œuvre a été mangée à deux reprises alors qu’elle était exposée, d’abord par un artiste de la performance à Art Basel Miami Beach, puis par un étudiant en art affamé au Leeum Museum of Art de Séoul en 2023 (lorsqu’il a été informé de ce dernier incident, Cattelan a déclaré qu’il n’y avait « pas de problème du tout »).

Perrotin a vendu trois éditions de l’œuvre pendant la foire en 2019, dont les prix étaient compris entre 120 000 et 150 000 dollars. Celle vendue chez Sotheby’s a précédemment changé de mains à titre privé, selon la maison de vente aux enchères. Un autre exemplaire a été acquis par le musée Solomon R. Guggenheim de New York.

Marché de l'artVente aux enchèresSotheby'sMaurizio CattelanGalerie PerrotinArt Basel Miami BeachCryptomonnaieComedian
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
31 janvier 2024

Le jury tranche en faveur de Sotheby’s dans le procès pour fraude intenté par Dmitry Rybolovlev

Le milliardaire sollicitait au moins 190 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de Sotheby’s dans le cadre de transactions avec Yves Bouvier. Mais il n’a rien obtenu.

Tim Schneider
Marché de l'artActualité
11 juillet 2023

À Londres, un bilan des ventes de maîtres anciens en demi-teinte

Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.

Scott Reyburn
Marché de l'artActualité
19 novembre 2025

Un Klimt record à 236,3 millions de dollars a illuminé la première soirée de ventes de Sotheby’s au Breuer Building

La session, qui a totalisé 706 millions de dollars, a été marquée par une vente en gants blancs des 24 lots issus de la collection du défunt héritier de l’empire des cosmétiques Leonard Lauder.

Carlie Porterfield
Marché de l'artActualité
12 mai 2025

Les grandes ventes aux enchères de mai à New York se déroulent dans un contexte incertain

Alors que les tarifs douaniers et les fluctuations des marchés boursiers perturbent les ventes de printemps, les professionnels guettent des signes de ce que réservent les quatre prochaines années.

Kabir Jhala