Art Basel

La foire Masterpiece 2023 à Londres est annulée

La société mère d’Art Basel, MCH Group, a annoncé l’annulation de la prochaine édition de la foire d’art et d’antiquités londonienne. Les organisateurs justifient leur décision par « l’escalade des coûts et la baisse du nombre d’exposants internationaux ».

La Biennale de Venise 2022 atteint la neutralité carbone

Les organisateurs des éditions 2022 des Biennales d’art et de danse ont recyclé les matériaux de construction des expositions et opté pour des sources d’énergie renouvelables.

Art Basel Miami Beach : des ventes solides sur fond d’inquiétude

La foire a enregistré de bonnes ventes, en particulier dans le segment supérieur du marché, mais de nombreuses galeries redoutent un effet du ralentissement de l’économie.

Nouvelles stratégies pour Art Basel

Noah Horowitz et Vincenzo de Bellis dévoilent leur vision du groupe mondial de foires et d’Art Basel Miami Beach.

Une nouvelle directrice et plus d’exposants pour Art Basel Hong Kong en 2023

La prochaine édition sera la première à avoir lieu après la levée de la quarantaine obligatoire, même si des mesures de protection contre le Covid resteront en place.

Lancement d’Arcual, premier écosystème blockchain conçu pour la communauté artistique

MCH Group, la société mère d’Art Basel, et la Fondation LUMA lancent Arcual, « un nouvel écosystème blockchain offrant des solutions de contrats intelligents pour la communauté artistique ».

Le marché de l’art devrait atteindre des niveaux records d’ici à la fin 2022, selon un rapport Art Basel et UBS

La demande des collectionneurs reste « extrêmement forte », mais le rapport « A Survey of Global Collecting in 2022 » pose la question de la pérennité du modèle actuel.

Avec le soutien d’Art Basel, Art Week Tokyo lance sa deuxième édition au Japon

La deuxième édition de la Art Week Tokyo ouvre ses portes du 3 au 6 novembre, alors que la capitale nippone tente de retrouver son statut de centre international de l’art grâce à un marché de l’art contemporain en plein essor et à une nouvelle foire, Tokyo Gendai, en 2023.

Marc Spiegler quitte la direction d’Art Basel et est remplacé par Noah Horowitz

Noah Horowitz, anciennement directeur des Amériques d’Art Basel, revient comme directeur général, après un bref passage chez Sotheby’s.

La peinture s’impose à Paris Internationale

C’est une véritable déferlante picturale qui s’est abattue sur la foire Paris internationale, installée cette année boulevard des Capucines, entre l’Opéra de Paris et la Madeleine.

Comment la foire Paris+ va-t-elle changer la scène artistique française ?

Paris+ par Art Basel s’inscrit dans la continuité de la FIAC, non sans rebattre les cartes d’un marché parisien qui concentre tous les regards.

Art Basel Miami Beach annonce une ambitieuse édition pour ses 20 ans

La foire d’art moderne et contemporain réunira 283 exposants début décembre.

Art Basel : Vincenzo de Bellis nommé directeur des foires

Art Basel a annoncé avoir nommé Vincenzo de Bellis, actuellement conservateur au Walker Art Center de Minneapolis, au poste nouvellement créé de directeur des foires et des plateformes d’exposition dans le monde entier.

Parcours : l’art investit la ville de Bâle

La section Parcours d’Art Basel propose un ensemble d’œuvres installées dans différents lieux du centre historique de la ville suisse. Samuel Leuenberger, son commissaire, nous présente quelques-uns des temps forts de la manifestation.

Les américains de retour à Art Basel

La foire Art Basel a ouvert hier pour les VIP, retrouvant ses dates de juin, même si «elle n’est toujours pas une édition normale» selon son directeur Marc Spiegler, en raison notamment de la guerre en Ukraine. Les Américains ont cependant fait le déplacement dans un contexte de forte actualité en Europe.

À Bruxelles, une nouvelle étape pour la Brafa

Après deux ans d’absence, la Foire bruxelloise d’art et d’antiquités, synonyme d’éclectisme, revient dans un nouveau lieu, Brussels Expo, et provisoirement en été.

Meret Oppenheim à la galerie Knoell

Meret Oppenheim (1913-1985) est la vedette du stand de la galerie Knoell dans le secteur Feature.

Tourmaline et Helena Uambembe, lauréates du 23e Baloise Art Prize

Le Baloise Art Prize a été décerné aux artistes Tourmaline et Helena Uambembe.

Guy Mess mis à l'honneur par Sofie Van de Velde et Daniel Marzona

Les galeries Sofie Van de Velde, d’Anvers, et Daniel Marzona, à Berlin, s’associent pour tenir un stand conjoint dans le secteur Feature, consacré au Belge Guy Mees (1935-2003).

Sara Sadik chez Crèvecœur

Exposée dans le secteur Statements par la galerie parisienne Crèvecœur, la nouvelle œuvre de Sara Sadik consiste en une installation vidéo immersive multiple, où la performance se taille une large part.

Kresiah Mukwazhi chez Jan Kaps

La galerie Jan Kaps, basée à Cologne, présente une installation de Kresiah Mukwazhi dans le secteur Statements d’Art Basel.

Art Basel soutient l’Ukraine

Art Basel, dont la preview se déroule demain, 14 juin, à Bâle en Suisse, après le vernissage d’Unlimited aujourd’hui, a annoncé son soutien à l’Ukraine.

Nancy Graves chez Ceysson & Bénétière

Dans le secteur Feature, Ceysson & Bénétière propose un focus sur l’artiste abstraite Nancy Graves.

Art Basel 2022 se précise

La prochaine édition d’Art Basel 2022 se déroulera du 16 au 19 juin à la Messe Basel.

Art Basel, un « plus » pour Paris

Les organisateurs d’Art Basel ont dévoilé le nom, l’équipe et le comité de sélection de la future foire parisienne, qui s’appuie en grande partie sur l’héritage de la FIAC.

Le directeur d'Art Cologne critique le « colonialisme » d'Art Basel sur Instagram

Alors qu’Art Basel vient d’être choisi par la RMN-Grand Palais pour prendre la suite de la FIAC en octobre à Paris, Daniel Hug, directeur d’Art Cologne, a vertement critiqué, sur Instagram, le « colonialisme » de la foire suisse.

La RMN-Grand Palais choisit le groupe MCH pour organiser une foire d’art contemporain à Paris

Après un appel d’offres, la RMN-Grand Palais a confié à l’organisateur d’Art Basel les clés du Grand Palais Éphémère puis du Grand Palais pour y monter une foire d’art contemporain en octobre. RX France conserve Paris Photo.

Art Basel Hong Kong revient en version resserrée

Art Basel Hong Kong revient du 24 au 26 mars 2022 avec annonce un plateau de 137 galeries issues de 28 pays, dont 16 nouveaux exposants.