Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Analyse

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

Kabir Jhala
25 mars 2024
Partagez
Ellen Pau, The Shape of Light, projection numérique sur la facade du M+, Hong Kong, 2022. © Ellen Pau. Photo Art Basel

Ellen Pau, The Shape of Light, projection numérique sur la facade du M+, Hong Kong, 2022. © Ellen Pau. Photo Art Basel

Après quatre années d’interruption, ou de fonctionnement à échelle réduite, Art Basel Hong Kong recouvre sa taille d’avant la pandémie de Covid-19, avec 240 galeries de 40 pays participant à son édition fin mars 2024. Soit, un nombre de participations supérieur de 37 % par rapport à 2023, et proche de celui de 2019 (242 exposants).

Si une poignée d’enseignes de premier plan qui ont pris part à la Foire en 2019 ne reviennent pas, notamment Marian Goodman et Sean Kelly, de nombreux grands noms internationaux exposent à nouveau, tels que Sprüth Magers, Modern Art et Lisson. Se joignent à eux 25 galeries primo participantes. Parmi ces nouvelles venues se trouve, dans la section Discoveries, la Parisienne Fitzpatrick, laquelle montre des portraits d’Arthur Marie. La section Insights, consacrée aux artistes de la région Asie-Pacifique, accueille pour la première fois √K Contemporary (Tokyo, Japon), qui propose des œuvres de Nankoku Hidai. Toujours dans le cadre d’Insights, PTTSpace (Taipei, Taïwan) accroche à ses cimaises les portraits de l’artiste chinoise Shiy De-Jinn (1923-1981) autour du désir homosexuel, des œuvres pionnières en Asie de l’Est, réalisées entre les années 1950 et 1970. Parmi les exposants français figurent Balice Hertling, Crèvecœur, Chantal Crousel, frank elbaz, Loevenbruck, Mennour, mor charpentier, Nathalie Obadia, Perrotin, Almine Rech, Templon…

« Une place inégalée »

Angelle Siyang-Le, la directrice de la Foire depuis 2022, souligne la résilience de Hong Kong pendant les turbulences de la pandémie. « La scène artistique de Hong Kong s’est développée de manière exponentielle depuis », affirme-t-elle. Entre autres, Hauser & Wirth s’est récemment installé dans un espace plus grand, et – après Phillips en 2023 – Sotheby’s et Christie’s inaugurent en 2024 de nouvelles salles de ventes et de nouveaux sièges sociaux à Hong Kong, signes de la confiance accordée à la place chinoise.

Certains chiffres clés montrent que le marché de l’art a rebondi après la crise sanitaire. En 2023, les exportations d’œuvres d’art de Hong Kong ont augmenté de près de 60 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2022, selon The Art Basel UBS Global Collecting Survey.

Mais des « tempêtes » peuvent se profiler à l’horizon. Le ralentissement économique annoncé en Chine continentale, dû en partie à l’effondrement du marché immobilier, a déjà un impact sur la scène artistique de la « région administrative spéciale », comme en témoignent les résultats décevants des ventes aux enchères de novembre 2023, à Hong Kong. Sur le plan économique, le marché boursier de la ville peine à se remettre de la pandémie et de la répression politique, l’indice de référence Hang Seng chutant pour la quatrième année consécutive.

« La scène artistique de HongKong s’est développée de manière exponentielle depuis la pandémie. »

Cependant, Angelle Siyang-Le se veut confiante : « Hong Kong, comme centre culturel, occupe une place inégalée en raison de sa situation géographique au cœur de l’Asie, de sa position financière de premier plan, de son statut d’exonération fiscale ainsi que de sa solide scène artistique locale, et encore de l’intérêt croissant du grand public pour les arts. »

-

Art Basel Hong Kong, 28-30 mars 2024, Convention & Exhibition Center, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong, Chine.

Marché de l'artFoires et salonsArt Basel Hong KongGalerie Marian GoodmanSean Kelly GallerySprüth MagersGalerie Modern ArtLisson GalleryFitzpatrick GalleryArthur Marie√K ContemporaryNankoku HidaiPTTSpaceShiy De-JinnGalerie Balice HertlingCrèvecœurGalerie Chantal CrouselGalerie frank elbazGalerie LoevenbruckMennourmor charpentierGalerie Nathalie ObadiaGalerie PerrotinGalerie Almine RechGalerie TemplonAngelle Siyang-LeGalerie Hauser & WirthPhillipsSotheby'sChristie's
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights