Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Maurizio Cattelan atteint sa cible chez Gagosian à New York

La dernière œuvre de l’artiste, exposée par la méga galerie à Manhattan, a été réalisée en collaboration avec un stand de tir de Brooklyn.

Gareth Harris
3 mai 2024
Partagez
Vue de l’exposition « Maurizio Cattelan : Sunday » chez Gagosian à New York. © Maurizio Cattelan. Photo : Steven Molina Contreras

Vue de l’exposition « Maurizio Cattelan : Sunday » chez Gagosian à New York. © Maurizio Cattelan. Photo : Steven Molina Contreras

L’artiste italien Maurizio Cattelan met en lumière la violence des armes à feu et les divisions au sein de la société américaine dans une nouvelle installation présentée jusqu’au 15 juin chez Gagosian, 22 West 21st Street à New York. L’œuvre Sunday (2024) se compose de 64 panneaux en acier inoxydable plaqués or 24 carats et parsemés de milliers d’impacts de balles.

La pièce a été réalisée avec le concours d’un groupe de professionnels agréés d’un stand de tir de Brooklyn. Ils ont tiré plus de 20 000 balles sur les panneaux de 3 mm d’épaisseur, fabriqués en Europe. « Nous vivons dans un monde où les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent », explique Maurizio Cattelan à The Art Newspaper.

« L’histoire nous a appris à quel point cette polarisation peut prendre fin de manière violente. Cette idée était présente dans America [les toilettes en or massif installées au Solomon R. Guggenheim Museum en 2016], et j’ai utilisé l’or pour parler cette fois d’un autre aspect des États-Unis. L’Amérique était une terre de richesse, et cette nouvelle œuvre traite de la violence et de la richesse », ajoute-t-il.

Maurizio Cattelan, November, 2024, marbre. © Maurizio Cattelan. Photo : Steven Molina Contreras

L’œuvre est en dialogue avec une sculpture en marbre, November (2024), qui représente un personnage habillé et allongé, urinant sur un banc. « Si vous êtes libre d’acheter un fusil d’assaut dans un grand magasin, qu’y a-t-il de mal à pisser en public ? », déclare de son côté Francesco Bonami, commissaire de l’exposition.

Bien que la galerie Gagosian refuse de dévoiler le prix de l’œuvre, The Art Newspaper croit savoir que les panneaux sont vendus entre 300 000 et 400 000 dollars pièces. Maurizio Cattelan n’est pas représenté par Gagosian, mais l’artiste choisit parfois de travailler avec des galeries sur des projets spécifiques.

L’artiste a l’habitude de défrayer la chronique avec des œuvres conceptuelles et provocatrices comme Comedian, présentée en 2019 par la Galerie Perrotin à Art Basel Miami Beach. Cette pièce n’était constituée que d’une banane fixée au mur avec du ruban adhésif gris. Ce ready-made avait attiré les foules et divisé la critique.

Marché de l'artGagosianMaurizio CattelanGaleries Francesco BonamiGalerie Perrotin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
24 octobre 2025

Art Basel Paris : un démarrage dynamique pour les grosses galeries françaises

Dans la nef, les transactions ont été nombreuses depuis l'ouverture, de James Turell à Maurizio Cattelan.

Alexandre Crochet
Marché de l'artEntretien
10 décembre 2021

Maurizio Cattelan : « la vie est souvent tragique et comique à la fois »

L’artiste italien avait fait sensation en 2019 à Art Basel Miami Beach avec Comedian – une simple banane, fixée au mur du stand de la galerie Perrotin avec du ruban adhésif gris… vendue 120 000 dollars (106 000 euros).

Gareth Harris
Marché de l'artActualité
21 novembre 2024

La « banane » de Maurizio Cattelan vendue 6,2 millions de dollars chez Sotheby’s New York

L’acheteur, le collectionneur et cryptoinvestisseur Justin Sun, a immédiatement promis de manger la banane.

Carlie Porterfield