Art et féminisme

Célébrations féminines à la Villa Empain à Bruxelles

Les femmes n’ayant accédé à la reconnaissance artistique qu’au milieu du xxe siècle, les portraits d’elles ont été pendant des siècles majoritairement le produit d’un regard masculin.

Retour à Linda Nochlin

La parution posthume d’un recueil de textes de Linda Nochlin par Thames & Hudson est l’occasion de souligner son influence sur l’histoire de l’art féministe.

Faire corps avec la nature au Palais de Tokyo

Dans le contexte actuel d’urgence écologique, quatorze artistes d’horizons divers rendent compte des liens étroits entre le vivant, la nature et l’environnement.

Save Venice réhabilite les artistes femmes de la Sérénissime

Le nouveau programme de recherche et de restauration Women Artists of Venice (WAV), de l’association américaine Save Venice, va mettre en lumière plus de trente artistes femmes ayant travaillé en Vénétie entre le XVIe et le XVIIIe siècle, de Marietta Robusti à Rosalba Carriera.

AWARE s’installe à la Villa Vassilieff

Créée en 2014 et dédiée à la reconnaissance de l’œuvre des femmes artistes des XIXe et XXe siècles, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions change de siège.

Andrea Bowers défend les femmes chez Capitain Petzel

Engagée dans les combats féministes et d’autres minorités, l’artiste Andrea Bowers s’était fait remarquer en 2019 à Art Basel.

En Grande-Bretagne, le sexisme par les chiffres selon les guerrilla girls

Les Guerrilla Girls présentent un nouveau projet, intitulé «The Male Graze», dans le cadre du festival d’art contemporain londonien Art Night, qui se déroule aussi pour la première fois cette année dans plusieurs villes de Grande-Bretagne. Le collectif d’activistes féministes demande au public britannique d’envoyer des statistiques sur les nus féminins et les artistes femmes présents dans les musées locaux.

Sotheby's lance sa première vente aux enchères consacrée aux femmes artistes

La vente proposée en ligne du 20 au 27 mai s’étendra du XVIIe au XXIe siècles et présentera des artistes telles que Dorothea Tanning, Hannah Höch et Barbara Hepworth. Mais soulève une question : pourquoi avons-nous encore besoin d’une vente exclusivement dédiée aux femmes en 2021 ?

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

La fabrique des lignées

Retour sur les pionnières des vidéos militantes dans les années 1970-1980.

Les artistes femmes gagnent moins que les hommes, selon une étude

L’université de Luxembourg a mené l’enquête sur les inégalités homme-femme dans le monde de l’art.

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de trente-neuf femmes – de l’iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia –, la rétrospective « Women House » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu’au 28 janvier prochain.