Le Victoria and Albert Museum de South Kensington, à Londres, présente la première exposition consacrée à Gabrielle Chanel au Royaume-Uni.
La féministe et pionnière de l'art conceptuel Martha Wilson est à l’honneur au Frac Sud, à Marseille.
Le Centre Pompidou-Metz accueille une monographie du duo d’artistes scandinaves Elmgreen & Dragset.
"Le Poème de l’âme", une série de 34 peintures et grands dessins du peintre lyonnais Louis Janmot, est exposée au musée d'Orsay.
Sélectionné parmi cinq finalistes, le lauréat recevra une dotation de 60 000 euros.
La série issue de la résidence de la photographe française en Champagne l’été dernier sera présentée en novembre au Salon Paris Photo 2023.
Après une importante restauration par le Centre national des arts plastiques, le rideau conçu par Olivier Debré pour la Comédie- Française a été réinstallé à la fin du mois d’août 2023.
Cet événement réunit, jusqu’au 10 septembre 2023, éditeurs, artistes et curateurs à la Fondation Fiminco, à Romainville, dans le Grand Paris.
Au total, 34 œuvres du XVIIe au XXe siècles, issues de la collection de Jacqueline Boejat, rejoignent le musée. Estimé à plus de 800 000 euros, il s’agit du plus important legs en art ancien consenti à l’institution depuis la donation Clarke de Feltre en 1852.
Déjà conseiller artistique du musée d’art contemporain de Lyon, le commissaire d’exposition est entré dans ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2023, dans un service renouvelé et renforcé.
L’ancien conseiller culturel adjoint et directeur délégué de l’Institut français de Chine succède à Jean-François Guéganno.
L’artiste pluridisciplinaire britannique est désormais représentée par la méga galerie Hauser & Wirth, en partenariat avec Apalazzo Gallery à Brescia, en Italie.
Anciennement en poste à l’Institut national d’histoire de l’art, l’historienne de l’art Inès Rotermund-Reynard a pris ces fonctions nouvellement créées dans le contexte d’intensification des restitutions.
L’enseigne d’art contemporain ouvrira à l’automne 2023 un deuxième espace au cœur de la capitale italienne.
L'artiste a été choisie pour réaliser une très longue tapisserie pour la Cité internationale de la Tapisserie d'Aubusson, pour accompagner l'hommage à l'auteure de « La Mare au diable » pour les 150 ans de sa disparition, en 2026.
Dominée par l’art de vivre, la « Monaco Auction Week » a totalisé cette année 15,7 millions d’euros chez Artcurial. À ce résultat s’est ajoutée la vente notable d’un diamant de Golconde pour 4,6 millions d’euros à l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo.
L’hôtel de Mercy-Argenteau, morceau de bravoure du style néoclassique bâti au XVIIIe siècle, accueillera le campus parisien de l’École des Arts Joailliers, dans un écrin réaménagé par Constance Guisset.
Originaire de Rio, la créatrice transgenre a reçu le prix Jeudi des Beaux-Arts - Comité professionnel des galeries d’art, destiné à promouvoir les jeunes diplômés de l’École des Beaux-Arts de Paris, pour son installation à la galerie Arnaud Lefebvre.
Elle entrera en fonctions le 1er octobre 2023 à l’ENSP Arles, succédant à Marta Gili, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
La maison privée conçue par Alvar Aalto dans les Yvelines accueillera du 22 au 23 juillet 2023 la première édition de ce nouveau salon intimiste réunissant de jeunes galeries et « project spaces ».
C’est la première fois qu’une graphiste reçoit ce prix, créé en 2000 par l’artiste Aurelie Nemours elle-même.
Précédemment en poste au Service de l’inspection et de la création artistique, elle succède à Émilie Boucheteil.
L’artiste pluridisciplinaire d’origine égyptienne, basé à Londres, exposera en octobre 2023 à la Foire Frieze London un nouveau projet centré sur l’écologie et les migrations.
Le créateur français signe un ensemble de pièces en bronze dont les lignes épurées et symétriques s’intègrent dans la nef et le transept de la cathédrale.
Dédié aux artistes émergents engagés en faveur de l’environnement, le prix a pour thème cette année les plantes.