Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Livres
Critique

Cherchez le nu

Conservatrice, commissaire d’exposition et cofondatrice de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), Camille Morineau publie une étude consacrée aux représentations du nu par les femmes.

Camille Viéville
30 mai 2025
Partagez
Camille Morineau, Oser le nu. Le nu représenté par les artistes femmes du XVIe au XXe siècle, Paris, Flammarion, 240 pages, 39 euros.

Camille Morineau, Oser le nu. Le nu représenté par les artistes femmes du XVIe au XXe siècle, Paris, Flammarion, 240 pages, 39 euros.

En ouverture de son nouveau livre, Oser le nu, Camille Morineau s’interroge : « Est-il vrai que la représentation d’un nu par une femme a été tabou pendant des siècles ? [...] Si ces nus signés par des femmes ont été produits, [...] nous nous sommes punis à l’avance de pouvoir les penser. » Et d’ajouter : « Je voudrais mettre en lumière dans cet ouvrage ce qui me semble être la ruse la plus pernicieuse de l’histoire de l’art, de l’histoire et de l’anthropologie : le “vol” du nu signé par les artistes femmes. Alors qu’elles l’ont osé. » En une dizaine de chapitres pour la plupart chronologiques, l’auteure retrace l’histoire de corps peints, sculptés, photographiés ou mis en scène par des femmes. Face à la multiplication des exemples au cours du XXe siècle, elle adopte ensuite une lecture thématique pour traiter des approches noire, LGBTQ+ ou encore féministe.

Le nu aurait été effacé non seulement du récit de l’histoire de l’art tel qu’il s’est écrit depuis près d’un siècle, mais aussi de sa relecture féministe.

Au-delà des marges

Dans un texte accessible, de manière frappante, Camille Morineau prend le contrepied, tant sur le fond que sur la méthode, de Linda Nochlin, grande figure de l’histoire de l’art féministe. En effet, cette dernière, dès les années 1970, a procédé à une critique structurelle du monde de l’art, les femmes ayant été écartées, pour la majorité d’entre elles, des circuits dominants de reconnaissance (académies royales, salons officiels et enfin, au XXe siècle, marché, manuels et revues, sans oublier musées). Ainsi, dans le domaine de l’étude du nu, Linda Nochlin a démontré que les interdits pesant sur les femmes étaient organisés de manière systémique. Elle concluait à une formation de moindre qualité pour les femmes, contraintes pour beaucoup d’entre elles de se cantonner à des sujets mineurs composés de façon plus rudimentaire.

L’approche de Camille Morineau est diamétralement opposée. En remontant au Moyen Âge et à la figure de Hildegarde de Bingen, avant d’analyser les périodes moderne (jusqu’au siècle des Lumières) et contemporaine, elle s’appuie sur une succession d’exemples particuliers – certains très célèbres, comme ceux d’Artemisia Gentileschi et d’Élisabeth Vigée Le Brun, d’autres, méconnus, comme celui de Giulia Lama, peintre vénitienne du début du XVIIIe siècle – pour révéler une pratique continue du genre par de nombreuses artistes depuis la Renaissance. De sorte que le nu aurait été effacé non seulement du récit de l’histoire de l’art tel qu’il s’est écrit depuis près d’un siècle, mais aussi de sa relecture féministe. Enfin, Camille Morineau s’attache à examiner les multiples réinventions du genre, en rupture avec le regard souvent réifiant posé par les artistes hommes sur le corps des femmes – telles celles d’Alice Neel, Faith Ringgold ou Hannah Wilke.

-

Camille Morineau, Oser le nu. Le nu représenté par les artistes femmes du XVIe au XXe siècle, Paris, Flammarion, 240 pages, 39 euros.

LivresLe nuCamille MorineauAWARE : Archives of Women Artists, Research and ExhibitionsArt et féminisme
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

LivresCritique
4 décembre 2025

Histoire de l'art et féminisme selon Françoise d'Eaubonne

Les presses du réel publient une édition critique du livre de la penseuse française, « Histoire de l’art et lutte des sexes », paru une première fois en 1978.

Camille Viéville
LivresCritique
18 janvier 2024

Tout Colette Richarme

Les éditions Deuxième époque ont établi une somme en deux volumes sur l’artiste peintre montpelliéraine.

Camille Viéville
ExpositionsCritique
25 octobre 2017

La Monnaie de Paris met les femmes artistes à l'honneur au sein de l'exposition « Women House »

Rassemblant les œuvres de trente-neuf femmes – de l’iconique Claude Cahun aux contemporaines Pia Camil et Nazgol Ansarinia –, la rétrospective « Women House » met en lumière le travail des artistes du genre féminin sur la notion de « sphère privée », qui a presque systématiquement été assimilée à leur genre. À voir à la Monnaie de Paris jusqu’au 28 janvier prochain.

Marine Vazzoler
LivresCritique
19 septembre 2020

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

Camille Viéville