Dans le cadre de « Cezanne 2025 », le musée Granet, à Aix-en-Provence, présente des œuvres produites par l’artiste entre 1860 et 1899, dans la bastide familiale du Jas de Bouffan, désormais ouverte au public, à l’instar de l’atelier des Lauves.
La ville natale du peintre propose « l’année Cezanne », une saison culturelle et artistique entièrement dédiée au « père de l’art moderne ».
Retraçant plus d’un demi-siècle de création, l’exposition que consacre le musée des Beaux-Arts de Lyon à l’œuvre de François Rouan révèle une dimension plus méconnue de sa pratique : celle de l’empreinte, laquelle inscrit le corps, la mémoire et le tragique de l’histoire dans l’épaisseur même de son œuvre.
La ville natale du peintre prépare une année exceptionnelle consacrée au « père de l’art moderne ».
Si le rapprochement entre les deux artistes n’est pas au premier regard chose facile, de nombreux points de passage existent cependant entre leurs œuvres.
L’exposition « Auguste Herbin, le maître révélé » témoigne des talents du peintre, lequel a fortement marqué l’histoire et l’évolution de l’art moderne.
Pour la collection « Folio biographies », aux éditions Gallimard, l’historienne Anne Martin-Fugier retrace le parcours du peintre impressionniste français.
Des fragments d’une peinture murale ont été retrouvés sous du papier peint et du plâtre au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, qui doit ouvrir au public l’année prochaine.
Quatre œuvres inédites récemment rendues aux héritiers du célèbre marchand Ambroise Vollard, autrefois exposées à Paris au musée d’Orsay, sont mises à l’encan.
Robert Longo, qui expose à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris ses dernières œuvres inspirées de chefs-d’œuvre de l’art européen d’après-guerre, nous dévoile les dessous de cette série.
La vente « en gants blancs » des 60 lots de la collection du cofondateur de Microsoft a atteint le montant record de 1,5 milliard de dollars lors de la vente du soir de Christie’s à New York, hier, 9 novembre. Vingt records d’enchères d’artistes ont été battus et cinq œuvres ont été adjugées pour plus de 100 millions de dollars (frais compris).
Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».
La vente, qui se déroulera à New York en novembre, comprendra des œuvres importantes de Paul Cézanne et de Jasper Johns.
Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine.
Un dessin de jeunesse de Paul Cézanne a été redécouvert dans une famille du sud de la France.
La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, expose l’exceptionnelle collection constituée par Mikhaïl et Ivan Morozov à l’orée du XXe siècle. Retour sur le parcours de deux frères passionnés de modernité.
Face à la crise sanitaire, Christie’s et Sotheby’s se sont rapidement adaptés en organisant des vacations en ligne. Mais les maisons de ventes devront faire davantage pour attirer les chefs-d’œuvre et une jeune génération avide de nouvelles expériences.
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions dans les musées parisiens.
La peinture restera désormais conservée au Kunstmuseum de Berne, que la famille Cézanne a reconnu comme propriétaire.