James Imam

Connect

À Rome, un homme arrêté après avoir attaqué des sculptures antiques dans les musées du Vatican

Le touriste de 65 ans aurait dit au personnel du musée qu'il voulait voir le pape avant de jeter les bustes romains au sol.

Après la victoire de l’extrême droite en Italie, quelle politique culturelle dans la Péninsule ?

L’alliance des droites dirigée par Fratelli d’Italia a obtenu une large victoire lors des élections du 25 septembre en Italie, totalisant plus de 44 % des suffrages. L’arrivée au pouvoir du parti postfasciste de Giorgia Meloni aura de nombreuses répercussions sur la culture.

Les « monuments men » italiens signent un accord avec l'UNESCO pour aider le patrimoine mondial

Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.

Italie : l’architecte de Vladimir Poutine dans le collimateur du fisc

Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine.

L’Italie envoie cent œuvres dans les institutions régionales

Cette nouvelle initiative vise à décentraliser les collections italiennes et à encourager le public à visiter les petits musées.

En Tunisie, l'artiste Rachid Koraïchi crée un mémorial pour les migrants

Ce site accueille les tombes de migrants qui ont perdu la vie en Méditerranée et qui n’ont pu, à ce jour, être identifiés.

La Galerie des Offices a débuté la restauration du corridor de Vasari

Les travaux de restauration du passage aménagé à la Renaissance, fermé par mesure de sécurité depuis 2016, seront achevés en mai 2022.

Des chercheurs découvrent pourquoi certaines toiles de Picasso s'abîment plus vite que d'autres

À Barcelone, une équipe internationale a élucidé le mystère d’une toile de l’artiste catalan qui s’était détériorée plus rapidement que d’autres tableaux pourtant conservés depuis l’origine dans les mêmes conditions.

La Biennale de Venise a engagé sa transformation structurelle

Roberto Cicutto, président de la Biennale de Venise depuis 2020, souhaite contribuer au sauvetage économique de la Cité des Doges, notamment grâce à une meilleure synergie entre les institutions de la ville.

À Rome, la renaissance d'un musée colonial crée la polémique

Alors que le mouvement Black Lives Matter fait bouger les lignes dans les musées du monde entier, des chercheurs spécialistes des questions postcoloniales font part de leurs inquiétudes concernant le projet d’ouverture du Museo Italo Africano « Ilaria Alpi » fin 2021 à Rome.