Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Reportage

Notre sélection parmi les expositions dans les musées parisiens

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions dans les musées parisiens.

Amélie Com
10 mars 2020
Partagez
William Turner, Scarborough, vers 1825, aquarelle et graphite sur papier, 15,7 x 22,5 cm. Photo : Tate. © Tate

William Turner, Scarborough, vers 1825, aquarelle et graphite sur papier, 15,7 x 22,5 cm. Photo : Tate. © Tate

Le musée Marmottan Monet confronte l’œuvre de Cezanne à une soixantaine de chefs-d’œuvre des maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècles (dont Tintoret, Greco) en provenance d’importantes collections publiques et privées internationales. « Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie », jusqu’au 5 juillet, Musée Marmottan Monet, 75016 Paris.

Paul Cezanne, Paysage en Provence, 1879-1882, huile sur toile, 54,7 x 65,5 cm. © Pola Museum of Art

À travers une dizaine de sculptures et un centenaire de dessins, le musée d’Orsay rend hommage à Léopold Chauveau, dont l’œuvre singulière est hantée par des créatures inspirées des mythes et légendes du Moyen Âge. « Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940) », jusqu’au 28 juin, Musée d’Orsay, 75007 Paris.

Léopold Chauveau, Marfou, 1911, plâtre traité à l’huile de lin et gomme-laqué. © Musée d’Orsay. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le musée Bourdelle présente la première exposition en France du sculpteur et céramiste danois Niels Hansen Jacobsen. L’univers onirique de ce contemporain de Bourdelle est confronté à des aquarelles signées d’artistes partageant une inspiration proche de son œuvre. « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen », jusqu’au 31 mai, musée Bourdelle, 75015 Paris.

Vue de l’exposition « Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen », 2020. Photo : Pernille Klemp. © Musée Bourdelle

Le musée de Montmartre rend hommage à un pionnier de l’abstraction moderne, Otto Freundlich, artiste allemand basé à Paris au début du XXe siècle, à travers une sélection de peintures, sculptures, photos et documents historiques. « Otto Freundlich (1878-1943), la révélation de l’abstraction », jusqu’au 6 septembre, musée de Montmartre Jardins Renoir, 75018 Paris.

Otto Freundlich, Composition, 1938-1941, vitrail, 63,5 x 49,5 cm. © Musée de Pontoise

Le Centre Pompidou expose les peintures récentes de Yuan Jai, artiste résident à Taïwan passé maître dans l’art de faire la synthèse entre les techniques traditionnelles chinoises et les récits mythiques de la culture occidentale. « Yuan Jai », jusqu’au 27 avril, Centre Pompidou, 75004 Paris.

Yuan Jai, Charge, 2012, technique mixte. © Yuan Jai

Le musée Jacquemart-André consacre, à partir du 13 mars, une exposition à William Turner. Grâce aux prêts de la Tate Britain, à Londres, soixante aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France, mettent en lumière le rôle de l’aquarelle dans l’art du peintre britannique. « Turner, peintures et aquarelles », du 13 mars au 20 juillet, Musée Jacquemart-André, 75008 Paris.

William Turner, Scarborough, vers 1825, aquarelle et graphite sur papier, 15,7 x 22,5 cm. Photo : Tate. © Tate

ExpositionsMusée d'OrsayMusée Jacquemart-AndréCentre PompidouPaul CezanneIn PicturesMusée Marmottan MonetLéopold ChauveauMusée BourdelleNiels Hansen JacobsenMusée de MontmartreOtto FreundlichYuan JaiWilliam Turner
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsReportage
15 janvier 2021

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.

Anne-Lys Thomas
ExpositionsCritique
22 septembre 2025

Une éblouissante saison Paul Cezanne dans la ville natale du peintre

Dans le cadre de « Cezanne 2025 », le musée Granet, à Aix-en-Provence, présente des œuvres produites par l’artiste entre 1860 et 1899, dans la bastide familiale du Jas de Bouffan, désormais ouverte au public, à l’instar de l’atelier des Lauves.

Catherine Francblin