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Critique

Aix-en-Provence célèbre Paul Cezanne

La ville natale du peintre propose « l’année Cezanne », une saison culturelle et artistique entièrement dédiée au « père de l’art moderne ».

Catherine Francblin
27 août 2025
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Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, 1893-1896, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay. © GrandPalaisRmn (musée d'Orsay/Hervé Lewandowski

Paul Cezanne, Les Joueurs de cartes, 1893-1896, huile sur toile, Paris, musée d’Orsay. © GrandPalaisRmn (musée d'Orsay/Hervé Lewandowski

Voir Paul Cezanne dans les paysages qu’il a regardés et peints, comprendre comment il a interprété, transposé la nature et joué avec les ombres et la lumière de son pays natal, tel est le propos des événements consacrés au peintre aixois tout au long de l’année 2025. Car, même s’il a fait de fréquents séjours à Paris, Paul Cezanne n’a cessé, sa vie durant, de revenir à Aix, où il est né en 1839 et s’est éteint en 1906.

C’est au Jas de Bouffan, une vaste bastide du XVIIIe siècle achetée par son père en 1859, qu’il peint, à 20 ans, ses premières œuvres et qu’il réalise d’inestimables toiles, tels Les Joueurs de cartes (1890-1895, Paris, musée d’Orsay) ou Les Grandes Baigneuses (1894-1906, Philadelphie, Barnes Foundation).

UN PROGRAMME FOISONNANT

« Cezanne au Jas de Bouffan », l’exposition sise au musée Granet jusqu’au 12 octobre 2025, réunit quelque 130 peintures, dessins, aquarelles réalisés partiellement ou entièrement dans la propriété familiale, pendant quarante ans – jusqu’à la vente du Jas en 1899. Créées dans cette demeure et cette Provence où le peintre puisait son inspiration, ces œuvres se « reconnaissent entre elles ». Il ne s’agit donc pas de présenter la plus grande exposition Cezanne (elle eut lieu au Grand Palais, à Paris, en 1995), mais d’offrir un parcours constitué de pièces maîtresses du peintre et couvrant presque l’ensemble de sa carrière. Ainsi, à côté des chefs-d’œuvre prêtés par les musées français, Orsay en tête, en figurent d’autres provenant des États-Unis, du Japon, de Suisse ou du Canada.

Le caractère exceptionnel de l’événement « Cezanne2025 » repose aussi sur l’ouverture au public des lieux cezanniens.

Le caractère exceptionnel de l’événement « Cezanne 2025 » repose aussi sur l’ouverture, pour la première fois au public, du Jas de Bouffan, qui accueillera, à partir de septembre, le Centre cezannien de documentation et de recherche au terme des travaux de restauration entrepris par la Ville. Dès l’été 2025, les décors que le jeune Paul Cezanne a réalisés sur les murs du grand salon, soit neuf vastes panneaux directement peints sur les plâtres puis transférés sur toile, sont visibles in situ. Or, de récents sondages sur les parois viennent de révéler un nouveau fragment de peinture, inconnu jusque-là, ce qui pourrait remettre en question la chronologie de ces compositions.

Un autre lieu restauré et rouvert au public emblématique du peintre, l’atelier des Lauves, situé au-dessus de la ville d’Aix, permet de s’immerger dans l’intimité créative du maître. Enfin, le réaménagement des carrières de Bibémus offre l’occasion d’arpenter le site d’où sont issues près de trente toiles de l’artiste représentant, entre autres, la montagne Sainte-Victoire. S’ajoutent à ce programme foisonnant deux expositions documentaires, l’une au musée du Vieil Aix, l’autre au pavillon de Vendôme, et, du 25 au 27 septembre 2025, au Jas de Bouffan, le colloque international « Odyssée Cezanne », témoignant de l’ambition scientifique de cette célébration majuscule du père de la modernité.

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« Cezanne 2025 », 4 février 2025 - 5 janvier 2026, divers lieux, Aix-en-Provence et ses alentours.

ExpositionsPaul CezanneAix-en-ProvenceCezanne 2025
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