La double vente du soir de Christie’s à Londres, le 5 mars 2025, a été dominée par René Magritte, et a enregistré des prix élevés pour Paul Delvaux et Tamara de Lempicka. La vacation a rapporté 130 millions de livres sterling.
Les projecteurs ont tendance à être braqués sur les plus importants collectionneurs, mais qu'en est-il des acheteurs de la « classe professionnelle », souvent intimidés par le monde de l'art ?
Alors que Frieze fête ses 20 ans dans la capitale britannique, une semaine avant Paris+ par Art Basel, comment réagit Londres face à l’irrésistible ascension de Paris ? Enquête.
Lors de la « Classic Week » 2023, 35 % des lots ont été invendus chez Sotheby’s, malgré un nouveau record établi pour une œuvre de William Hogarth.
La maison de ventes aux enchères va déménager en 2025 dans l’ancien siège du Whitney Museum of American Art sur Madison Avenue, quittant ainsi son site actuel de York Avenue.
Les difficultés de Londres à faire face à la sortie de l’Union européenne et un gouvernement britannique peu favorable aux arts donnent l’avantage à la capitale française.
Pendant des décennies, les milliardaires russes ont été célébrés pour leurs dépenses dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, ils sont officiellement persona non grata.
Le culte de l’individu règne en maître mais, en réalité, les œuvres de la Renaissance étaient rarement réalisées par une seule main.
Face à la crise sanitaire, Christie’s et Sotheby’s se sont rapidement adaptés en organisant des vacations en ligne. Mais les maisons de ventes devront faire davantage pour attirer les chefs-d’œuvre et une jeune génération avide de nouvelles expériences.
Dans un marché de l’art de plus en plus axé sur la valeur des œuvres, collectionner en écoutant le buzz devient la norme.
Sotheby’s proposera bientôt aux enchères un Rubens redécouvert dans une collection privée new-yorkaise.