Spoliations
spoliations
« Deux filles nues » de l’ancien dessinateur de « Charlie Hebdo » raconte l’histoire d’un tableau du peintre expressionniste Otto Mueller, présenté par les nazis dans l’exposition de Munich sur l’« art dégénéré » en 1937.
Des tableaux de Courbet, Monet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Gauguin vont quitter les cimaises du Kunsthaus de Zurich.
Les ayants droit de Mathilde Javal ont choisi de faire don au musée parisien des deux toiles de Floris van Schooten et Peter Binoit. État des lieux du dossier des restitutions.
Sa proposition de réforme la plus importante se heurte cependant à l’opposition de l’État de Bavière.
Le Comité professionnel des galeries d’art espère ainsi apporter une réponse aux attentes internationales de plus en plus fortes sur ce sujet délicat.
En écho aux lois-cadres simplifiant la restitution des biens culturels ayant été spoliés, il conviendrait qu’une réponse politique et financière appuie les programmes de recherche, encore bien insuffisants, menés par les institutions culturelles et scientifiques.
Les visiteurs qui ont accédé à des cartels via des QR codes ont vu le collectionneur Emil Georg Bührle décrit comme « un sympathisant nazi, un militariste autoritaire, à tout le moins un profiteur de guerre et probablement un criminel de guerre ».
Le Conseil représentatif des institutions juives de France demande la suspension de la vente tant que la fondation de la milliardaire autrichienne, dont le mari a fait fortune grâce aux nazis, n’engagera pas un travail de mémoire sur la Shoah et les spoliations.
Réalisée par Léa Veinstein, cette série documentaire produite par le ministère de la Culture met en avant le travail de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en charge de la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels depuis avril 2019.
Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.
Le journaliste Geert Sels explique comment les nazis firent main basse sur quantité d’œuvres d’art en Belgique.
Désignée comme son unique héritière, la Fondation Kunstmuseum Bern, en Suisse, avait reçu à la mort de Cornelius Gurlitt en 2014 plus de 1 500 œuvres.
Nouveau rebondissement dans l’affaire de La Bergère rentrant des moutons, une toile de Pissarro spoliée pendant l’Occupation se trouvant au cœur d’une bataille judiciaire
Un tableau attribué à Nicolas Poussin (1594-1665) spolié en France en 1944, a été retrouvé en Italie et restitué à ses propriétaires.
"Rosiers sous les arbres", une peinture de Gustav Klimt conservée au musée d’Orsay (Paris), va être restituée aux ayants droit de Nora Stiasny.
Le Mémorial de la Shoah, à Paris, diffusera le 14 mars en avant-première le documentaire "Une collection d’art et de sang. Le catalogue Goering".
Une commission consultative constituée par le gouvernement allemand a recommandé à l’unanimité la restitution d’une aquarelle du peintre Egon Schiele datée de 1917.
Une pétition réclame toute la transparence sur le projet d’exposition à Zurich de la collection d’Emil Georg Bührle, qui fit fortune en vendant des armes à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et a acquis des œuvres d’art spoliées par les nazis.
Un dessin de Carl Spitzweg représentant une scène musicale a été restitué aux héritiers d’Henri Hinrichsen, un éditeur de musique et philanthrope juif assassiné à Auschwitz.
Spoliés pendant l’Occupation, trois tableaux et quatre dessins ont été restitués fin octobre aux ayants droit de Marguerite Stern, après un long travail de recherche de provenance.
Réalisée en 1886, "La bergère rentrant des moutons" est à nouveau au centre d’une bataille judiciaire entre le musée Fred Jones Jr de l’Université d’Oklahoma et la propriétaire du tableau, Léone-Noëlle Meyer.
Une œuvre du peintre hollandais Aelbert Cuyp (1620-1691), spoliée par les nazis et acquise par Hermann Göring, sera mise en vente à Francfort le 24 octobre. Le produit sera partagé entre le détenteur actuel du tableau et sa propriétaire légitime,
Le 30 septembre 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné l’État à restituer trois œuvres d’André Derain aux héritiers de René Gimpel, un collectionneur et marchand juif spolié pendant la Seconde Guerre mondiale.
Si, dès 1943, le législateur a su mettre en place un cadre juridique permettant de restituer, encore aujourd’hui et sans indemnisation, toute œuvre spoliée, encore faut-il pouvoir apporter les preuves nécessaires à la recevabilité d’une telle action.
Dix-sept objets d’art spoliés, dits « Musées nationaux Récupération » (MNR), vont être restitués aux ayants droit de Lucy Jonquet.
La spécialiste du marché de l’art sous l’Occupation va enquêter sur les oeuvres acquises par le musée du Louvre entre 1933 et 1945.