Christie's

Le J. Paul Getty Museum acquiert la « Vierge aux cerises » de Quentin Metsys

Le chef-d’œuvre de la Renaissance, attribué à l’artiste flamand, a été acquis le 2 juillet 2024 par l’institution de Los Angeles chez Christie’s à Londres pour un montant de 12,5 millions d’euros avec les frais.

Une rare peinture d’Alberto Giacometti bientôt en vente chez Christie’s

« Buste sur la selle de l’atelier » sera proposé aux enchères en octobre à Paris pendant Art Basel Paris.

Record pour un tableau de Chardin chez Christie’s

Un melon peint par le maître français du XVIIIe siècle a atteint 26,7 millions d’euros le 12 juin 2024 aux enchères à Paris.

Christie’s prévoirait des licenciements

Sa rivale Sotheby’s a récemment entamé une phase de restructuration avant de procéder à des licenciements.

La collection Crémieux en vente chez Christie’s

De Nicolas de Staël à Robert Rauschenberg, ce copieux ensemble témoigne de la passion de ce couple discret d’anciens Résistants pour l’art de leur époque.

Des hackers menacent de diffuser des informations sensibles de Christie’s

Le groupe RansomHub a revendiqué la cyberattaque commise à l’encontre de la maison de ventes ce mois de mai.

Un « tapis volant » de Maria Pergay chez Christie's

Entre 1968 et 1972, cette autodidacte, antiquaire et décoratrice lance une ligne de mobilier en inox, ciselée comme une collection de haute couture.

Résultats rassurants pour la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York

Des garanties généreuses et un Warhol géant ont permis à la vente du soir d’art moderne de Christie’s à New York le 16 mai 2024 de récolter 346,5 millions de dollars.

Succès pour les ventes du soir de Christie’s à New York

La maison de ventes a réalisé un total de 94,6 millions de dollars pour ses vacations contemporaines malgré une cyberattaque et le retrait d’un lot phare. Des résultats majeurs pour Félix González-Torres et Jean-Michel Basquiat ont permis à la collection De la Cruz de se hisser au rang des meilleures ventes du XXIe siècle.

Un Moulin de Claude Monet dévoilé chez Christie's

La toile présente une vue d’un moulin à grains sur la rivière Epte, près de la résidence habituelle de Claude Monet à Giverny (Eure).

Renault se sépare d’une partie de sa collection chez Christie’s

Le constructeur automobile se délestera en juin à Paris d’une trentaine d’œuvres importantes d’artistes français et étrangers, de Dubuffet à Rauschenberg, avant d’entamer un virage dans l’histoire de cette collection.

Christie’s propose une solution pour étaler les paiements des acheteurs

Dans le cadre d’une nouvelle initiative en collaboration avec Art Money, les adjudicataires pourront régler leurs achats sur dix mois au lieu de les payer en une seule fois.

Un appétissant melon de Chardin bientôt en vente chez Christie’s

Pourvue d’une estimation réservée aux très gros portefeuilles, la nature morte du XVIIIe siècle était dans la famille Rothschild depuis un siècle et demi.

Art Basel Hong Kong, un retour en force

La foire d’art contemporain retrouve presque son format d’avant la pandémie, mais des turbulences pourraient surgir, dans un contexte marqué, entre autres, par le ralentissement de la Chine.

Des feuilles de printemps aux enchères à Paris

Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.

Man Ray : la collection de Marion Meyer en vente chez Christie’s

Près de 200 lots provenant de l’ensemble réuni par cette galeriste et proche de l’artiste surréaliste seront dispersés en avril 2024.

La collection Barbier-Mueller explose les compteurs chez Christie’s

Les trésors d’art africain et océanien réunis en un siècle ont totalisé 73 millions d’euros le 6 mars à Paris. Un record.

Les portraits filmés de célébrités d’Andy Warhol exposés à Hollywood

Christie’s et le Andy Warhol Museum organisent une exposition pop-up des « Screen Tests » de l’artiste à l’occasion de la foire Frieze Los Angeles 2024 qui se déroulera du 29 février au 3 mars.

Christie’s met en vente cent «pépites» de la collection Barbier-Mueller

Le 6 mars 2024, les amateurs d’arts africain et océanien vont pouvoir acquérir chez Christie’s l’une des cent pièces iconiques issues de la prestigieuse collection suisse Barbier-Mueller. Des chefs-d’œuvre au pedigree exceptionnel, dont certains acquis il y a près d’un siècle…

La collection d’Elton John bientôt en vente chez Christie’s

Le contenu de la résidence de la pop star à Atlanta sera dispersé en février 2024 à New York lors d’une série de ventes.

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

En France, le marché des enchères ralentit en 2023

Au-delà des nombreuses envolées, les plus importants acteurs sont en recul ou progressent peu, signe d’un contexte plus tendu.

Christie’s Monde en recul en 2023

Si les ventes privées ont été florissantes cette année, le volume des enchères est en nette baisse, dans un contexte mondial difficile.

Une vente de charité pour l’Association Antoine Alléno

En partenariat avec Christie’s, des « expériences » et des grands crus sont mis en vente, au Pavillon Ledoyen et en ligne, au profit de l’association.

Stijn Alsteens nommé directeur de la Fondation Custodia à Paris

Actuellement directeur du département des dessins anciens chez Christie’s, il prendra ses nouvelles fonctions au printemps 2024.

Pablo Picasso, vedette des ventes de New York

Tandis que Sotheby’s disperse l’impressionnante collection d’Emily Fisher Landau, Christie’s vend celle du cinéaste Ivan Reitman.

Jussi Pylkkänen va quitter la présidence de Christie’s en 2024

Depuis 38 ans chez Christie’s, il se lancera dans des activités de conseil privé.

Résultats élevés et records pour les ventes à Paris

Joan Miró ou François-Xavier Lalanne ont été les vedettes des vacations organisées la semaine dernière par Christie’s, Sotheby’s et Artcurial pendant la Foire Paris+ par Art Basel.

Surréalisme, design français et mystères de l’art africain

Parmi les ventes parisiennes, nous avons sélectionné la suite de la collection Kahn chez Leducq, celle de design du marchand Pascal Cuisinier chez Piasa et les arts africains chez Christie’s.

La foire 1-54 se lance à Hongkong

L’édition inaugurale de la foire d’art africain contemporain se déroulera chez Christie’s fin mars 2024, pendant Art Basel Hong Kong.