Christie's

La société Collectrium va arrêter ses services

Bien placée sur le marché mais objet de nombreuses critiques face à un potentiel conflit d’intérêts avec son propriétaire, la maison Christie’s, la plateforme de gestion destinée aux collectionneurs va cesser ses activités au printemps.

Succès pour la vente de la collection haute couture de Didier Ludot chez Artcurial

Embrassant un siècle de haute couture, la collection a attiré de nombreux musées français et étrangers.

Christie’s commémore les 25 ans des Principes de Washington sur les œuvres d’art spoliées par les nazis

La maison de ventes aux enchères a donné à Paris le coup d’envoi de son programme spécial d’événements pour 2023 visant à informer les collectionneurs et les acheteurs sur les restitutions.

Salvator Mundi : une nouvelle version pose question

Adjugée chez Christie’s pour 1 million d’euros, cette version pourrait être plus ancienne que ce que l’on pensait. Une hypothèse fondée sur l’observation d’un détail de la composition.

Un Watteau « redécouvert » en vente chez Christie’s à New York

La maison de ventes proposera aux enchères le 25 janvier un tableau du peintre français Antoine Watteau. Une attribution longtemps passée sous les radars des spécialistes de l’œuvre de l’artiste.

Un rare exemplaire des « Fables » de La Fontaine par Oudry en vente chez Christie’s

Selon la maison de ventes, il s’agit du seul premier album complet des dessins du XVIIIe siècle illustrant le célèbre ouvrage.

Les principales maisons de ventes françaises en hausse en 2022

La plupart des dix premières maisons de ventes aux enchères ont connu une forte croissance l’an dernier, après la reprise de 2021.

Enchères : la place parisienne en pleine croissance en 2022

Le Brexit et surtout plusieurs collections exceptionnelles expliquent la forte hausse des ventes du trio de tête cette année à Paris.

2022, année record aux enchères dans le monde

Dopées par la quête de chefs-d’œuvre et de provenances, les ventes aux enchères se sont envolées chez Christie’s, Sotheby’s et Phillips. Un pic avant des mois plus difficiles ?

La vente du soir des XXe et XXIe siècles chez Christie’s à New York a totalisé 421,9 millions de dollars

La vente du soir de Christie’s New York au Rockefeller Center le 17 novembre a été marquée par d’excellents résultats pour cette session en deux parties, allant des années 1880 à aujourd’hui, avec en vedettes Modigliani et Basquiat.

La collection de Paul Allen bat tous les records chez Christie’s à New York

La vente « en gants blancs » des 60 lots de la collection du cofondateur de Microsoft a atteint le montant record de 1,5 milliard de dollars lors de la vente du soir de Christie’s à New York, hier, 9 novembre. Vingt records d’enchères d’artistes ont été battus et cinq œuvres ont été adjugées pour plus de 100 millions de dollars (frais compris).

Les trésors de la collection de Paul G. Allen dispersés chez Christie's

Christie’s disperse le 9 novembre 2022 à New York 60 chefs-d’œuvre qui appartenaient à feu le cofondateur de Microsoft, un étourdissant ensemble de 150 œuvres évalué, en tout, 1 milliard de dollars, et qui devrait devenir la collection la plus chère du monde des enchères. En voici le « best of ».

La collection d'art africain de Béatrice et Patrick Caput en vente chez Christie's

L’un des meilleurs experts des arts d’Afrique et d’Océanie, longtemps rattaché à Christie’s, Patrick Caput se sépare de 34 œuvres importantes.

Une toile inédite de Joan Mitchell chez Christie's à Paris

Réalisée en 1992, cette œuvre sans titre appartient à l’ultime série de peintures exécutées par Joan Mitchell, signant là son testament artistique.

L’Arabie saoudite construirait un musée pour accueillir le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».

Koons, Ray et De Kooning en vedettes dans les ventes de novembre de Christie’s à New York

Deux des lots phares des ventes du 17 novembre ont été consignés par l’industriel et collectionneur chypriote grec Dakis Joannou.

Enchères : des chefs-d’œuvre français de la collection Allen en tournée à Hongkong

Christie’s présente entre autres cette semaine en Asie une vue vénitienne par Henri-Edmond Cross.

Les Getty au diapason de l’art

La dispersion de la collection Gordon et Ann Getty chez Christie’s, du 10 au 25 octobre, s’annonce comme un des moments phares du marché cette année. Compositeur, le fils du magnat du pétrole J. Paul Getty et son épouse, disparue en 2020, partageaient le goût du beau et de la musique dans leur fabuleuse maison de San Francisco. Un ensemble estimé à 180 millions de dollars.

La vente de la collection de Flers totalise plus de 4 millions d’euros

Riche en art contemporain chinois, la vacation a globalement atteint ses objectifs chez Christie’s.

La vente caritative « Heroes for Imagine » de retour avec la galerie kamel mennour

Cette année, la vacation se déroulera le 12 septembre, en association avec Christie’s et avec la galerie kreo.

L’antiquaire Benjamin Steinitz met en vente des pièces sur la blockchain avec Christie’s

Christie’s et Steinitz mettent en avant les provenances pour cette vente aux enchères qui aura lieu à Londres le 21 septembre.

La collection du magnat de Microsoft, Paul Allen, vendue chez Christie’s, pourrait être la première à atteindre 1 milliard de dollars

La vente, qui se déroulera à New York en novembre, comprendra des œuvres importantes de Paul Cézanne et de Jasper Johns.

Christie’s lance un fonds centré sur les NFT

La maison de ventes Christie’s lance Christie’s Ventures, un fonds d’investissement qui proposera une aide au financement et au développement à de nombreuses entreprises qui se lancent dans le secteur de la technologie et de la fintech (financial technology).

La London Art Week revient cette semaine

La London Art Week (LAW) se tient jusqu’au 8 juillet dans la capitale britannique, à la fois en ligne et en présentiel, dans les galeries et maisons de ventes comme Abbott and Hodler, Bonhams et Christie’s.

La collection Givenchy triomphe chez Christie’s

La dispersion de la collection d’Hubert de Givenchy, du 8 au 23 juin, a totalisé 118,1 millions d’euros avec les frais.

Les prix s’envolent pour la collection Givenchy chez Christie’s

Le nom magique de Givenchy a fait crépiter les enchères le 14 juin au théâtre Marigny à Paris.

Éric Turquin : « Les amateurs ont besoin de faire confiance à des experts de renom »

Le redécouvreur de Cimabue, du maître de Vyšší Brod et de Jean-Honoré Fragonard, qui vient de vendre aux enchères Le Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin – « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale » désormais classé trésor national – chez Artcurial, à Paris, revient sur son parcours.

L'Élégance à la française de Hubert de Givenchy chez Christie's

Centrés sur le Louis XVI, avec une touche moderne d’Alberto Giacometti à Joan Miró, les intérieurs du grand couturier mis en vente à Paris témoignent d’un style opulent mais mesuré.

Résultats solides pour le design aux enchères à Paris

Le design se porte bien. Ses derniers résultats aux enchères à Paris sont solides.

Un Monet brumeux pour les ventes de Londres chez Christie’s

Christie’s proposera le 28 juin, lors d’une vente organisée à Londres, le tableau de Monet Le pont de Waterloo, effet de brume, datant de 1904.