Dans la lignée des « Cartes Blanches » lancées il y a quelques années par Christie’s et ayant pour vocation d’offrir une scène à la création contemporain, la maison de ventes confie cette année la façade du 9 avenue Matignon (8e arrondissement) à l’artiste Stéphane Thidet. L’œuvre, intitulée Le Fil rouge, sera installée sur la façade de l’hôtel particulier en octobre, lors de la foire Art Basel Paris (22 au 26 octobre 2025). Une danse de fils rouges entrelacés viendra habiller le bâtiment du toit au premier étage, recouvrant certaines fenêtres. L’an dernier, la maison avait accueilli une production de Felice Varini.
Poussé par une volonté de mêler patrimoine et création contemporaine pour rendre hommage à la mémoire du lieu, ce « geste in situ », se veut, selon Christie’s, un écho à l’histoire du bâtiment, qui accueillait autrefois la maison de couture Callot Sœurs.
L’artiste Stéphane Thidet, né en 1974, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002, est représenté par les galeries Aline Vidal (Paris) et Laurence Bernard (Genève). Son travail pluridisciplinaire, qui laisse une belle place à la sculpture et à l’installation, est, résume Christie’s, « nourri de mémoire, de paysage et d’éphémère ». Ce n’est pas la première fois que l’artiste réalise des œuvres in situ pour des lieux culturels : en 2020, il avait par exemple recouvert la façade du théâtre Graslin de Nantes d’un rideau d’eau, et avait investi en 2022 les espaces du Life à Saint-Nazaire, avec l’installation Bruit Rose.
