Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Christie's
Actualité

Stéphane Thidet va tisser la façade de Christie’s pendant Art Basel

À l’occasion de la foire d’art contemporain et de la Semaine de l’art, en octobre, l’artiste français réalisera une œuvre pour l’hôtel particulier occupé par la maison de ventes à Paris.

Louane Lallemant
16 octobre 2025
Partagez
Dessin préparatoire pour Le Fil rouge, Stéphane Thidet, 2025.

© Christie's

Dessin préparatoire pour Le Fil rouge, Stéphane Thidet, 2025.

© Christie's

Dans la lignée des « Cartes Blanches » lancées il y a quelques années par Christie’s et ayant pour vocation d’offrir une scène à la création contemporain, la maison de ventes confie cette année la façade du 9 avenue Matignon (8e arrondissement) à l’artiste Stéphane Thidet. L’œuvre, intitulée Le Fil rouge, sera installée sur la façade de l’hôtel particulier en octobre, lors de la foire Art Basel Paris (22 au 26 octobre 2025). Une danse de fils rouges entrelacés viendra habiller le bâtiment du toit au premier étage, recouvrant certaines fenêtres. L’an dernier, la maison avait accueilli une production de Felice Varini.

Poussé par une volonté de mêler patrimoine et création contemporaine pour rendre hommage à la mémoire du lieu, ce « geste in situ », se veut, selon Christie’s, un écho à l’histoire du bâtiment, qui accueillait autrefois la maison de couture Callot Sœurs.

L’artiste Stéphane Thidet, né en 1974, diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2002, est représenté par les galeries Aline Vidal (Paris) et Laurence Bernard (Genève). Son travail pluridisciplinaire, qui laisse une belle place à la sculpture et à l’installation, est, résume Christie’s, « nourri de mémoire, de paysage et d’éphémère ». Ce n’est pas la première fois que l’artiste réalise des œuvres in situ pour des lieux culturels : en 2020, il avait par exemple recouvert la façade du théâtre Graslin de Nantes d’un rideau d’eau, et avait investi en 2022 les espaces du Life à Saint-Nazaire, avec l’installation Bruit Rose.

Christie'sInstallationsStéphane ThidetArt ContemporainArt Basel Paris
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights