Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Pierre-Emmanuel Martin-Vivier quitte Christie’s

Le spécialiste de Jean Royère et de Jean-Michel Frank entend se consacrer à d’autres projets après 16 ans au sein de la maison de ventes.

Alexandre Crochet
4 février 2026
Partagez
Pierre-Emmanuel Martin-Vivier. Photo

Pierre-Emmanuel Martin-Vivier. Photo

C’est sur son compte Instagram que Pierre-Emmanuel Martin-Vivier a annoncé son départ de Christie’s, dont il était le vice-président pour la France et l’un des deputy chairmen pour l’art du XXe siècle dans le monde pour le groupe. « J’ai décidé de partir après 16 ans dans cette maison, en très bons termes, à la suite d’une décision personnelle pour me lancer dans des projets en cours », nous confie l’intéressé.

Le spécialiste de 50 ans part « avec la conscience du devoir accompli ». Parmi ses faits d’armes figurent la vente de la collection de sculptures de Paul Haim, en 2020, exposée au préalable chez Kering ; « des records avec l’aide de [son collègue] Paul Nyzam, quand le concept des ventes Avant-Garde(s) est devenu un succès à Paris avec un pic de chiffre d’affaires à 100 millions d’euros par an, alors la plus grande vente dans l’Union européenne, portée par le Brexit, et l’arrivée d’Art Basel à Paris ». Il se souvient encore d’avoir décroché le fameux tableau du Parc des Princes, record mondial pour Nicolas de Staël à 20 millions d’euros obtenu en 2019 à Paris, mais aussi la Grande femme debout II d’Alberto Giacometti, qui s’était envolée à 25 millions d’euros en 2017. Sans compter un Pierre Soulages vendu au prix alors record de 10,6 millions de dollars à New York en 2018 ou, plus récemment, un Miró de la Colombe d’Or (Saint-Paul de Vence) parti à 18 millions d’euros, « projet mené avec Alix Peyronnet ». Autres temps forts : beaucoup d’expositions sur Jean Royère, sur lequel il a écrit plusieurs monographies de référence, mais aussi une sur Jean Fautrier en 2023… Sans parler des nombreuses ventes privées en art impressionniste et d’après-guerre qu’il ne peut pas divulguer… Parmi les ventes de gré à gré depuis officialisées, figure la correspondance amoureuse entre Claude Lanzmann (vendue par lui) et Simone de Beauvoir, « qui voulait un enfant de lui », un achat de l’université de Yale aux États-Unis.

Aujourd’hui, ce « pur produit de l’histoire de l’art », comme il se définit lui-même, auteur d’un doctorat sur Jean-Michel Frank, illustre décorateur Art déco auquel il a consacré en 2009-2010 une exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent à Paris, entend « faire du courtage et une activité davantage tournée vers les artistes et leurs ayants droit, domaine dans lequel j’ai beaucoup travaillé, et en particulier la bonne gestion de leur patrimoine, y compris sur un plan muséal. Le milieu manque de spécialistes en la matière : en général, les ayants droit vont voir des avocats… », précise Pierre-Emmanuel Martin-Vivier. Sans négliger les éditions Norma, où il a publié de nombreux ouvrages, et dont il est devenu le coactionnaire, aux côtés des deux coprésidents, Virginie Hagelauer et Matthieu Flory.

Marché de l'artChristie'sPierre-Emmanuel Martin-VivierMaisons de ventes Éditions NormaJean Royère Jean-Michel Frank
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
2 mai 2024

Renault se sépare d’une partie de sa collection chez Christie’s

Le constructeur automobile se délestera en juin à Paris d’une trentaine d’œuvres importantes d’artistes français et étrangers, de Dubuffet à Rauschenberg, avant d’entamer un virage dans l’histoire de cette collection.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
19 janvier 2023

Un Watteau « redécouvert » en vente chez Christie’s à New York

La maison de ventes proposera aux enchères le 25 janvier un tableau du peintre français Antoine Watteau. Une attribution longtemps passée sous les radars des spécialistes de l’œuvre de l’artiste.

Nicolas Denis
Marché de l'artActualité
7 juin 2022

L'Élégance à la française de Hubert de Givenchy chez Christie's

Centrés sur le Louis XVI, avec une touche moderne d’Alberto Giacometti à Joan Miró, les intérieurs du grand couturier mis en vente à Paris témoignent d’un style opulent mais mesuré.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
26 juin 2024

Une rare peinture d’Alberto Giacometti bientôt en vente chez Christie’s

« Buste sur la selle de l’atelier » sera proposé aux enchères en octobre à Paris pendant Art Basel Paris.

Alexandre Crochet