« 1 Picasso pour 100 euros » est de retour. Cette loterie permet, après avoir acquis un billet pour 100 euros, de gagner une œuvre de l’artiste attribuée par tirage au sort. Les bénéfices dégagés sont reversés à une organisation caritative. Pour cette 3e édition, l’œuvre à gagner est Tête de femme, une gouache sur papier de 1941, d’une valeur de 1 million d’euros, offerte par Opera Gallery. La vente des billets [lien] est ouverte depuis le 24 novembre 2025. Le tirage au sort aura lieu le 14 avril 2026 chez Christie’s à Paris, sous le contrôle d’un huissier. Au total, 120 000 billets sont proposés à la vente.
La première édition de cette loterie hors normes a été lancée en 2013 par Péri Cochin. « Lorsque [celle-ci] est venue nous voir pour la première fois, j’ai immédiatement adhéré à son idée de loterie caritative, à la fois novatrice et séduisante, qui mettait l’œuvre d’art au service des autres. L’engouement du public m’a beaucoup touché : une manière de poursuivre l’engagement de Picasso lui-même en faveur des plus démunis », avait déclaré Claude Picasso, disparu en 2023.
Les bénéfices tirés de cette 3e édition iront à la Fondation Recherche Alzheimer, et permettront, selon la fondation, de « financer des programmes scientifiques innovants visant à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, à développer de nouveaux traitements et à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles ». L’objectif est d’améliorer la situation des 35 millions de personnes vivant avec Alzheimer, dont plus de 1 million en France, soit la première cause de dépendance chez les séniors. Créée en 2004, reconnue d’utilité publique depuis 2016, la Fondation Recherche Alzheimer est aujourd’hui le principal mécène de la recherche sur cette maladie.
Lors de la première édition, en 2013, la loterie avait permis de récolter 5 millions d’euros au profit de l’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr, au Liban, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un village artisanal avait été construit avec les fonds, créant des emplois et sauvegardant les savoir-faire traditionnels. Lors de la 2e édition, en 2020, 51 140 billets avaient été vendus, et plus de 5 millions d’euros avaient été versés à l’ONG CARE. Ces fonds avaient permis de soutenir des programmes d’accès à l’eau potable et à l’hygiène au profit de populations vulnérables.
