Le légendaire footballeur Lionel Messi a, pour la première fois, révélé son but préféré parmi les 860 qu’il a inscrits au cours d’une brillante carrière de deux décennies, dans le cadre d’une collaboration artistique avec le célèbre artiste multimédia Refik Anadol, au profit d’associations caritatives œuvrant pour l’éducation dans le monde.
Son choix personnel – parmi les buts marqués lors des rencontres internationales avec l’Argentine ou les matchs de club avec le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain et son équipe actuelle, l’Inter Miami – s’est porté sur un but inscrit le 27 mai 2009 pour Barcelone contre Manchester United. Ce but a pratiquement scellé la victoire du FC Barcelone en finale de la Ligue des champions, couronnant l’une des saisons les plus extraordinaires de l’histoire du football moderne. Ce but, ainsi que la victoire, ont contribué à faire de Messi l’un des plus grands joueurs de tous les temps, aux côtés de Pelé, Diego Maradona et Cristiano Ronaldo.
Refik Anadol a transformé ce but emblématique en une sculpture de données générée par intelligence artificielle, signée par l’artiste et le footballeur. L’œuvre est en vente aux enchères en ligne chez Christie’s New York, jusqu’au 25 juillet 2025. Les recettes seront reversées à A Goal in Life, un partenariat mondial entre les organisations à but non lucratif Inter Miami CF Foundation et l’Unicef, visant à soutenir l’accès à des programmes éducatifs de qualité pour les enfants dans cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
Refik Anadol, qui s’est forgé une réputation internationale au cours des cinq dernières années grâce à ses sculptures alimentées par l’IA, conçues à partir de données issues de sources éthiques, s’est appuyé sur des millions d’informations liées au but, utilisées avec l’accord de Messi. L’artiste et collectionneuse Ximena Caminos – ancienne directrice artistique de Faena Art et fondatrice de The ReefLine, un parc de sculptures publiques sous-marines de plus de 11 km au large de Miami Beach – a assuré la direction artistique du projet. La direction créative a été confiée au spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) Xavier Roca.
« Choisir un seul but parmi tous ceux que j’ai inscrits est très difficile – chacun est unique à sa manière, certains ont une importance particulière ou ravivent des souvenirs inoubliables, a déclaré Lionel Messi dans un communiqué. Mais mettre l’un d’eux en lumière pour la première fois, afin de rendre possible ce projet exceptionnel, en valait vraiment la peine. Il y a une vraie cause derrière, et je suis très heureux d’y contribuer. »
« Messi et la Inter Miami CF Foundation souhaitaient initier une belle action philanthropique, a confié Refik Anadol à The Art Newspaper. Il a offert son plus beau souvenir… pour en faire une œuvre issue de ses données mémorielles et de ses émotions les plus fortes. » « Nous nous sommes rencontrés il y a quelques mois, poursuit-il, et avons eu une conversation très riche. Je crois que Messi et son équipe ont été sensibles à notre démarche : la manière dont nous soutenons les communautés – comme le peuple Yawanawá dans la forêt amazonienne – et notre façon d’allier technologie et innovation au service de l’art et de l’humain. »
Selon Rafik Anadol, son studio et lui ont commencé à explorer le potentiel des portraits générés par intelligence artificielle en 2024, avec le projet Inner Portrait, réalisé en collaboration avec Turkish Airlines. Quatre personnes qui n’avaient jamais quitté leur pays ont pu voyager vers la destination de leurs rêves, tandis qu’Anadol créait des portraits IA à partir des données collectées au fil de leur expérience. Parmi elles figurait Tuikuru, un membre de la communauté autochtone Yawanawá, qui a découvert Tokyo à cette occasion. L’équipe de l’artiste a enregistré son activité cérébrale alors qu’il vivait le choc sensoriel de la capitale japonaise. Ces données ont permis de créer une œuvre d’art mettant en opposition la quiétude de sa vie quotidienne dans la forêt amazonienne et le rythme effréné des rues de Tokyo.
