Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu à Paris aux enchères quatre peintures d’art moderne ou contemporain ayant atteint ou dépassé les 10 millions d’euros. Les ventes de Sotheby’s, Christie’s, Artcurial et le Picasso vendu à Drouot cumulent 233,7 millions d’euros avec les frais ! Un signe s’il en fallait du renforcement de la place parisienne face à Londres…
Chez Sotheby’s, Elvire en buste, un tableau d’Amedeo Modigliani qui bénéficiait d’une estimation attractive (5,5-7,5 millions d’euros), a récolté 27 millions d’euros avec les frais. Un autre Modigliani, Raymond, a atteint 10,6 millions d’euros avec les frais. Les ventes « Modernités » (huit enchères millionnaires en plus des Modigliani) et « Surréalisme » totalisent 99,6 millions d’euros.

Yves Klein, California (IKB 71), 1961. Courtesy Christie's
Chez Christie’s, un monochrome bleu d’Yves Klein a récolté la bagatelle de 18,4 millions d’euros avec les frais (il était estimé à plus de 15 millions). La session de quatre ventes organisées pendant Art Basel Paris a totalisé 92,4 millions d’euros (des résultats très solides à comparer aux 123 millions d’euros des ventes de Londres pendant Frieze, la semaine précédente). Des records mondiaux pour une œuvre de Jannis Kounellis (1,8 million d’euros) et Louis Hayet (215 900 euros) ont été enregistrés. Des prix élevés ont été récoltés pour Yves Klein, Max Ernst, Paul Signac, Lee Ufan, Fausto Melotti, Berthe Morisot, Dan Flavin, Maurizio Cattelan, César Domela, Gino de Dominicis et Jan Sluijters. Un portrait d’Ambroise Adam par Édouard Manet, considéré comme le premier peint par l’artiste en extérieur, a récolté 895 340 euros.
« Au-delà des chiffres, la semaine 20/21 de Christie’s a été marquée par une très forte participation publique, à l’image de l’ambiance qui règne à Paris depuis le début de la semaine. La fréquentation extraordinaire lors du vernissage lundi s’est poursuivie dans une salle comble avec une belle effervescence tout au long des deux ventes du soir. Au total, ce sont près de 900 participants provenant de 55 nationalités qui ont été enregistrées pour l’ensemble des ventes », a précisé Christie’s en fin de semaine dernière.

Alberto Giacometti, ensemble de deux bronzes, modèles conçus en 1946, fondus vers 1993 -1994. « Projet pour un monument à Gabriel Péri », 1946, bronze à patine brun vert, 39,10 x 10,90 x 18,60 cm, édition 1/8 ; et « Projet pour une place », 1946, bronze à patine brun vert, 18,50 x 9,30 x 12,90 cm, édition 1/8. © Artcurial/Adagp, Paris 2025
Chez Artcurial, la vente « Selected 20/21-art moderne et contemporain » a engrangé presque 10 millions d’euros, à 9,7 millions d’euros, pour seulement 27 lots. Collectionneurs européens et américains se sont battus pour les plus belles pièces de la vente. Moment fort de la journée, l’ensemble de deux bronzes d’Alberto Giacometti a atteint 2,2 millions d’euros avec les frais (un achat européen), dans la fourchette de l’estimation de 1,5 à 2 million(s) qui ne comprend pas les frais acheteurs. Une Composition murale de Fernand Léger a été acquise pour 820 880 euros (par un Américain). Maternité sur fond bleu de Marc Chagall s’est envolée à 741 440 euros (un achat français). Enfin, Mirror d’Anish Kapoor a rejoint pour 688 480 euros une collection américaine ; et Cock’s comb d’Alexander Calder s’est envolé à 529 600 euros.
Enfin, l’Hôtel Drouot, quant à lui, a brillé grâce à une seule œuvre : un portrait de Dora Maar par Picasso jamais passé sur le marché depuis les années 1940, et qui a obtenu 32 millions d’euros avec les frais. Le plus important prix de cet automne, que ce soit à Paris ou à Londres. Un événement pour Drouot mais aussi pour Paris…
