Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

François de Ricqlès élu président de la Fondation Henri Cartier-Bresson

Le conseil d’administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson a élu l’ancien président de Christie’s France à sa tête. Il succède à Serge Toubiana, à ce poste depuis 2019.

Alexandre Crochet
6 février 2026
Partagez
François de Ricqlès. © Karim Zeriahen

François de Ricqlès. © Karim Zeriahen

Le conseil d’administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson a élu François de Ricqlès à sa présidence lors de sa séance du 15 décembre 2025, vient d’annoncer la fondation. Jusqu’ici vice-président, il succède à Serge Toubiana, membre du conseil d’administration depuis 2012 et président depuis 2019.

Grande figure du marché de l’art aujourd’hui à la tête de sa propre société de conseil, François de Ricqlès a longtemps été un pilier de Christie’s, dont il rejoint en 2002 le bureau de Paris après avoir été l’un des grands commissaires-priseurs de l’Hôtel Drouot. Il est président de Christie’s France de 2010 à 2019, y organisant des ventes parmi les plus marquantes de ces dernières décennies en France, notamment la vente des collections d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé au Grand Palais en février 2009. Il veillera désormais sur la destinée de la fondation créée en 2003 grâce à la générosité d’Henri Cartier-Bresson et de son épouse, également photographe, Martine Franck, et de leur fille Mélanie Cartier-Bresson, afin de conserver la production du couple, et d’exposer le travail d’autres photographes.

Serge Toubiana a été directeur de la Cinémathèque française de 2003 à 2016. « À la présidence de la Fondation Henri Cartier-Bresson, il a accompagné une étape déterminante de son développement, notamment son installation dans ses nouveaux locaux rue des Archives, au cœur du Marais, ainsi que leur extension avec la réalisation du Tube en 2022 », précise la Fondation Henri Cartier-Bresson. Il devient vice-président de la fondation, le bureau du conseil d’administration comprenant aussi Tatyana Franck (à la tête de l’Alliance New York et ancienne directrice du musée Photo Élysée à Lausanne) en tant que trésorière et Anne Cartier-Bresson (directrice de l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris) en tant que secrétaire.

NominationsFondationsPhotographieFondation Cartier-BressonFondation Henri Cartier-BressonFrançois de RicqlèsChristie'sHenri Cartier-Bresson
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
2 août 2022

Des paysages à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Cette exposition rassemble 70 photographies de paysages urbains et naturels prises par Henri Cartier-Bresson entre 1930 et 1990 en Asie, en Europe et en Amérique.

Flora Rosset
NominationsActualité
15 septembre 2022

Clément Chéroux nommé directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris

Clément Chéroux va prendre les rênes de cette fondation parisienne après avoir été conservateur en chef de la photographie au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

Alexandre Clappe
ExpositionsCritique
18 juillet 2024

Henri Cartier-Bresson à Landerneau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine
Fondation d'entreprise HermèsActualité
5 novembre 2024

La 1re édition du programme Latitudes récompense François-Xavier Gbré

Lancé cette année par la Fondation d’entreprise Hermès, le programme succède à Immersion dans le cadre de son soutien à la photographie contemporaine. Le photographe lauréat sera notamment exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et à l’International Center of Photography à New York.

Louane Lallemant