Le conseil d’administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson a élu François de Ricqlès à sa présidence lors de sa séance du 15 décembre 2025, vient d’annoncer la fondation. Jusqu’ici vice-président, il succède à Serge Toubiana, membre du conseil d’administration depuis 2012 et président depuis 2019.
Grande figure du marché de l’art aujourd’hui à la tête de sa propre société de conseil, François de Ricqlès a longtemps été un pilier de Christie’s, dont il rejoint en 2002 le bureau de Paris après avoir été l’un des grands commissaires-priseurs de l’Hôtel Drouot. Il est président de Christie’s France de 2010 à 2019, y organisant des ventes parmi les plus marquantes de ces dernières décennies en France, notamment la vente des collections d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé au Grand Palais en février 2009. Il veillera désormais sur la destinée de la fondation créée en 2003 grâce à la générosité d’Henri Cartier-Bresson et de son épouse, également photographe, Martine Franck, et de leur fille Mélanie Cartier-Bresson, afin de conserver la production du couple, et d’exposer le travail d’autres photographes.
Serge Toubiana a été directeur de la Cinémathèque française de 2003 à 2016. « À la présidence de la Fondation Henri Cartier-Bresson, il a accompagné une étape déterminante de son développement, notamment son installation dans ses nouveaux locaux rue des Archives, au cœur du Marais, ainsi que leur extension avec la réalisation du Tube en 2022 », précise la Fondation Henri Cartier-Bresson. Il devient vice-président de la fondation, le bureau du conseil d’administration comprenant aussi Tatyana Franck (à la tête de l’Alliance New York et ancienne directrice du musée Photo Élysée à Lausanne) en tant que trésorière et Anne Cartier-Bresson (directrice de l’Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris) en tant que secrétaire.




