Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Entretien

Clément Vergély : « Préserver une harmonie entre le territoire et l'architecture »

L’équipe française constituée de l’architecte Clément Vergély (Clément Vergély architectes) et du scénographe David Lebreton (Designers Unit) a été choisie par la Commission royale pour AlUla afin de concevoir les centres d’interprétation de Dadan et de Jabal Ikmah. Ils nous précisent leurs projets.

Propos recueillis par Maud de La Forterie
9 janvier 2024
Partagez
Clément Vergély à Jabal Ikmah, région d’AlUla, Arabie saoudite, 2023. Courtesy de la Commission royale pour AlUla

Clément Vergély à Jabal Ikmah, région d’AlUla, Arabie saoudite, 2023. Courtesy de la Commission royale pour AlUla

De quelle manière avez-vous abordé vos deux projets ?

Clément Vergély : Nos projets concernent Dadan et Jabal Ikmah, hauts lieux historiques de la région d’AlUla, et consistent en l’édification de centres d’interprétation qui ont pour but d’expliquer aux visiteurs, en guise d’introduction, les sites et leurs spécificités. Très différents l’un de l’autre, ils ont été pensés en accord avec les sites et leurs échelles, mais aussi dans une continuité avec l’histoire afin de préserver une harmonie entre le territoire et l’architecture.

Votre démarche est ainsi empreinte de respect.

David Lebreton : Travailler avec respect, mais également en harmonie avec ces sites grandioses, est au cœur de nos préoccupations. Nous ne les abordons pas avec des certitudes, mais en faisant preuve d’ouverture : l’écoute et la compréhension des acteurs des projets et des communautés présentes localement sont capitales pour établir une relation sensible avec les sites. Les bâtiments doivent servir ces derniers et toujours rester à leurs mesures, comme une présence délicate ouverte à la résonance.

La clarté est de mise pour ces futurs centres d’interprétation.

C.V. : Les centres d’interprétation se distinguent en effet par leur caractère introductif et doivent apporter plus de clarté pour les visiteurs, c’est-à-dire rendre intelligible ce qu’ils vont découvrir par la suite. Il faut ici jouer une subtile partition pour délivrer une information qui ne prenne pas la forme d’une somme de savoirs. Les sites sont si puissants…

Comment cela se traduit-il de manière architecturale ?

C.V. : Fidèle au message qu’elle doit délivrer, l’architecture s’imprègne de simplicité, mais n’omet pas de convoquer une certaine puissance. Nous travaillons ainsi sur le regard, sur ce que le visiteur peut voir immédiatement ou découvrir petit à petit au fil du parcours. La puissance du sens et de l’expérience physique est ici très importante, nous travaillons donc avec des solutions passives et des matériaux locaux, naturels, qui participent alors de façon sensuelle à la compréhension des sites.

PatrimoineAlUlaArabie saouditeArchitectureArchéologieClément VergélyDavid Lebreton
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ArchitectureEntretien
10 mars 2025

Philippe Prost : « Œuvrer avec le patrimoine consiste en une polyphonie »

Grand Prix national de l’architecture 2022, l’architecte français de 65 ans, dont l’atelier inaugure, le 20 mars 2025, un nouveau pavillon dans le château de Caen à l'occasion du Millénaire de la ville, raconte son parcours.

Propos recueillis par Christian Simenc
PatrimoineActualité
6 mai 2021

Des constructions ayant plus de 7 000 ans découvertes à AlUla

Sur le site archéologique d’AlUla, en Arabie saoudite, des fouilles ont mis au jour des structures de monuments datant, pour les plus vieilles, du VIe millénaire avant Jésus-Christ.

Anne-Lys Thomas
ArchitectureEntretien
6 décembre 2024

« Le chantier de Notre-Dame permettra de développer de nouvelles connaissances sur les constructions gothiques »

Normalien en génie civil de l’ENS Paris-Saclay, Robert Le Roy est professeur à l’École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, responsable du séminaire de Master en écoconception. À la veille de la réouverture de la cathédrale, nous l’avons interrogé sur sa contribution scientifique au chantier de reconstruction.

Propos recueillis par Stéphane Renault