Cette semaine aux enchères

Chaque semaine, la rédaction de The Art Newspaper France propose une sélection de ventes aux enchères qui attireront l'attention des collectionneurs.

Fonds de la galerie Fricker, Jean Hélion, art contemporain et Rock’n’roll

À Drouot, Gros et Delettrez disperse le stock de la galerie parisienne Fricker, tandis que Tessier Sarrou propose un portrait de Mick Jagger par Andy Warhol. Le peintre Jean Hélion sera lui en vedette chez Côte Basque Enchères.

Calligraphie abstraite de T’ang Haywen et balade en « Forêt » avec Eva Jospin

Azur Enchères présente 18 encres sur carton du plus secret des artistes chinois ayant vécu en France. Thierry de Maigret propose de son côté une œuvre l’artiste Eva Jospin.

Peinture abstraite, Extrême-Orient et céramiques des années 1950 aux enchères

Cette semaine, la maison Giquello présente à Drouot deux collections importantes, celle de Lucie Scheler, compagne du peintre Michel Parmentier, et celle de la galerie Jacques Barrère. Adjug’Art Brest présente, quant à elle, la collection de céramiques de la galeriste Micheline Salleron.

Albert Camus, arts extra-européens et surréalisme aux enchères

La semaine des enchères sera marquée par deux collections, celle de l’antiquaire Jean Roudillon, spécialiste en arts premiers, chez Ader, et celle de Geneviève et Jean-Paul Kahn chez Piasa. Tajan propose un rare manuscrit d’Albert Camus.

Roi norvégien, pop art français et originaux de bandes dessinées en vente à Drouot

Coutau-Bégarie présente une pièce de jeu d’échecs norvégien dans une vente Haute Époque. Digard Auction propose une œuvre de Martial Raysse tandis que Tessier & Sarrou fait écho à l’exposition de bandes dessinées du Centre Pompidou avec des dessins et planches originales.

Maître de l’Art déco et suite de la collection Hélène Leloup aux enchères

Cette semaine aux enchères, Ader présente une collection privée de créations de l’une des figures les plus importantes de l’Art déco, Paul Dupré-Lafon. Giquello poursuit la dispersion de la galerie Hélène Leloup qui avait débuté l’an dernier par Sotheby’s.

Design américain, créations des années 1950 à Lyon et bibliothèque d’un ancien conservateur aux enchères

Piasa et De Baecque présentent cette semaine des pièces majeures de George Nakashima ou Charlotte Perriand, tandis que Giquello célèbre à Drouot la littérature romantique britannique et française à travers la bibliothèque de l’ancien conservateur du musée Barbey d’Aurevilly.

Antiquités grecques et moulages des classiques de la sculpture

Lucien Paris propose cette semaine aux enchères une collection privée de céramiques antiques tandis que l’atelier de moulage GrandPalaisRmn fête ses 230 ans avec Leducq.

Nicolas Kalmakoff et Seund Ja Rhee, deux étrangers à Paris

Les maisons Gros et Delettrez et Collin du Bocage proposent en vente deux artistes très différents mais tous deux Parisiens d’adoption : respectivement le symboliste mystique russe Nicolas Kalmakoff et la peintre abstraite originaire de Corée du Sud, Seund Ja Rhee.

Shadoks, art brut et design contemporain

Parmi les ventes cette semaine à Paris, Artcurial présente 48 planches originales de Jacques Rouxel consacrées aux Shadoks, Tajan propose une sélection d’œuvres d’art brut, tandis que Piasa confronte Ron Arad et Joris Laarman.

Les architectes à l’honneur sous le marteau

NEO Enchères fête un an d’activité avec un pavillon « Direction et dessin » construit par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret. De son côté, la maison de ventes Pascal Blouet présente des œuvres importantes de Robert Tatin et André Bloc.

Un ensemble inédit de Jean Royère et des œuvres sur papier de Bonnard, Le Corbusier et Picasso

Art Research Paris dévoile un ensemble mobilier de Jean Royère tandis qu’à l’occasion du Salon du dessin et de Drawing Now Art Fair, Ader et Blanchet & associés proposent des dessins rares sur le marché.

Raza, « transparences » et suicide de Cléopâtre

En région, le peintre Sayed Haider Raza sera à l’honneur chez Metayer-Mermoz à Antibes, tandis que Francis Picabia le sera chez Fournié & Cortès à Toulouse. Valoir-Pousse Cornet présente, elle, une rare sculpture allemande du XVIIe siècle, à Blois.

Envoûtantes poupées kachinas et croquis d’une icône de la mode aux enchères

La maison de ventes Rennes Enchères disperse la collection de statuettes amérindiennes de l’artisan fleuriste Thierry Boutemy. Ivoire Besançon présente pour sa part 460 dessins et documents de travail de la « Maison Grès ».

« Trésors de la cour de Hué » du Vietnam et design brésilien sous le marteau

La maison de ventes Lynda Trouvé, spécialisée dans les arts vietnamiens et franco-vietnamiens, présente une collection particulière inédite à Drouot, tandis qu'Artcurial consacre un focus à l’architecte et designer brésilien Percifal Lafer.

L’antiquaire François Hayem disperse son fonds à Drouot

La maison Coutau-Bégarie et Associés met en vente le mobilier et les objets d’art jusqu’ici proposés dans la galerie parisienne de cette figure du Carré Rive Gauche. Un indicateur sur l’état du marché des œuvres dites « classiques » en France.

Julien Bogousslavsky, la passion dévorante d’un « bibliomane » à Drouot

La maison de ventes Giquello disperse, vendredi 2 février 2024, la deuxième partie d’une collection qui a beaucoup fait parler d’elle au milieu des années 2000. Artistes et écrivains y dialoguent à travers les livres.

Tourbillon informel et avant-garde japonaise à Drouot

La dernière semaine d’enchères de 2023 à Drouot sera marquée par la redécouverte d’artistes japonais installés en Europe après la Seconde Guerre mondiale, notamment Aiko Miyawaki. Ces œuvres sont issues en grande partie d’une collection particulière dispersée par Ader.

Les archives du compositeur Darius Milhaud et de l’écrivain Pierre Drieu la Rochelle en vente à Drouot

La maison Giquello disperse les archives et documents de Darius Milhaud tandis que Tessier & Sarrou et Associés met en vente les collections de Brigitte Drieu la Rochelle, nièce de l’écrivain. Elles témoignent de la richesse des nombreux échanges entre artistes dans la première moitié du XXe siècle.

Paysages impressionnistes, art contemporain et céramiques anglo-saxonnes

Décembre est un mois souvent chargé pour les maisons de ventes qui profitent de l’approche des fêtes de fin d’année pour proposer des pièces importantes. En voici trois à Paris, chez Gros et Delettrez, Artcurial et Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Alberto Giacometti et Jean Michel Frank : l’ascète et le dandy réunis à Drouot

La maison de ventes Coutau-Bégarie et Associés disperse le 30 novembre 2023 une collection qui comprend cinq œuvres issues de l’association entre l’artiste et le décorateur.

Une Américaine à Paris, Tintin au Tibet et design au féminin

Alors que se déroule cette semaine à Paris le Salon FAB, riche en tableaux, mobilier et objets d’art, les maisons de ventes se mettent au diapason, à l’exemple d’Ader, Art Research Paris et Sotheby’s.

Haute couture, hommage au philosophe Jean Grenier et portrait d’Elaine Sturtevant

Maurice Auction propose une sélection de pièces haute couture appartenant à Mouna Ayoub, Drouot Estimations rend hommage à Jean Grenier grâce aux artistes qu’il aimait, et Le Floch propose une pièce historique de Sturtevant.

Arts décoratifs du XXe siècle, photographies de Claude Cahun et dessinateur sulfureux

Arts décoratifs du XXe siècle chez Millon, photographies chez Ader et bande dessinée érotique de Manara chez Sadde-Glénat sont sous le feu des enchères cette semaine à Paris et sur Drouot online.

L’art contemporain aux couleurs africaines chez Artcurial

La maison de ventes Artcurial poursuit ses rendez-vous avec l’art contemporain africain à la Mamounia au Maroc. Cette édition est en partie consacrée à une collection privée marocaine, complétée par plusieurs lots vendus en aide aux victimes du tremblement de terre.

Surréalisme, design français et mystères de l’art africain

Parmi les ventes parisiennes, nous avons sélectionné la suite de la collection Kahn chez Leducq, celle de design du marchand Pascal Cuisinier chez Piasa et les arts africains chez Christie’s.

Design, « collections classiques » et art « Cinétique Zen » à Drouot

Du design chez Gros et Delettrez, des collections classiques chez Oger-Blanchet et l’art zen de Haruhiko Sunagawa chez Pescheteau-Badin passeront sous le marteau à Paris.

Art brut, « misfits » de l’art et un photographe sans tabous

Il y en aura pour toutes les bourses cette semaine à Paris : de l’art brut chez Tajan, des artistes et écrivains décalés chez Giquello et un photographe hors normes, Pierre Molinier, chez Bonhams Cornette de Saint Cyr.

Regard vers l'Orient

Parmi les ventes de ces prochains jours figurent l’héritage du maharajah d’Indore chez Christie’s, la collection de Serge Le Guennan chez De Baecque et Associés et celle d'un ambassadeur en Extrême-Orient chez Oger et Blanchet.

Art contemporain, design et bijoux aux enchères cette semaine à Paris

Une dotation pour défendre l’opéra chez Piasa et des bijoux d’artistes chez Bonhams Cornette de Saint Cyr au menu pour la rentrée des ventes aux enchères dans la capitale française.