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Le « Panier de fraises » de Chardin entre au Louvre

Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.

Alexandre Crochet
29 février 2024
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Jean-Baptiste Siméon Chardin, Le Panier de fraises. 

Courtesy Musée du Louvre

Jean-Baptiste Siméon Chardin, Le Panier de fraises.

Courtesy Musée du Louvre

Plus de 1,6 million d’euros ont été récoltés dans le cadre de la campagne publique de dons lancée par le Louvre pour acquérir le Panier de fraises de Jean-Siméon Chardin. C’est un record pour une campagne « Tous mécènes ! » du musée. Celle concernant le Chardin a mobilisé près de 10 000 donateurs individuels, qui, « sur tout le territoire et souvent pour la première fois, ont choisi de contribuer à cette acquisition », a souligné Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre.

Vendue pour 24,3 millions d’euros chez Artcurial en 2022, la peinture a en premier lieu suscité l’engagement de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, à hauteur de 15 millions d’euros, somme complétée par le soutien d’autres grands donateurs, telle l’agence d’architecture Luis Laplace, basée à Paris. La Société des Amis du Louvre s’est également montrée très active, ainsi que le président-directeur honoraire du musée du Louvre, Pierre Rosenberg.

Partant du constat qu’une grande partie des donateurs se trouve en régions, Laurence des Cars a décidé que le tableau devait aller « à la rencontre de tous les Français, d’abord à Lens, puis à Brest et à Clermont-Ferrand, avant de rejoindre les cimaises du Louvre ». L’œuvre sera donc exposée à partir du 21 mars au Louvre-Lens, avant de poursuivre sa tournée de vedette.

Musées et institutionsMusée du LouvreAcquisitionsJean-Baptiste Siméon ChardinPeinture ancienneLVMHPatrimoineMécénatSociété des amis du Louvre
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