L’exposition « Balzac, Daumier et les Parisiens » met en regard les dessins d’Honoré Daumier et l’œuvre de l’écrivain Honoré de Balzac.
L'accrochage vise moins à suivre une histoire de l’art non figuratif qu’à instaurer un dialogue entre différentes œuvres provenant des collections du musée.
L'exposition « Maurice Denis – Les chemins de la Nature » souligne l’importance de la nature dans la vie et l’œuvre du peintre.
Crée par Charles Diehl et Albert Benamou, ce nouveau lieu dédié à l'art contemporain ouvrira ses portes dans le centre-ville d’Avignon le 7 décembre 2023.
Cette année, la bourse de la Fondation Han Nefkens et Loop Fair Barcelona récompense le travail de cette vidéaste sud-coréenne, en association avec la Fondation Joan Miró.
La foire de dessin contemporain, dont la 17e édition se déroulera du 21 au 24 mars 2024, accueillera 13 % de nouveaux participants au Carreau du Temple à Paris.
Cette distinction a été remise à la Bourse de Commerce - Pinault Collection le 20 novembre 2023 à Paula Barreiro López pour son ouvrage « Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme ».
Peintre figuratif contemporain parmi les plus en vue, Peter Doig est à l’honneur au musée d’Orsay.
L’exposition revient sur la fascination de la France pour les arts asiatiques au cours des deux derniers siècles.
En partenariat avec l’Atelier Robert Doisneau, le musée de la Photographie – Charles Nègre, à Nice, célèbre le photographe français Robert Doisneau.
Horace Vernet a longtemps fréquenté Versailles, où a été conservé une partie importante de ses œuvres, aujourd’hui visibles dans les galeries historiques.
Grâce au soutien de la Société des Amis des musées d’Orsay et de l’Orangerie (SAMO), l’œuvre « La Verrerie » renforce les collections Art nouveau du musée parisien.
En raison d’infiltrations d’eau, les salles de la Chapelle et du pavillon de l’Horloge du musée du Louvre resteront closes jusqu’à nouvel ordre.
Ces 17 recueils de photographies d’œuvres ont appartenu à Paul Guillaume dont nombre de pièces de la collection sont aujourd’hui conservées par le musée de l’Orangerie.
Réunis le 3 octobre, les membres du jury ont choisi cette photographe au sein d’une sélection de dix candidats.
L’anthropologue succède à Philippe Charlier, qui dirigeait le département de la Recherche et l’Enseignement du musée depuis 2018.
L’association des Amis du Palais de Tokyo et le centre d’art contemporain ont annoncé les finalistes de la 14e édition du Prix des Amis du Palais de Tokyo, à Paris.
La conservatrice générale du patrimoine succède à Aline Magnien, qui dirigeait le LRMH depuis 2015.
Le salon d’art contemporain accueille « A Drawing for Morocco », une exposition-vente de dessins d’artistes contemporains organisée pour aider à la reconstruction du Maroc.
Plusieurs prix ont été remis au salon d’art et de design lors d’une ouverture très fréquentée pour sa quinzième édition, ouverte jusqu’au 15 octobre.
À partir de ce jeudi 5 octobre en nocturne, la nature est à l’honneur sur les marchés à l’occasion de la traditionnelle Fête des Puces.
Le collectif Artists For Morocco organise une vente de tirages dont les fonds seront reversés à deux ONG marocaines.
La maison de ventes va disperser 25 000 bouteilles issues de la cave du collectionneur et milliardaire taïwanais Pierre Chen. Cinq vacations sont prévues à partir de novembre.