Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art-o-rama 2026
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Art-o-rama 2026
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Expositions
Actualité

Le cheval à l’honneur au château de Versailles

En écho aux épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 organisées dans son parc, le château de Versailles accueille une exposition sur le cheval.

Charles Gaucher
2 octobre 2024
Partagez
Ulpiano Checa y Sanz, Le Temps, vers 1900, huile sur toile, collection particulière. © Christie’s Images Ltd 2024

Ulpiano Checa y Sanz, Le Temps, vers 1900, huile sur toile, collection particulière. © Christie’s Images Ltd 2024

En écho aux épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 organisées dans son parc, le château de Versailles accueille une exposition sur le cheval. Caractérisé par sa force, sa docilité, sa bravoure et son élégance, l’animal qui a accompagné l’humain et nourri son imaginaire est au cœur des évolutions de la civilisation occidentale. Les quelque 300 œuvres présentées rendent compte de la place et des usages du cheval dans les sociétés civile et militaire, du XVIe siècle au début du XXe siècle, la Première Guerre mondiale « marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs ». Cette exposition d’ampleur, offrant un aperçu global sur le thème équestre en Europe, se déploie dans plusieurs espaces emblématiques de la demeure royale – les salles d’Afrique, le salon d’Hercule, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartements de Madame de Maintenon et de la Dauphine.

-
« Cheval en majesté. Au cœur d’une civilisation », 2 juillet-3 novembre 2024, château de Versailles, place d’Armes, 78000 Versailles.

ExpositionsChâteau de VersaillesJeux Olympiques et ParalympiquesVersaillesPatrimoine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Château de VersaillesActualité
24 février 2023

Château de Versailles : lancement de la restauration de «l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf»

Les travaux entrepris dans la pièce où patientaient les courtisans venus voir le lever du roi font partie d’un vaste programme de restauration complète du château de Versailles.

Annaël Weiszberg
PatrimoineActualité
24 mars 2021

Le château de Versailles lance la rénovation des appartements de Madame du Barry

Le château de Versailles a entrepris en février d’importants travaux de restauration dans l’appartement de la comtesse du Barry.

Anne-Lys Thomas
RestaurationActualité
13 avril 2023

Château de Versailles : réouverture du petit appartement de Marie-Antoinette

L’appartement intérieur de la reine sera à nouveau accessible au public à partir du 20 juin 2023.

Annaël Weiszberg
PatrimoineActualité
2 juillet 2026

Versailles : l’État veut transférer la gestion de l’ancien couvent royal au privé

Un appel à candidatures va être lancé pour confier la gestion du couvent des Récollets, construit en 1684 par Jules Hardouin-Mansart, à un opérateur privé via un bail de longue durée. Après l’échec de sa vente en 2021, le site pourrait être reconverti en hôtel.

Julien Desneuf