Christophe Leribault, président-directeur du musée du Louvre, a annoncé la nomination, par arrêté de la ministre de la Culture, de Ketty Gottardo en qualité de directrice du département des arts graphiques du musée du Louvre.
Docteure en histoire de l’art et spécialiste du dessin ancien, Ketty Gottardo a poursuivi des études universitaires à Udine, en Italie, puis au Courtauld Institute, à Londres. Après avoir débuté sa carrière au département des arts graphiques du musée du Louvre en 1999, elle a travaillé au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, où elle s’est consacrée à la collection de dessins français du musée.
De retour à la Courtauld Gallery à Londres en 2016 en tant que conservatrice des dessins, elle y a conçu et organisé plusieurs expositions monographiques consacrées à des artistes de la Renaissance, tels que Parmigianino et Antoine Caron, ainsi qu’aux dessins de Henry Fuseli, Henri Michaux et Louise Bourgeois. Elle a aussi organisé des expositions thématiques portant sur l’image de l’artiste au travail, les dessins vénitiens du XVIIIe siècle, et la collection d’Oskar Reinhart à Winterthour, en Suisse. En parallèle, elle a contribué à l’enrichissement de la collection de dessins de l’institution, notamment par l’acquisition du célèbre dernier manuscrit illustré de Paul Gauguin, Avant et après, ainsi que d’un ensemble d’aquarelles anglaises.
Elle a ensuite travaillé au département des tableaux et dessins du Victoria and Albert Museum, toujours à Londres, avant de diriger pendant plusieurs années le département des dessins anciens chez Christie’s. Au sein de la maison de ventes, elle a coordonné des vacations de dessins, et contribué notamment à la dispersion de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé (2009).
Elle prépare actuellement le catalogue des dessins flamands de la collection Courtauld.




