La commission d’enquête sur la protection du patrimoine national et la sécurité des musées à l’Assemblée nationale a dressé jeudi 19 février un bilan à mi-parcours de ses travaux. Son président, le député Alexandre Portier (LR), et le rapporteur Alexis Corbière (ex-LFI) n’ont pas mâché leurs mots au sujet du musée du Louvre, pointant une « chaîne de dysfonctionnements » ayant conduit au vol spectaculaire des joyaux de la Couronne le 19 octobre 2025. « Le vol du Louvre n’est pas un accident, il révèle des défaillances systémiques du musée », a déclaré Alexandre Portier lors d’une conférence de presse. Avant d’ajouter : « Ce qui est frappant, c’est de voir que le Louvre est devenu un État dans l’État ».
Laurence des Cars, la présidente du Louvre, fragilisée par les critiques sur sa gestion depuis le casse en plein jour et les multiples avanies ayant touché le musée, confrontée par ailleurs à un climat social tendu avec des grèves à répétition, sera entendue le 25 février par la commission d’enquête, qui lui reproche une « hyperprésidence » et lui impute notamment la responsabilité du report de la mise en œuvre d’un schéma directeur de sûreté. « Très clairement, il y a une liste de défaillances qui aurait déjà conduit dans pas mal de pays et d’établissements à un départ depuis longtemps », a estimé Alexandre Portier, promettant des « questions qui fâchent ». Rachida Dati, la ministre de la Culture, qui s’apprête à quitter le gouvernement pour briguer la mairie de Paris, est également appelée à s’expliquer dès ce lundi, la Rue de Valois assurant la tutelle du musée le plus visité au monde. Après quelque 70 auditions, le président de la commission préconise de « reprendre la main sur la gestion » – un tiers du budget du Louvre provient de fonds publics. « On a eu une vraie dérive, qui a consisté, pour les pouvoirs publics, à donner souvent la priorité à l’éphémère, au festif, à ce qui donne du rayonnement », a-t-il cinglé.
Dans ce contexte mouvant, l’annonce des lauréats du concours international d’architecture pour le chantier colossal du « Louvre – Nouvelle Renaissance » a été reportée sine die.




