Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée du Louvre
Actualité

Louvre Nouvelle Renaissance : le choix de l’architecte reporté

Après des mois de turbulences, la réunion du jury chargée de désigner l’architecte lauréat du projet Louvre Nouvelle Renaissance vient d’être reportée sine die.

Louane Lallemant
9 février 2026
Partagez
Vue du Musée du Louvre.

© Musée du Louvre

Vue du Musée du Louvre.

© Musée du Louvre

Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait un ensemble de mesures pour un « Louvre, repensé, restauré et agrandi ». Parmi elles, figuraient le Louvre Nouvelle Renaissance, ambitieux programme soutenu par la présidente-directrice de l’établissement, Laurence des Cars. Ces grands travaux prévoient notamment la création de nouveaux espaces sous la cour carrée, notamment un écrin spécialement conçu pour accueillir la Joconde et ses millions de visiteurs. Un concours international d’architecture a été lancé, et son jury devait se réunir ce mercredi 11 février 2026. Selon Le Figaro, ses membres ont reçu une lettre du président du jury, le préfet Marc Guillaume, « report [ant] la réunion, à une date non précisée ».

Le jury avait sélectionné cinq groupements le 10 octobre 2025, « pour des travaux représentant 135 millions d’euros hors taxe (le reste du budget, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, ne relevant pas du concours) ». Il s’agit de Amanda Levete Architects (AL_A), accompagnée de NC Nathalie Crinière (scénographie) et Carole Bénaiteau (muséographie), avec VDLA (paysage) et Atelier SOIL (urbanisme) ; Architecture Studio, associée à Diller Scofidio + Renfro, avec Atelier Brückner (scénographie), LAMAYA (muséographie), TER et Diller Scofidio + Renfro (paysage) ; Dubuisson Architecture, associée à SANAA, avec Dan Pearson Studio pour le paysage, couvrant les volets scénographie, muséographie et urbanisme ; Sou Fujimoto Ateliers Paris, associée à Sou Fujimoto Architects, avec Ducks Scéno (scénographie et muséographie) et Vogt paysage (paysage et urbanisme) ; et enfin STUDIOS Architecture, associée à Selldorf Architects, avec Scénarchie (scénographie) et BASE (paysage et urbanisme). Tous disposaient de trois mois pour réinventer quelque 22 000 mètres carrés au sein du musée du Louvre. Ce délai extrêmement court avait été légèrement augmenté d’une semaine à la demande des architectes.

Ce report constitue d’un épisode de plus pour le Louvre qui traverse une mauvaise passe depuis quelques mois. Après le vol des joyaux de la Couronne le 19 octobre 2025, le musée a plusieurs fois dû fermer en raison d’une grève de son personnel. Rachida Dati, d’abord très impliquée dans cette « renaissance » du Louvre, ne s’est plus prononcée sur ce sujet depuis quelque temps. Elle devrait, selon toute vraisemblance, quitter prochainement le gouvernement à la faveur d’un remaniement annoncé pour la semaine prochaine.

Musée du LouvreRachida DatiGrand TravauxLaurence des CarsArchitecture
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

muséeActualité
10 octobre 2025

Les cinq groupements d’architectes retenus pour le concours « Louvre – Nouvelle Renaissance » dévoilés

Cette présélection s’inscrit dans le cadre du futur chantier de réaménagement du Louvre, de l’architecture au numérique.

Alexandre Crochet
Musées et institutionsActualité
3 juillet 2025

Un concours international d'architecture pour la « Nouvelle Renaissance » du Louvre

Le musée a lancé officiellement l’appel à candidatures pour le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », destiné à rouvrir l’entrée historique du palais du côté de la colonnade de Perrault et à créer de nouveaux espaces, dont une salle dédiée à « La Joconde ».

Stéphane Renault
NominationsActualité
18 juillet 2025

Hélène Guichard nommée directrice du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Adjointe depuis 2013 au directeur de ce département, Vincent Rondot, qui part à la retraite, la conservatrice générale prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre 2025.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité
28 janvier 2025

Emmanuel Macron « se place au chevet du Louvre »

Le président de la République a annoncé le projet « Louvre – Nouvelle Renaissance », détaillant la rénovation du musée « repensé, restauré, agrandi ». Un vaste chantier à l’horizon 2031, sans fermeture.

Stéphane Renault