Les somptueux intérieurs de la Villa Stuck ont retrouvé leur éclat, tandis que la collection de l’artiste, figure majeure du symbolisme, a été entièrement repensée et réaccrochée.
Une rétrospective dédiée à l’artiste hollandaise, dont le premier volet prend place à l’Alte Pinakothek, à Munich, met en lumière ses peintures florales d’une exquise minutie.
À travers les siècles, la cathédrale a été un sujet maintes fois abordé par les artistes, de Jean Fouquet à Matisse, en passant par Delacroix. Notre sélection.
L’exposition londonienne se concentre sur la production des trois dernières décennies de la vie du maître italien, notamment ses crucifixions profondément méditatives.
L’exposition à Pékin de pièces des XVIIe et XVIIIe siècles provenant à la fois de la Cité interdite et du château de Versailles met en lumière les influences croisées des artistes et artisans des deux pays.
De la plus grande rétrospective consacrée à Vermeer au Rijksmuseum, à Amsterdam, à « Michel-Ange » à l’Albertina, à Vienne, en passant par « Basquiat x Warhol » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, notre sélection des expositions les plus passionnantes cette année.
La rénovation de la Galleria dell’Accademia à Florence, qui a duré deux ans, a permis de nettoyer le puits de lumière se trouvant au-dessus de la célèbre sculpture et de réinstaller sa galerie de plâtres du XIXe siècle.
À Bâle, l’influence profonde et durable du maître ancien sur le moderniste est explorée dans une exposition du musée suisse qui associe leurs œuvres.
Le report d’une rétrospective consacrée au peintre canado-américain – prétendument en raison de représentations du Ku Klux Klan dans ses toiles – avait provoqué une vive controverse en 2020. Après avoir été repensée par ses commissaires, cette exposition itinérante dans quatre musées aux États-Unis et au Royaume-Uni ouvre ses portes le 1er mai au Museum of Fine Arts de Boston.
Le Metropolitan Museum of Art à New York accueille à partir d’aujourd’hui, 17 février, et jusqu’au 15 mai, une exposition consacrée au peintre français néoclassique Jacques-Louis David (1748-1825).
Des pièces évoquant la vie de palais sous l’Ancien Régime sont réunies au Louvre Abu Dhabi dans l’exposition « Versailles & le monde », notamment grâce à des prêts du Royal Collection Trust du Royaume-Uni.
Une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York montre comment le légendaire producteur et réalisateur s’est inspiré des arts décoratifs français du XVIIIe siècle.
Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.
L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.
Les expositions organisées simultanément dans ces deux villes des États-Unis couvrent les sept décennies de carrière de l’artiste et comprennent plus de 550 œuvres au total.