J.S. Marcus

Connect

Au Kunstmuseum de Bâle, comment le Greco est devenu le « premier amour » de Picasso

À Bâle, l’influence profonde et durable du maître ancien sur le moderniste est explorée dans une exposition du musée suisse qui associe leurs œuvres.

La rétrospective « Philip Guston », dont le report avant suscité un tollé, ouvre à Boston

Le report d’une rétrospective consacrée au peintre canado-américain – prétendument en raison de représentations du Ku Klux Klan dans ses toiles – avait provoqué une vive controverse en 2020. Après avoir été repensée par ses commissaires, cette exposition itinérante dans quatre musées aux États-Unis et au Royaume-Uni ouvre ses portes le 1er mai au Museum of Fine Arts de Boston.

Des œuvres redécouvertes de Jacques-Louis David exposées à New York

Le Metropolitan Museum of Art à New York accueille à partir d’aujourd’hui, 17 février, et jusqu’au 15 mai, une exposition consacrée au peintre français néoclassique Jacques-Louis David (1748-1825).

Les splendeurs du château de Versailles exposées au Louvre Abu Dhabi

Des pièces évoquant la vie de palais sous l’Ancien Régime sont réunies au Louvre Abu Dhabi dans l’exposition « Versailles & le monde », notamment grâce à des prêts du Royal Collection Trust du Royaume-Uni.

Le MET revient sur la passion de Walt Disney pour le rococo français

Une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York montre comment le légendaire producteur et réalisateur s’est inspiré des arts décoratifs français du XVIIIe siècle.

Le J. Paul Getty Museum acquiert «Jeune homme à la fenêtre » de Gustave Caillebotte

Le premier tableau de Gustave Caillebotte à entrer dans les collections du musée de Los Angeles comble une lacune majeure pour retracer l’histoire de l’impressionnisme.

Le Rijksmuseum présente une exposition exceptionnelle de portraits de la Renaissance

L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.

Jasper Johns en majesté à New York et Philadelphie

Les expositions organisées simultanément dans ces deux villes des États-Unis couvrent les sept décennies de carrière de l’artiste et comprennent plus de 550 œuvres au total.