La série noire se poursuit pour le musée le plus visité au monde, dans la tourmente depuis le vol en plein jour des joyaux de la Couronne. Dernier épisode en date, le Louvre a été confronté la nuit passée à un important dégât des eaux, causé par une canalisation défaillante. La fuite, qualifiée de « situation d'urgence » par les équipes techniques, a notamment endommagé un plafond peint par Charles Meynier, datant de 1819, dans la salle 707, située dans l’aile Denon. « Pour des raisons indépendantes de notre volonté, certaines salles sont exceptionnellement fermées. Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée », indique le musée sur son site ce vendredi 13...
Avant cette nouvelle inondation, les forces de police ont procédé à plusieurs interpellations le 10 février dans le cadre d’une enquête sur un réseau d’escroquerie à la billetterie concernant le musée du Louvre mais aussi le château de Versailles, selon une information révélée par Le Parisien.
Parmi les neuf personnes interpellées figurent deux agents du Louvre, des guides touristiques et une personne soupçonnée d’avoir organisé ce réseau. Faux billets, réemploi des tickets à plusieurs reprises, surbooking de visites guidées… le préjudice pour le musée s’élèverait à lui seul à plus de 10 millions d’euros, indique le quotidien. Les investigations ont permis de constater que ce réseau, actif depuis une dizaine d’années, « pouvait faire entrer jusqu’à 20 groupes par jour ».
En décembre 2024, le musée du Louvre a déposé une plainte avisant la justice de « la présence fréquente d’un couple de guides chinois au musée, qui faisait entrer des groupes de touristes chinois en fraudant la billetterie, les guides réutilisant plusieurs fois les mêmes tickets pour des personnes différentes », d’après le parquet de Paris. D’autres guides ont été soupçonnés de pratiques similaires, avec des complices au sein du musée, qui ne procédaient pas aux contrôles en échange de rémunération. Une information judiciaire a été ouverte le 2 juin 2025 des chefs « d’escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée, corruption publique active et passive, aide à l’entrée et au séjour irrégulier en bande organisée, et usage de faux administratif ».
« Le musée du Louvre fait face à une recrudescence et une diversification des fraudes à la billetterie », indique une porte-parole de l’établissement parisien. En juillet 2025, le musée appelait à la vigilance sur les réseaux sociaux : « Méfiez-vous des offres de billets « coupe-file », de la recrudescence des sites miroirs et n’achetez jamais votre billet à des vendeurs à la sauvette. Vous vous exposeriez au risque de vous voir refuser l’entrée au musée. »




