Musée d'art moderne de Paris (MAM)

Eugène Leroy ou la peinture pure au musée d’art moderne de Paris

Le peintre du Nord, né à Tourcoing en 1910 et décédé à Wasquehal en 2000, bénéficie d’une importante exposition au musée d’art moderne de Paris, une institution de référence pour le travail de l’artiste.

Magnétique Toyen

Le musée d’Art Moderne de Paris s’associe à la Hamburger Kunsthalle et à la Galerie nationale de Prague pour faire voyager les visions de cette peintre surréaliste et singulière.

Un comité d'histoire pour le Musée d'art moderne de Paris

La Société des Amis du musée d’art moderne (SAMAM) s’enrichit d’un comité Histoire.

Anni et Josef Albers, couple moderne

C’est la première fois qu’un musée en France consacre toute une exposition au couple formé par Anni et Josef Albers, deux hérauts du modernisme qui se rencontrèrent au Bauhaus en 1922.

Christian Boltanski est mort

L’artiste Christian Boltanski est décédé le 14 juillet à Paris. Cette grande figure a marqué la scène française de l’art contemporain.

Tribune : De quoi Pompidou est-il le nom ?

La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.

Jean-Paul Agon nommé président des Amis du musée d’art moderne de Paris

Jean-Paul Agon vient d’être nommé président de la société des Amis du musée d’art moderne (MAM) de Paris.

Un nouveau parcours culturel autour du Trocadéro

Situées autour de la colline de Chaillot, à Paris, onze institutions culturelles s’allient pour former le réseau « La Colline des Arts »

Cinq nouvelles œuvres pour le Musée d'art moderne de Paris

Le musée d’art moderne de Paris (MAM) a annoncé hier l’entrée de cinq nouvelles œuvres dans ses collections, à la suite d’un don de la Fondation Lafayette Anticipations-Fonds de dotation Famille Moulin.

Sarah Moon : « la photo, c’est quand même le dernier instant, le dernier regard »

Alors qu’une rétrospective de ses œuvres patiente au musée d’Art moderne de Paris, la photographe nous fait entrer dans le laboratoire de ses images songeuses.

Fabrice Hergott : « La fréquentation des musées est irremplaçable »

Chaque jour pendant la crise du Covid-19, The Art Newspaper donne la parole aux dirigeants des grandes institutions artistiques. Fabrice Hergott est directeur du musée d’art moderne de Paris.

Quel programme culturel pour la Ville de Paris ?

Dimanche prochain se déroulera le premier tour des élections municipales. Du fait de son histoire, la Ville de Paris a un rôle très important à jouer dans le domaine de la politique culturelle.

Jeanne Brun nommée directrice du musée Zadkine

La conservatrice en chef du patrimoine Jeanne Brun vient d’être nommée directrice du musée Zadkine à Paris.

In Pictures - Notre sélection parmi les expositions dans les musées en France

Notre sélection des expositions à voir dans les musées en France lors de ce début d'année 2020.

L’art d’aimer : 25 ans d’expositions

Le regard des artistes sur l’amour a largement évolué et, avec lui, celui des expositions traitant de ce sujet. Avec des bonheurs divers.

Thomas Houseago : « Je veux célébrer l’histoire de l’art dans son entier »

Son Homme pressé avait attiré la foule devant le Palazzo Grassi, à Venise, en 2011. Thomas Houseago présente sa première rétrospective française au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’occasion d’une réflexion sur la sculpture, le corps et la performance.

Fabrice Hergott présidera le jury du projet « 1 % marché de l’art »

Fabrice Hergott, directeur du musée d’art moderne de la Ville de Paris, vient d’être nommé président du jury du dispositif « 1 % marché de l’art »