Lorsqu’elle choisit d’emprunter une voie artistique, Eva Nielsen (née en 1983) s’oriente d’abord vers la photographie. Férue d’argentique, elle suit de surcroît son intérêt pour les techniques d’impression, ce qui la mène à découvrir la sérigraphie, laquelle deviendra son langage visuel. Cette technique lui permet de brouiller les frontières entre peinture et photographie pour déplacer la nature de l’image autant que notre perception de la réalité.
L’artiste franco-danoise s’attache à inverser les paradigmes de l’image : par des effets d’agrandissement, l’œuvre photographique échappe souvent à toute interprétation, tandis que son pinceau, appliqué par-dessus, restitue des scènes le plus souvent réalistes, en leur conférant une valeur quasi documentaire.
Dans ses toiles surgissent des territoires incertains, entre rêve et réalité. Paysages urbains ou naturels se superposent et se dissolvent, comme des espaces en suspension. À travers ces images troublantes, Eva Nielsen parle de notre rapport au territoire et à la photographie : comment les paysages façonnent notre mémoire, comment leur fragilité reflète nos propres incertitudes.
Pour le prix Marcel-Duchamp, l’artiste a imaginé une installation immersive où pinceau et sérigraphie dialoguent dans un jeu d’échelle et de transparences, sur un tissu irisé. Ces œuvres, pensées comme des strates, renvoient à l’idée de sédimentation qui sous-tend sa démarche. Elles plongent le visiteur dans un espace de mise en abyme onirique, un lieu de mutation aussi concret que spectral. Ce sentiment se trouve renforcé par deux toiles de grand format qui encadrent l’installation, mettant en miroir une sphère pleine et une sphère creuse. Maison abandonnée, paysage hivernal, silhouettes humaines ou toiles classiques, les drapés laissent affleurer des formes qui semblent se dissoudre dans une lumière instable. Cette stratification de formes et de paysages est réunie sous le titre de Rift, terme géologique qui désigne le fossé d’effondrement situé au niveau d’une fracture de l’écorce terrestre.
-
Prix Marcel-Duchamp 2025, du 26 septembre 2025 au 22 février 2026, musée d’Art moderne de Paris, 11, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, mam.paris.fr
