Le musée parisien expose les paysages de Pekka Halonen, peintre finlandais amoureux de ses terres natales.
Le Petit Palais, à Paris, rend hommage à cette figure majeure du XVIIIe siècle, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, à travers une centaine de tableaux, dessins et estampes sur le thème de l’enfance.
De la place Vendôme à l’Institut de France, l’art contemporain s’invite dans les lieux patrimoniaux de la capitale.
Thème central des productions de Jean-Baptiste Greuze, la jeunesse est le sujet d'une rétrospective importante sur l'œuvre de ce peintre au Petit Palais, à Paris.
L'institution parisienne met en lumière des créations majeures et dresse le portrait des figures qui ont façonné la légende de la maison de couture Worth.
Le Petit Palais présente une sélection de dessins de bijoux, témoins précieux de l’évolution de la joaillerie du XIXe au XXe siècle.
Pour le troisième et dernier volet des expositions qu'il a dédié au trio de peintres suédois ABC, le musée expose les paysages et scènes animalières de Bruno Liljefors.
Deux ouvrages prolongent les expositions consacrées, à Paris, à Bruno Liljefors et à Harriet Backer, aux univers contrastés.
Le Petit Palais retrace la carrière en clair-obscur de Jusepe de Ribera, maître du pathos et peintre caravagesque, de Rome à Naples.
En cette année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les institutions culturelles hexagonales se sont naturellement emparées, sous différentes approches, de la thématique du sport. Tour d’horizon.
Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris invite des artistes d’art urbain à intervenir dans son espace et ses collections.
La relecture – la révision – du grand récit moderniste qui a mis en valeur l’impressionnisme et les avant-gardes au détriment d’autres tendances contemporaines a été entamée il y a plusieurs dizaines d’années.
Le Petit Palais, à Paris, présente le dernier volet de sa trilogie consacrée à la capitale française. L’exposition « Le Paris de la modernité (1905-1925) » révèle près de 400 œuvres de la Belle Époque aux Années folles.
Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.
L’artiste a conçu pour le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris une exposition foisonnante, poétique, alliant art et science.
Au Petit Palais, l’exposition « Trésors en noir et blanc » offre au regard quelque 200 estampes réalisées du XVe au XXe siècle par les plus grands maîtres.
Le rendez-vous nocturne propose ce samedi 3 juin 2023 pas moins de 118 projets artistiques à Paris, avec la participation de 70 lieux et un focus sur la Seine.
L’étude coordonnée par notre édition internationale montre que la fréquentation des musées de Paris et Séoul est presque redevenue normale en 2022, tandis que Londres a eu du mal à revenir à ses niveaux d’avant la pandémie.
La première rétrospective d’envergure en France consacrée à l’œuvre de l’artiste britannique est le fruit de la coopération entre la Tate Gallery, à Londres, et le Petit Palais, à Paris.
La rétrospective André Devambez (1867-1944) rassemble au Petit Palais, à Paris, près de 250 œuvres témoignant du goût pour la modernité et de l’imagination débordante de cet artiste de la Belle Époque.
Première rétrospective en France consacrée au peintre, l’exposition du Petit Palais, à Paris, révèle l’œuvre d’un géant de l’art russe animé par la passion de la réalité.
Annick Lemoine est nommée directrice du Petit Palais à Paris. Conservatrice en cheffe du patrimoine de la Ville de Paris et jusqu’ici directrice du musée Cognacq-Jay, elle prendra ses fonctions en février.
Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.
Le Petit Palais, à Paris, propose une exposition stimulante sur les activités d’Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres illustrés.
L’écrivain et membre de l’Académie française Jean-Marie Rouart a fait une donation de douze œuvres d’Henri Rouart, d’Henry Lerolle, de Maurice Denis et d’Augustin Rouart au musée du Petit Palais.
La conservatrice du Patrimoine Amélie Simier prendra la tête du musée Rodin.