Le Petit Palais

La Belle Époque d’André Devambez au Petit Palais

La rétrospective André Devambez (1867-1944) rassemble au Petit Palais, à Paris, près de 250 œuvres témoignant du goût pour la modernité et de l’imagination débordante de cet artiste de la Belle Époque.

Ilya Répine, peintre de toutes les Russies

Première rétrospective en France consacrée au peintre, l’exposition du Petit Palais, à Paris, révèle l’œuvre d’un géant de l’art russe animé par la passion de la réalité.

Annick Lemoine nommée directrice du Petit Palais à Paris

Annick Lemoine est nommée directrice du Petit Palais à Paris. Conservatrice en cheffe du patrimoine de la Ville de Paris et jusqu’ici directrice du musée Cognacq-Jay, elle prendra ses fonctions en février.

Un monde de reflets : Jean-Michel Othoniel s'empare du Petit Palais

Cette rentrée, l’ensemble du Petit Palais, à Paris, a été confié à l’artiste français, qui y expose son « Théorème de Narcisse », une conversation intime avec le lieu.

Les peintres-graveurs d’Ambroise Vollard

Le Petit Palais, à Paris, propose une exposition stimulante sur les activités d’Ambroise Vollard éditeur d’estampes et de livres illustrés.

La collection Rouart au petit Palais

L’écrivain et membre de l’Académie française Jean-Marie Rouart a fait une donation de douze œuvres d’Henri Rouart, d’Henry Lerolle, de Maurice Denis et d’Augustin Rouart au musée du Petit Palais.

Amélie Simier nommée directrice du musée Rodin

La conservatrice du Patrimoine Amélie Simier prendra la tête du musée Rodin.

Lumières danoises au Petit Palais

La sélection des expositions de la rentrée 2020

Christophe Leribault : « Les musées doivent être un lieu de ressourcement »

The Art Newspaper Daily donne la parole aux dirigeants des institutions artistiques qui s’expriment sur leur organisation dans les circonstances particulières que nous vivons. Christophe Leribault est directeur du Petit Palais-Musée des beaux-arts de Paris.

Un espoir pour les « petits musées »

L’annonce faite par le Premier ministre à l’Assemblée nationale le 28 avril de la possibilité pour les « petits musées » de rouvrir dans le cadre du déconfinement a été perçue comme une lueur d’espoir.

Louis-Antoine Prat, au nom du Louvre

Ce spécialiste du dessin français, grand donateur des musées nationaux et romancier, préside la Société des amis du Louvre. Il nous a accordé un entretien.

Luca Giordano, un géant du baroque napolitain au Petit Palais

Le Petit Palais, à Paris, consacre à ce peintre virtuose du Seicento une rétrospective à la hauteur de son génie, sa première célébration en France.

Gemito, l'inclassable au Petit Palais

Si « Le Pêcheur napolitain » résumait à lui seul tout l’œuvre de Gemito (1852-1929) dans l’inconscient collectif, Jean-Loup Champion a pris le parti, au Petit Palais, de dévoiler mille autres facettes du sculpteur et notamment l’extrême modernité de son regard sur les femmes, ses femmes.

Dommages collatéraux

L'édito de la semaine du lundi 13 janvier 2020.

Christophe Leribault choisit " Côtes de Belleville " d’Octave Penguilly l’Haridon

Le directeur du Petit Palais, à Paris, ravive la mémoire du peintre protégé de Napoléon III, considéré en son temps comme l’égal d’Eugène Delacroix ou Eugène Fromentin, et que sa trop grande proximité avec l’empereur aura longtemps fait disparaître des musées.

Notre sélection d’œuvres proposées au Petit Palais, à Paris, lors de FIAC Projects 2019

Réalisé par l'équipe de The Art Newspaper France lors de la journée de vernissage le 15 octobre 2019

Bruno Racine : « une bibliothèque est aussi une source d’inspiration »

Le haut fonctionnaire revient sur son parcours, de ses postes dans les cabinets ministériels et à la Ville de Paris à ses missions dans des institutions culturelles.

Une icône de Nikola Saric entre au Petit Palais à Paris

Une grande aquarelle de l’artiste serbe Nikola Sarić, réalisée en mémoire des ouvriers coptes égyptiens assassinés par Daech en 2015, a été acquise récemment par le Petit Palais.