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Russes ou Ukrainiens ? Des musées requalifient la nationalité d’artistes liés au pays attaqué par Moscou

Le Stedelijk Museum d’Amsterdam présente désormais le peintre abstrait Kasimir Malévitch comme étant d’Ukraine, tandis que le Met requalifie la nationalité d’autres peintres nés ou ayant travaillé dans ce pays.

Gareth Harris
2 mars 2023
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Kasimir Malévitch, Supremus n° 50, 1915. L’influent peintre abstrait est né en Ukraine lorsque le pays faisait partie de l’Empire russe. Courtesy Stedelijk Museum, Amsterdam

Kasimir Malévitch, Supremus n° 50, 1915. L’influent peintre abstrait est né en Ukraine lorsque le pays faisait partie de l’Empire russe. Courtesy Stedelijk Museum, Amsterdam

Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a décidé de présenter Kasimir Malévitch comme étant un artiste ukrainien. Ce peintre du XXe siècle, figure de proue du mouvement suprématiste, était auparavant qualifié de Russe par le musée.

« Nous indiquons désormais [concernant Malévitch] : né en Ukraine de parents d’origine polonaise », a déclaré un porte-parole du Stedelijk Museum. « Cette information a déjà été modifiée sur les cartels et les pages du site web du musée et sera incluse dans les communications futures », ajoute-t-il. Malévitch est né à Kiev, la capitale ukrainienne, en 1879, alors que la ville faisait partie de l’Empire russe. Sur son site Internet, le Centre Pompidou, à Paris, continue à présenter Kasimir Malévitch comme un peintre de « Nationalité russe ».

Parallèlement, les conservateurs du Metropolitan Museum of Art de New York ont requalifié trois artistes en tant qu’Ukrainiens, alors qu’ils étaient auparavant considérés comme Russes (Ivan Aïvazovsky, Arkhip Kouïndji et Ilya Répine), selon un article paru dans ARTnews.

Le site Web du Met décrit Kouïndji comme étant ukrainien, précisant que « le paysage représenté dans son œuvre Coucher de soleil rouge (1905-1908) a été identifié comme l’un des sujets préférés de Kouïndji, le fleuve appelé Dnipro en ukrainien (en russe, Dniepr ; en biélorusse, Dnyapro), qui traverse les trois pays en direction du sud jusqu’à la mer Noire. »

Le texte comprend également de nouvelles informations, indiquant : « En mars 2022, le musée d’art Kouïndji à Marioupol, en Ukraine, a été détruit par une frappe aérienne russe ». Aivazovsky et Répine sont également décrits comme ukrainiens sur le site web.

Kouïndji est né à Mariupolsky Uyezd, dans le gouvernorat de Yekaterinoslav, une subdivision de l’Empire russe. Tatyana Gaiduk, directrice de la galerie d’art nationale Aivazovsky à Feodossia, a déclaré qu’Aivazovsky était arménien, tandis qu’en 2017, l’ancien président ukrainien Petro Porochenko a déclaré que le peintre Aivazovsky faisait « partie du patrimoine ukrainien ».

La National Gallery de Londres indique que « Répine était le principal artiste du mouvement réaliste russe à la fin du XIXe siècle. Il est né en Ukraine et a commencé comme peintre d’icônes ». De son côté, la rétrospective de l’artiste organisée au Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022, avait pour titre « Ilya Répine (1844-1930). Peindre l’âme russe ». Sur le site Internet du musée d’Orsay, à Paris, il est indiqué pour l’artiste : « Nationalité présumée : Fédération de Russie ». La même mention apparaît à propos d’Arkhip Kouïndji.

L’historienne de l’art Oksana Semenik a lancé une campagne sur les médias sociaux pour que les musées du monde entier requalifient les artistes russes concernés comme des Ukrainiens. « Toute l’attention du public a aidé. Concernant Aivazovsky, je ne demandais pas au Met de le rendre ukrainien. Mais il n’est certainement pas russe ; il était arménien et a vécu en Crimée, en Ukraine, toute sa vie », a-t-elle déclaré à The Art Newspaper.

Le Met n’a pas répondu à une demande de commentaire mais a déclaré à ARTnews : « Le Met effectue continuellement des recherches et étudie les pièces de sa collection afin de déterminer la manière la plus appropriée et la plus précise de les cataloguer et de les présenter. Le catalogage de ces œuvres a été mis à jour suite à des recherches menées en collaboration avec des spécialistes du domaine ».

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