Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Avant-Première

Au Nigeria, le Museum of West African Art ouvrira à l’automne

Conçu par Adjaye Associates, le MOWAA inaugurera officiellement son campus de Benin City en novembre.

Stéphane Renault
10 juillet 2025
Partagez
L’Institut du MOWAA en cours d'achèvement à Benin City, au Nigeria. © MOWAA

L’Institut du MOWAA en cours d'achèvement à Benin City, au Nigeria. © MOWAA

Le continent africain va s’enrichir d’une nouvelle institution muséale, signe de plus de son dynamisme mais aussi du développement de structures locales ambitieuses pour accueillir son patrimoine et mettre en lumière la création contemporaine. Le Museum of West African Art (MOWAA) a annoncé la date de son inauguration, le 11 novembre 2025. À cette occasion sera dévoilé l’Institut du MOWAA, un bâtiment de 4 500 m2 destiné au stockage des collections, à la conservation, la recherche et l’archéologie, dessiné par Adjaye Associates avec l’agence MOE+, basée à Lagos.

La première exposition du MOWAA comprendra des œuvres historiques jamais exposées au Nigeria, offrant un aperçu des collections du musée qui ne cessent de s’étoffer. Un programme de visites de l’exposition, de conférences, d’ateliers et de projections de films animera le campus du MOWAA et le centre-ville de Benin City, précise l’institution.

Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition inaugurale, « Nigeria Imaginary : Homecoming » (jusqu’au 26 avril 2026), une présentation enrichie du pavillon du Nigeria à la 60e Biennale de Venise en 2024, organisée par le MOWAA. Aindrea Emelife, sa commissaire, a invité les artistes à « remettre en question les récits hérités, à imaginer le Nigeria non pas comme une histoire unique, mais comme une constellation d’histoires, de désirs, de ruptures et de rêves ». À ceux déjà présents dans l’exposition vénitienne – Tunji Adeniyi-jones, Ndidi Dike, Onyeka Igwe, Toyin Ojih Odutola, Abraham Onoriode Oghobase, Precious Okoyomon, Fatimah Tuggar et Yinka Shonibare CBE RA – viendront s’ajouter Kelani Abass, Modupeola Fadugba, Ngozi-Omeje Ezema et Isaac Emokpae, dont les pratiques sont profondément ancrées dans les réalités contemporaines du pays. Cette exposition, qui se déroulera dans plusieurs espaces, « ouvrira un dialogue critique et des réflexions sur l’état et les possibilités de la nation ». Visites immersives et tables rondes permettront d’approfondir les thèmes abordés.

Vue aérienne du campus du MOWAA. © Adjaye Associates

L’institut ne représente qu’une partie du campus du MOWAA, dont la construction est en cours depuis 2020. Le complexe, qui s’étend sur 15 hectares, comprend également la Rainforest Gallery, qui accueillera des expositions d’art contemporain. Des œuvres d’art spécifiques seront installées dans les Rainforest Gardens, plantés de plus de deux mille arbres indigènes. Le campus, qui devrait ouvrir ses portes en 2028, sera en outre doté d’un hôtel, l’Art Guesthouse, de l’Artisans' Hall, une salle de spectacle, d’un café et d’ateliers d’artistes dans une bâtisse coloniale en cours de réaffectation.

« Partout dans le monde, les musées se voient de plus en plus contraints de défendre leur raison d’être, qu’il s’agisse de répondre à des coupes budgétaires, aux enjeux de restitution ou à une baisse de fréquentation, constate Ore Disu, directeur de l’Institut du MOWAA, dans un communiqué. Ce qui est important pour nous, c’est d’être véritablement impliqués dans la mise en place de pratiques adaptées au contexte, de régénérer les villes africaines et la recherche, et d’utiliser l’art comme catalyseur d’un impact réel. Nous sommes fiers de continuer à montrer que l’Afrique peut offrir de nouvelles façons de penser et de faire alors que nous nous apprêtons à ouvrir nos portes en novembre. »

Musées et institutionsMuseum of West African Art (MOWAA)David AdjayeNigeriaAfriqueBiennale de Venise
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights