Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery de Londres, va quitter son poste après 20 ans à la tête de l’institution

Durant son mandat, il a signé 23 grandes expositions. Il a également été directeur artistique de la Biennale de Lyon et de la Biennale de Venise.

Joe Ware
11 septembre 2025
Partagez
Ralph Rugoff. Photo : 2017 Cesare De Giglio

Ralph Rugoff. Photo : 2017 Cesare De Giglio

Ralph Rugoff, directeur de la Hayward Gallery de Londres depuis près de 20 ans, quittera son poste en 2026. La Hayward Gallery n’a pas communiqué les raisons de son départ, mais Ralph Rugoff, âgé de 68 ans, continuera d’exercer comme commissaire indépendant et auteur. « J’éprouve un profond attachement à la Hayward Gallery – pour les artistes que nous avons exposés et les publics qui se sont engagés avec nos expositions ; pour mes collègues exceptionnels et les communautés avec lesquelles nous avons collaboré ; mais aussi pour le bâtiment lui-même, pensé comme un forum démocratique qui concentre l’expérience esthétique, a-t-il déclaré dans un communiqué. Cette architecture unique nous pousse à concevoir des expositions audacieuses et inattendues, impossibles à imaginer ailleurs. »

À la tête de la Hayward Gallery, située au cœur du Southbank Centre sur les rives de la Tamise, à Londres, Ralph Rugoff a conçu 23 grandes expositions et commandé plusieurs installations dans l’espace public autour du Southbank Centre, signées notamment par Tracey Emin, Yinka Shonibare et Phyllida Barlow.

Et d’ajouter : « Ces vingt dernières années ont été profondément enrichissantes : exposer, commander et publier les œuvres de certains des artistes les plus marquants au monde ; bénéficier du soutien précieux de mécènes, philanthropes et collectionneurs d’une grande inspiration ; et collaborer avec de prestigieux musées et institutions artistiques à travers le monde. Je suis convaincu que le programme de la Hayward Gallery a apporté une contribution significative à une période marquée par des mutations remarquables dans le paysage de l’art contemporain. J’ai hâte de suivre la suite de son histoire. »

Sous sa direction, la Hayward Gallery a considérablement étendu la portée de ses expositions, qui ont voyagé à l’international dans des villes comme Pékin, Berlin, Sydney, Sharjah, New York et Stockholm. Ralph Rugoff a également supervisé le Hayward Gallery Touring, qui produit des expositions – telles que la British Art Show – accueillies par des musées et galeries à travers tout le Royaume-Uni.

Pendant son mandat, Ralph Rugoff a assuré la direction artistique de la Biennale de Lyon en 2005, avec l’édition intitulée « L’Expérience de la durée ». Il a ensuite été directeur artistique de la 58e Biennale de Venise en 2019, intitulée « May You Live In Interesting Times ». La même année, il a été fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en reconnaissance de ses services rendus aux arts.

Né à New York en 1957, Ralph Rugoff est le fils de la psychanalyste Evangeline Peterson et de Donald Rugoff, distributeur de films auquel est consacré le documentaire Searching for Mr. Rugoff (2019). Diplômé en sémiotique de l’Université Brown, il a débuté comme journaliste, collaborant au Los Angeles Times et au Financial Times, ainsi qu’avec des revues spécialisées comme Artforum et Parkett. Avant sa nomination à la tête de la Hayward Gallery en 2006, il dirigeait le Wattis Institute for Contemporary Art à San Francisco.

Dans un communiqué, Elaine Bedell, directrice générale du Southbank Centre, salue « la passion exceptionnelle et le leadership visionnaire » de Ralph Rugoff, qui ont permis à la Hayward Gallery de s’imposer comme un acteur majeur sur la scène mondiale de l’art contemporain – en faisant entendre des voix diverses, en offrant une plateforme aux plus grands artistes britanniques et internationaux vivants, et en transformant l’institution en un lieu accueillant et stimulant pour les publics londoniens comme internationaux.

Ralph Rugoff quittera ses fonctions au printemps 2026. Un recrutement international sera lancé cet automne pour trouver son successeur.

Musées et institutionsHayward GalleryRalph Rugoff La Biennale de LyonBiennale de VeniseLondresArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights