Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Myriam Ben Salah nommée commissaire du Pavillon français à la Biennale de Venise 2026

Yto Barrada, qui représentera la France lors de la 61e Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia, a choisi de confier le commissariat de son pavillon à Myriam Ben Salah, directrice et commissaire en chef de la Renaissance Society à Chicago.

Stéphane Renault
1 avril 2025
Partagez
Myriam Ben Salah et Yto Barrada. © Evan Jenkins. © Benoit Peverelli

Myriam Ben Salah et Yto Barrada. © Evan Jenkins. © Benoit Peverelli

Comme il est d’usage, l’artiste représentant la France à la Biennale de Venise choisit le ou la commissaire de son exposition. Yto Barrada, désignée en novembre 2024, a choisi Myriam Ben Salah pour assurer le commissariat de son projet en 2026, a annoncé l’Institut français.

Commissaire d’exposition franco-tunisienne, Myriam Ben Salah est, depuis 2020, directrice et commissaire en chef de la Renaissance Society à Chicago. Elle y a notamment organisé les expositions personnelles d’Alex Ayed, Neïl Beloufa, Meriem Bennani, Aria Dean, Dala Nasser, Diane Severin Nguyen, Lydia Ourahmane, Jordan Strafer et Wakaliga Uganda. En 2020, elle a coorganisé la biennale « Made in L.A. » au Hammer Museum à Los Angeles. Auparavant, elle a été rédactrice en chef du magazine Kaleidoscope (2016-2020) et chargée de projets spéciaux ainsi que de programmation culturelle au Palais de Tokyo à Paris (2009-2016). En 2018, elle a été la commissaire invitée de la 10e édition de l’Abraaj Group Art Prize à Dubaï où elle a collaboré avec l’artiste Lawrence Abu Hamdan. Elle siège au comité scientifique du Mudam (Luxembourg) ainsi qu’au comité de production et d’acquisition de la Hartwig Art Production / Collection Fund.

« Je suis heureuse que Myriam Ben Salah ait accepté d’être la commissaire du Pavillon français pour la Biennale de Venise 2026 car c’est une voix singulière qui m’inspire depuis de nombreuses années, a déclaré Yto Barrada pour justifier ce choix. De ses premières expériences au Palais de Tokyo et à la tête du magazine Kaleidoscope, à la coorganisation de la biennale Made in L.A., jusqu’à la direction de la Renaissance Society à Chicago, elle a su défendre avec constance des artistes de différentes générations, tout en inscrivant des propositions audacieuses dans des contextes concrets. Les artistes la considèrent comme une alliée de confiance ; les institutions s’appuient sur elle pour porter des expositions engagées et exigeantes. Son travail de commissaire, ses textes et ses prises de parole publiques témoignent d’une pensée profondément tournée vers les artistes, ancrée dans la rigueur et l’intégrité. »

« C’est un privilège de collaborer avec Yto, a réagi Myriam Ben Salah, à propos de sa future collaboration avec l'artiste. Son regard poétique et incisif remet en cause tout ce que l’on tient trop souvent pour acquis en matière de géographies, de canons artistiques et de perspectives historiques. Elle est une source intarissable de microhistoires, qu’elle aborde avec une précision désarmante. Sa générosité intellectuelle se déploie dans les nombreuses initiatives qu’elle a lancées en parallèle de sa pratique – de la Cinémathèque de Tanger à un jardin de teintures, en passant par la mise en lumière des archives de l’artiste Bettina. Je suis convaincue que ce pavillon transformera notre approche de la culture. Nos trajectoires présentent d’étonnantes similitudes : toutes deux issues de familles façonnées par l’histoire politique, les luttes syndicales et l’exil, entre l’Afrique du Nord, la France et, plus tard, les États-Unis. C’est ce point de vue commun qui nourrit aujourd’hui la convergence de nos visions. »

Le Pavillon français de l’Exposition internationale d’art – La Biennale di Venezia est mis en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. L’exposition d’Yto Barrada sera présentée du 9 mai au 22 novembre 2026.

NominationsBiennale de VenisePavillon français de la Biennale de VeniseMyriam Ben SalahYto BarradaInstitut français
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
27 février 2025

Catherine Nichols nommée commissaire de la Biennale de Lyon 2026

L’Australienne, actuellement à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin, assurera le commissariat de la 18e édition de la manifestation d’art contemporain qui se déroulera dans la capitale des Gaules de septembre à décembre 2026.

Stéphane Renault
Biennale de VeniseActualité
3 décembre 2024

Koyo Kouoh nommée commissaire de la Biennale de Venise 2026

Spécialiste des scènes africaines, la directrice du Zeitz MOCAA, musée d’art contemporain du Cap, en Afrique du Sud, va orchestrer de la 61e édition de la plus importante exposition internationale d’art contemporain au monde.

Louane Lallemant et Alexandre Crochet
NominationsActualité
27 mars 2023

Alexia Fabre nommée commissaire de la Biennale de Lyon 2024

L’actuelle directrice des Beaux-Arts de Paris, précédemment à la tête du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), assurera le commissariat de la 17e édition de la biennale dans la capitale des Gaules.

Stéphane Renault
NominationsActualité
25 juillet 2024

Eugenio Viola nommé commissaire de la 24e Biennale d’Art Paiz en 2025

L’actuel directeur artistique du MAMBO, le musée d’art moderne de Bogotá, en Colombie, organisera l’événement artistique le plus important d’Amérique centrale, qui se tiendra au Guatemala de novembre 2025 à février 2026.

Stéphane Renault