Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Expositions
Actualité

La Documenta dévoile sa première équipe curatoriale 100 % féminine pour son édition 2027

La directrice artistique Naomi Beckwith s’entoure de quatre commissaires pour concevoir l’exposition, les publications et la programmation de l’événement.

Gareth Harris
31 août 2025
Partagez
L’équipe curatoriale de la Documenta 16 (de gauche à droite) : Romi Crawford, Mayra A. Rodríguez Castro, Xiaoyu Weng, Carla Acevedo-Yates et Naomi Beckwith, à Cassel, en 2025. Photo : Nicolas Wefers

L’équipe curatoriale de la Documenta 16 (de gauche à droite) : Romi Crawford, Mayra A. Rodríguez Castro, Xiaoyu Weng, Carla Acevedo-Yates et Naomi Beckwith, à Cassel, en 2025. Photo : Nicolas Wefers

La Documenta 16 se tiendra à Cassel (Allemagne) du 12 juin au 19 septembre 2027 et marquera une première historique : l’événement sera piloté par une équipe curatoriale exclusivement féminine.

À la tête de cette prochaine édition, Naomi Beckwith – directrice adjointe et conservatrice en chef du Solomon R. Guggenheim Museum à New York – a dévoilé la composition de son équipe créative : Carla Acevedo-Yates, Romi Crawford, Mayra A. Rodríguez Castro et Xiaoyu Weng. Ensemble, elles concevront l’exposition, les publications et l’ensemble de la programmation culturelle.

Actuellement commissaire au Museum of Contemporary Art Chicago (MCA Chicago), Carla Acevedo-Yates a auparavant été commissaire associée au Eli and Edythe Broad Art Museum de la Michigan State University, où elle a organisé plusieurs expositions monographiques, notamment celles de Johanna Unzueta, Claudia Peña Salinas, Duane Linklater et Scott Hocking.

Selon un communiqué de la Documenta, Xiaoyu Weng a récemment consacré ses expositions, publications et conférences à la diaspora envisagée comme espace de production culturelle, « un prisme qui permet de réinventer les formes de vie sociale et politique ». En 2022, elle a notamment organisé la section Focus de la Foire The Armory Show à New York.

Les recherches de Romi Crawford portent sur les questions de race et d’origine dans le contexte de la culture visuelle américaine, à travers l’art, le cinéma et la photographie, selon l’Art Institute of Chicago, où elle enseigne en tant que professeure. Elle est l’auteure de The Wall of Respect : Public Art and Black Liberation in 1960s Chicago (Northwestern University Press, 2017), consacré à une fresque emblématique de la lutte pour les droits civiques. En 2023, elle a fondé la New Art School Modality, une institution novatrice qui vise à rendre l’éducation artistique plus inclusive et accessible.

L’écrivaine et éditrice colombienne Mayra A. Rodríguez Castro collabore régulièrement à des publications telles que Artforum et The Brooklyn Rail. Elle a dirigé l’ouvrage Dream of Europe : Selected Seminars and Interviews, 1984-1992(2020), une anthologie rassemblant des conférences de la militante des droits civiques Audre Lorde, ainsi que In Pursuit of Revolutionary Love, qui réunit une sélection de textes de la philosophe abolitionniste Joy James. En 2022, elle a prononcé la conférence inaugurale et animé le séminaire curatorial Ocean Blue à l’institut De Appel à Amsterdam.

La commissaire Xiaoyu Weng, née à Shanghai, explique dans un communiqué que sa pratique s’attache à interroger « l’impact de la mondialisation, la convergence de l’art, de la science et de la technologie, ainsi que les transformations écologiques et environnementales émergentes, à travers les prismes du féminisme, de l’identité et de la décolonisation ». Elle a précédemment occupé des postes de commissaire au Solomon R. Guggenheim Museum à New York et à l’Art Gallery of Ontario à Toronto.

La précédente édition de la Documenta, en 2022, avait été marquée par une vive polémique après la découverte de deux images jugées antisémites dans l’œuvre People’s Justice (2000) du collectif indonésien Taring Padi. La pièce avait été retirée et, dans les jours qui avaient suivi, la Documenta avait publié un communiqué attribué au collectif Ruangrupa, basé à Jakarta et commissaire de l’exposition, qui en avait assumé la responsabilité : « Nous admettons qu’il s’agit de notre erreur. » Mais la manifestation en avait été profondément ébranlée.

ExpositionsDocumentaNaomi BeckwithArt ContemporainRuangrupa
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights